Fleurir à la fête de la Croix glorieuse
Par Nicole Morel d’Arleux, Membre du bureau de Fleurir en liturgie, diocèse de Paris
La fête de la Croix glorieuse donne l’occasion aux personnes qui fleurissent l’église de glorifier et honorer la croix.
Rappel historique
C’est au lendemain de la Dédicace de l’église de la Résurrection, érigée à Jérusalem sur le tombeau du Christ (335), que nous célébrons la Croix glorieuse. La croix du Christ est le trophée de sa victoire pascale sur la mort. La Tradition y voit aussi le signe du Fils de l’homme, qui apparaîtra dans le ciel pour annoncer son retour (Mt 24, 30).
Le support
Comment faire jaillir ce triomphe et cette lumière dans le langage des fleurs ? Nous mettrons notre composition au pied de la Croix, nous l’y enracinerons avec des souches, des pierres ou un beau contenant. Nous ferons une composition élancée, droite.
Composition du bouquet
Les végétaux seront composés d’éléments droits pour la structure élancée : genet, saule, tout ce que l’on trouvera dans la nature au mois de septembre. À cette période, les végétaux commencent à prendre les couleurs vives de l’automne. Pour le point focal, nous choisirons des fleurs de couleur qui reflètent et renvoient la lumière – peut-être les tons jaune, orangé, rouge et un peu de blanc – qu’offrent encore les dahlias, les tournesols, les gaillardes et autres fleurs de saison.