Les musiques actuelles chrétiennes, côté paroles
Ce texte de Jo Akepsimas est sous-titré « Prétexte pour réfléchir à la place des paroles dans une chanson ou un chant qui se veulent « chrétiens » … » et s’adresse à celles et ceux qui composent, qui chantent, qui réfléchissent et qui sont amenés à proposer des orientations, à opérer des discernements et des choix …
L’auteur définit et replace les MAC dans un contexte historique (les Réveils religieux, le Renouveau charismatique, la Contemporary Christian Music).
Lors d’une première partie il examine les caractéristiques de l’écriture poétique, l’importance de la métaphore (de la « parabole ») dans l’expression de la foi, différents aspects de l’écriture (le traitement des citations bibliques, la structure d’un texte, la germination de la Parole dans le cœur du poète, la manière dont les pronoms (un « lieu théologique ») structurent un texte, la louange biblique – côté jour, côté nuit).
Dans une seconde partie, Jo Akepsimas, à travers une analyse détaillée de 150 textes des MAC, pointe le côté brouillon de la plupart des textes examinés – platitudes, clichés, côté didactique ou quasi exclusivement intimiste, confusion dans l’utilisation des pronoms, erreurs théologiques, manière tronquée de parler de la louange.
Dans une troisième partie, l’auteur pose la question de l’évangélisation et le rôle de la chanson dans cette tâche, en mettant en garde contre la place trop grande accordée à la ferveur et à l’émotion.
En Annexes, on trouve l’analyse de deux hymnes ainsi qu’un texte remarquable du Cardinal Daneels sur l’importance des images dans la prédication.
Télécharger l’article complet en PDF :
Jo Akepsimas – Les musiques actuelles chrétiennes (MAC), côté paroles