Les musiques actuelles chrétiennes, côté paroles

Orgue - piano, mains

Ce texte de Jo Akepsimas est sous-titré « Prétexte pour réfléchir à la place des paroles dans une chanson ou un chant qui se veulent « chrétiens » …  » et s’adresse à celles et ceux qui composent, qui chantent, qui réfléchissent et qui sont amenés à proposer des orientations, à opérer des discernements et des choix …

L’auteur définit et replace les MAC dans un contexte historique (les Réveils religieux, le Renouveau charismatique, la Contemporary Christian Music).

Lors d’une première partie il examine les caractéristiques de l’écriture poétique, l’importance de la métaphore (de la « parabole ») dans l’expression de la foi, différents aspects de l’écriture (le traitement des citations bibliques, la structure d’un texte, la germination de la Parole dans le cœur du poète, la manière dont les pronoms (un « lieu théologique ») structurent un texte, la louange biblique – côté jour, côté nuit).

Dans une seconde partie, Jo Akepsimas, à travers une analyse détaillée de 150 textes des MAC, pointe le côté brouillon de la plupart des textes examinés – platitudes, clichés, côté didactique ou quasi exclusivement intimiste, confusion dans l’utilisation des pronoms, erreurs théologiques, manière tronquée de parler de la louange.

Dans une troisième partie, l’auteur pose la question de l’évangélisation et le rôle de la chanson dans cette tâche, en mettant en garde contre la place trop grande accordée à la ferveur et à l’émotion.

En Annexes, on trouve l’analyse de deux hymnes ainsi qu’un texte remarquable du Cardinal Daneels sur l’importance des images dans la prédication.

Approfondir votre lecture

  • Comment choisir les chants d’une célébration ?

    J’aime ce chant… … pour sa mélodie (belle, émouvante, plaisante) … parce que je le connais, je sais le chanter … parce qu’il fait référence à un souvenir vécu … parce qu‘il est connu, populaire, qu‘il a du succès … parce que je le trouve festif, joyeux, méditatif … parce qu‘il est proposé par tel […]

  • Adoration eucharistique : chanter pour contempler le mystère pascal

    L’Eucharistie est action de grâce pour le mystère pascal du Christ. Cette compréhension du sacrement de l’eucharistie est décisive pour appréhender l’adoration eucharistique, et particulièrement le chant qui l’accompagne. Un discernement ici est nécessaire. L’Eglise en effet donne une place primordiale à la musique et au chant dans toutes les actions liturgiques, car « sous cette […]

  • (Se) former à choisir des chants liturgiques

    Dans un article publié dans La Maison-Dieu n°311, François-Xavier Ledoux s’interroge sur la formation au discernement pour le choix des chants liturgiques ? La dernière lettre apostolique du pape François sur la liturgie, Desiderio desideravi, offre un cadre stimulant pour tenter de penser à nouveau frais une formation liturgique qui ne se contente pas d’apporter des connaissances […]