Étapes pour un itinéraire de type catéchuménal

(C) CIRIC

Par Pascal Sarjas, ancien responsable PLS du diocèse de Metz et actuel recteur du Grand Séminaire de Lorraine (Metz).

Une lecture convergente des Points de repère en pastorale sacramentelle et du Texte national pour l’orientation de la catéchèse.

Le catéchuménat des adultes, modèle inspirateur pour aujourd’hui

La mise en place, dans la mouvance du concile Vatican II, du catéchuménat pour les adultes, selon une pédagogie renouvelée faisant place à un cheminement personnel soutenu par l’accompagnement de l’Église, a produit depuis 50 ans bien des fruits. Cela a permis dans de nombreux lieux de découvrir à nouveau frais le contenu de la foi et l’indispensable expérience de cette foi dans la vie partagée de la communauté chrétienne. Cela a amené à une réflexion approfondie sur le rapport entre catéchèse (pris au sens large de l’annonce de la foi) et initiation à l’ensemble de la vie chrétienne.

La structure du catéchuménat, en quatre temps distincts et marqués par des étapes liturgiques donnant sens à une progression et à un itinéraire, fera découvrir combien la liturgie n’est pas l’aboutissement d’un parcours de préparation, mais la source d’une démarche de foi où le Christ est le premier acteur de l’évangélisation, ou comme le formule le texte d’orientation de la catéchèse, « le premier initiateur ».

Cette démarche inspirera la proposition des Points de repères en pastorale sacramentelle faite par la Commission épiscopale de liturgie en 1994.

C’est encore dans cette dynamique que la Lettre aux Catholiques de France insistera sur une pastorale de la proposition où « la célébration sacramentelle est vraiment le lieu dont tout part et où tout est appelé à revenir… ». (LCF p.91)

Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France donne lui aussi l’impulsion d’une pédagogie d’initiation qui est « l’acte de croyants qui apportent aux personnes tout ce qui pourra leur permettre de se tenir dans la vie en croyants ». (TNOC p.27)

La pastorale sacramentelle en quatre étapes

Les quatre étapes de la pastorale sacramentelle méritent constamment d’être reprises et évaluées dans les différents itinéraires proposés pour l’initiation à la vie chrétienne dans nos communautés qu’elles soient paroisses, mouvements ou aumôneries. Ces étapes peuvent guidées les choix pastoraux et inspirer les propositions pour l’action catéchétique en particulier en réponse aux demandes sacramentelles.

• Ainsi la première étape consiste à « accueillir vraiment de façon désintéressée » (Points de repères en pastorale sacramentelle 19) . Il s’agit de tenir compte de la difficulté du langage de la foi, de la complexité initiale des demandes sacramentelles, de la liberté authentique des personnes qui s’engagent sur un chemin et restent libres à tout moment. Comme le souligne le TNOC, l’initiation doit provoquer au choix et à la décision de devenir disciple du Christ.
  • La seconde étape demande de « favoriser une progression ». C’est toute la richesse du temps « catéchuménal » qui offre de nombreux appuis pour découvrir, connaître, expérimenter la vie chrétienne dans les différentes expressions de la vie ecclésiale. Ce temps « puise son contenu à la source vivante de la Parole de Dieu, transmise dans le Tradition et dans les Ecritures ». (Directoire Général de la Catéchèse n°94). Ici s’impose la nécessité de l’expérience vécue de la foi, où la rencontre du Christ Jésus tel qu’il se manifeste aux hommes, vient s’actualiser dans la célébration du mystère pascal et trouver des expressions dans toutes les formes de témoignages vivants, au sein de la communauté chrétienne.
  • La troisième étape invite à « célébrer le sacrement » et à découvrir que le premier acteur de la vie chrétienne et de la vie de foi c’est le Christ qui se donne pour nous. Si la célébration du sacrement marque une étape décisive dans le choix de la vie chrétienne, cela demande tout autant d’avoir été initié lors des étapes précédentes. Au travers de célébrations liturgiques en petit groupe, ou au sein de la communauté chrétienne elle-même, il s’agit de permettre aux personnes de découvrir dans la liturgie le lieu de naissance et de renouvellement de leur être chrétien.
  • Enfin le quatrième temps de cet itinéraire doit « veiller à la suite du sacrement ». Si l’itinéraire jusqu’à la célébration des sacrements, et le cheminement qu’il a suscité, a permis une véritable initiation, nous savons tous que la vie chrétienne demande constamment à être renouvelée. C’est à la fois le temps de la mystagogie donnant l’intelligence de ce qui a été vécu, et le temps du témoignage pouvant prendre toutes les formes possibles selon les charismes de chacun.

La notion d’itinéraire catéchétique demande donc le passage par des étapes successives qui assurent un véritable cheminement des personnes et une découverte progressive de la vie chrétienne. Il ne s’agit pas d’un parcours d’obstacle mais d’un chemin guidé par l’Esprit de Dieu permettant à chacun d’être reconnu et respecté dans son parcours et selon son rythme.