Présentation Générale du Missel Romain, édition de la tertia typica
Intervention du Père Angelo Sommacal, ancien responsable du Département de PLS au SNPLS, à l’occasion de le journée des Commissions diocésaines d’Art Sacré en janvier 2008.
Où trouve-t-on la PGMR ?
Tout au début du Missel Romain voulu par Vatican II et promulgué par Paul VI.
Il y a eu plusieurs éditions de ce Missel : Première édition en 1969-1970, Seconde édition en 1975 , et troisième édition en 2002, édition que nous sommes en train de traduire actuellement.
Pour cette troisième édition, avant que l’ensemble des textes nous soient donnés en français, les évêques ont voulu que la PGMR soit traduite et mise à la disposition de tous ceux qui œuvrent en liturgie. Cependant, il n’a pas fallu six années pour traduire une centaine de pages, mais pour que leur traduction soit approuvée.
Un groupe de travail a été constitué qui a soumis son travail aux votes des conférences épiscopales francophones lesquelles l’ont présenté à la Congrégation pour le culte divin et les sacrements en vue de la « recognitio », reconnaissance requise par toutes les traductions liturgiques.
En quoi consiste la PGMR ?
Elle est une présentation qui donne le sens de la liturgie célébrée avec le Missel Romain ; les rubriques imprimées en rouge dans les livres liturgiques, doivent être comprises en fonction de cette présentation générale, et non pour elles mêmes. Au risque de tomber dans deux travers : le rubricisme qui ne pense qu’à accomplir « la lettre », et le relativisme qui, pensant que les rubriques ne sont qu’une façon de faire, estime qu’il en existe plusieurs autres possibles.
Il faut trouver un juste équilibre entre ces deux travers. L’un et l’autre pris isolément, définissent plus un acte sacral : acte magique où il suffit de prononcer une parole pour qu’un évènement arrive, qu’un acte sacré qui requiert une réception et une intériorisation. La liturgie est un acte sacré, car on la reçoit et on essaie d’en vivre. Pour célébrer en vérité et accomplir un véritable acte liturgique, il faut intérioriser l’un pour donner vie à l’autre.
Mgr Piero MARINI, le cérémoniaire des Papes, disait en 1999 : « les rubriques nous disent ce qu’il faut faire, elles ne nous disent pas comment le faire ».
La PGMR et l’art sacré
Mais la PGMR ne se cantonne pas à la célébration de l’eucharistie, elle ouvre des possibilités concrètes d’aménagements des lieux de célébration.
Deux directions nous sont données dans les chapitres 5 et 6 : l’aménagement et la beauté qui, conjugués ensemble, peuvent ouvrir à la création.
Il est aussi opportun, pour compléter la PGMR, de se reporter au « Cérémonial des évêques » qui donne un certain nombre d’indications sur l’autel, la cathèdre, les vases sacrés, etc …
Toutes les notations sont importantes car elles permettent un dialogue plus constructif avec les collectivités.
La PGMR sortira en librairie fin mars 2018, on ne peut qu’inciter à se la procurer !
Téléchargez ci-contre cette intervention au format PDF.