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Chant d’envoi ou chant de sortie ?
Quand on entend « chant d’envoi », on entend « fin de la célébration ». Le texte dira bien souvent que, par les fruits reçus à l’eucharistie, nous devons être missionnaires de la Bonne Nouvelle !
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Chant et silence dans la liturgie
Le titre pourrait sembler paradoxal. Pourtant, lorsque l’on parle du chant et de son rapport à la liturgie, la question du silence devient incontournable. Pourtant le silence fait partie intégrante de l’acte liturgique et de toute action musicale. Et l’expérience du silence est nécessaire pour que le chant prenne toute sa dimension.
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L’eucharistie, l’expérience d’une rencontre
La liturgie est le lieu où la foi se révèle dans une expérience, l’expérience du moment, d’une action commune qui donne sens à nos existences.
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L’Agneau de Dieu et la fraction du pain
« La fraction de pain commence après le rite de paix […] L’invocation « Agneau de Dieu » est ordinairement chantée par la chorale ou le chantre et le peuple y répond ou bien elle est dite à haute voix. Cette invocation accompagne la fraction du pain et peut donc être répétée autant de fois qu’il est nécessaire jusqu’à ce que le rite soit achevé.
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Mise en oeuvre du Notre Père dans la liturgie eucharistique
Dans la liturgie eucharistique, le Notre Père ouvre les rites de communion. Comme il est situé entre la doxologie chantée de la prière eucharistique et le chant de l’Agneau de Dieu, il est bon de s’interroger sur la pertinence ou non de le chanter et, si on le chante, sur le choix des formes musicales qui conviennent.
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Les acclamations : l’anamnèse
Par Serge Kerrien, diacre du diocèse de Saint-Brieuc-Tréguier et conseiller pastoral au SNPLS. Le prêtre vient de dire ou de chanter le récit de l’Institution. Il poursuit en invitant l’assemblée à proclamer le mystère de la foi. Nous sommes au cœur de la liturgie eucharistique : c’est l’anamnèse.
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Le Kyrie eleison
Parmi les possibilités qu’offre le missel pour l’acte pénitentiel, le Kyrie eleison tient une place particulière. En effet les acclamations qu’il comporte sont exprimées en « nous », ce qui le situe d’emblée dans la dynamique ecclésiale du chant d’entrée.
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Vigile pascale et eucharistie
Saint Augustin a exprimé, avec force inégalée, la dynamique du catéchuménat et l’indissoluble lien des trois gestes sacramentels de l’initiation « engrangés » au moment de l’entrée en catéchuménat :
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La communion pour les personnes allergiques au gluten
Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle est régulièrement consulté au sujet de la communion pour les personnes allergiques au gluten (maladie cœliaque). Cette note veut donc apporter quelques éclaircissements dans le but d’aider les pasteurs et les personnes concernées par cette maladie et faciliter leur accès à a communion eucharistique.
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Le tabernacle, lieu de la présence : vocabulaire et aménagement
Le tabernacle, la tente des Hébreux par laquelle Dieu montre son soutien à son peuple, ce qui annonce l’eucharistie, est devenu, dans le culte catholique, un meuble aux aspects divers. Devant permettre la conservation digne du pain consacrée en même temps que l’exaltation de la Présence réelle, son implantation diffère selon l’époque : distinct ou non de l’autel, incorporé au retable situé dans le chœur ou dans une chapelle. La forme est passée de l’ostentatoire au minimalisme, évolution anecdotique si elle n’était liée au message à transmettre.
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Liturgie, sommet et source : méditation sur l’art de célébrer
Le 4 décembre 1963 était promulguée Sacrosanctum Concilium, première des quatre constitutions du IIème concile de Vatican. Elle fut votée à la quasi-unanimité des Pères conciliaires et accueillie avec joie, tout spécialement par le pape Paul VI. A l’occasion des cinquante ans de cet événement, le SNPLS célèbre cet anniversaire en publiant un ouvrage qui donne à découvrir la beauté de la liturgie.
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Présentation et histoire de la nouvelle traduction de la Bible
21 novembre 2013 : P. Jacques RIDEAU, lors du lancement de la nouvelle traduction officielle liturgique de la Bible, publiée par les évêques catholiques francophones. Paris (75), France. Par le P. Jacques Rideau, ancien directeur du SNPLS La parution de cette Bible est un événement parce qu’il s’agit d’une traduction intégrale de la Bible tenant compte […]
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Prières eucharistiques : Joseph mentionné à la suite de Marie
La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrement a émis le 1er mai 2013 un décret disposant que dans les prières eucharistiques II, III et IV du Missel romain, sera désormais mentionné Joseph à la suite de Marie : depuis toujours les fidèles manifestent une dévotion constante et ininterrompue envers saint Joseph, l’époux chaste de la Mère de Dieu et patron de l’Eglise entière, au point que Jean XXIII demanda au cours du concile que son nom soit ajouté au Canon romain.
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L’encens dans la liturgie
Quelle est origine de l’encens et quand l’utilise-t-on dans la liturgie ?
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Présentation Générale du Missel Romain : l’art de célébrer la messe
La mise en œuvre de la réforme liturgique programmée à Vatican II a conduit en 1970 à une nouvelle édition typique du Missel romain. La PGMR est une présentation qui donne le sens de la liturgie célébrée avec le Missel Romain.
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Accompagner des catéchumènes dans la découverte des rites : prier, ça s’apprend ?
« Un de ses disciples lui dit « Seigneur, apprends-nous à prier … » » (Luc 11,1). Le Notre Père reçu de Jésus s’est transmis aux fidèles. Mais prier s’apprend-il ? La prière n’est-elle pas d’abord un élan spontané, un cri du cœur ? Les rites ne risquent-ils pas d’enfermer la relation avec Dieu dans le formalisme ? La question vaut pour tout chrétien, mais elle se déplace pour le catéchuménat : est-il nécessaire qu’un catéchumène découvre les rites ? Faut-il des règles, pour donner goût à la prière ? L’enjeu est ici de préciser à la frontière entre catéchèse et liturgie, comment initier le catéchumène à la vie liturgique de la communauté ?
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La cloche, instrument liturgique et outil de communication
Née d’une alchimie complexe de la terre et du feu, la cloche convoque à l’assemblée chrétienne, accompagne parfois la célébration des offices religieux et rythme les étapes de la vie de la communauté monastique ou paroissiale. Elle rassemble les vivants dans le sentiment d’appartenir à une communauté bien identifiée.
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Guide pratique pour la conception d’un autel
L’autel doit être visible dès le seuil ; c’est le point focal, à la fois lieu de la rencontre et lieu du passage. Même au repos sa présence doit être remarquable, le Christ est là. Un chemin nous mène à lui. Réfléchir à l’autel ne peut se faire sans parler du lieu où il se situe : l’espace de la liturgie.
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L’Esprit de la liturgie selon Vatican II : discours du pape Jean-Paul II (1996)
L’Assemblée plénière de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements s’est réunie à Rome du 30 avril au 4 mai 1996. Le 3 mai, Jean-Paul II a reçu en audience les participants à cette assemblée et leur a adressé le discours suivant :
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L’actualité des psaumes
Le concile Vatican II a rappelé l’importance des psaumes dans la prière de l’Église : « Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C’est d’elle que sont tirés les textes qu’on lit et que l’homélie explique, ainsi que les psaumes que l’on chante ».
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L’adoration eucharistique : « Il est grand le mystère de la foi ! »
Il est fréquent que des fidèles aillent demander au curé de leur paroisse d’établir des temps d’adoration eucharistique et qu’ils ressentent chez lui des réticences. Il est vrai que, s’il reçoit la demande comme un « rétablissement » de ce qui se faisait dans le passé, ses hésitations sont compréhensibles. Mais il est tout à fait possible de répondre positivement à ces demandes en travaillant à promouvoir une autre manière de vivre l’adoration eucharistique.
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De l’autel comme « seuil »
Dans un ouvrage sur la messe publié en allemand pendant la deuxième guerre mondiale1, Romano Guardini, un des fondateurs du Mouvement Liturgique allemand, mettait en lumière deux figures de l’autel : « la table » (ch. IX), mais aussi « le seuil » (ch. VIII).
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Proclamer la Parole, Guides Célébrer n°1
Ce premier numéro des Guides Célébrer est paru en 1999. Il constitue un outil de formation liturgique, biblique et pratique pour apprendre à proclamer la parole de Dieu et préparer la lecture.