Retrouver le sens de l’Eucharistie : pourquoi aller à la Messe ?

Retrouver le sens de l'Eucharistie : une série de trois conférences sur la Messe, dans le diocèse du Puy-en-Velay.

Retrouver le sens de l’Eucharistie : une série de trois conférences sur la Messe, dans le diocèse du Puy-en-Velay.

Mgr Luc Crepy a donné en février 2020 une série de trois conférences sur le « cœur » de l’Église, l’Eucharistie. Avec cette série d’interventions qui a été filmée, l’évêque du diocèse du Puy-en-Velay rappelle combien il est fondamental pour nous chrétiens de bien comprendre la valeur et la signification de la Messe, afin de vivre toujours plus pleinement notre relation avec Dieu.

L’Eucharistie, source et sommet de l’histoire du salut

« Il est fondamental pour nous chrétiens de bien comprendre la valeur et la signification de la Messe, pour vivre toujours plus pleinement notre relation avec Dieu. Nous ne pouvons oublier le grand nombre de chrétiens qui, dans le monde entier, en deux mille ans d’histoire, ont résisté jusqu’à la mort pour défendre l’Eucharistie ; et ceux qui, aujourd’hui encore, risquent leur vie pour participer à la Messe du dimanche.»

Lex orandi, lex credendi : redécouvrir la dynamique profonde de la prière eucharistique

Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus : « Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? » Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : “Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.” » Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque. (Mt 26, 17-19)

De l’Eucharistie à la vie : éléments de réflexion théologique et spirituelle

• cathopic_1539178935365358

En dehors de la messe, vivre la communion et la fraternité

Face aux multiples difficultés engendrées par la pandémie, qui obligent à repenser les liens sociaux et les modes d’expression de la fraternité humaine, le pape François invite à ne pas dissocier la manière de vivre sa foi dans une vie liturgique et la façon de la vivre dans une charité active. (…)

• cathopic_1539284915890138

En dehors de la messe, vivre la communion et la fraternité, comment ?

Face à l’absence de rassemblements communautaires, diverses propositions permettront aux fidèles de célébrer la mort et la résurrection du Seigneur, que ce soit à domicile ou dans leur église paroissiale, durant cette nouvelle période de confinement, et dans l’attente de la possibilité de rassembler les fidèles plus largement dans les semaines à venir.

• « Nous voici dépouillés de ce qui est le cœur de la vie chrétienne, sa source et son sommet : l’eucharistie. »

En l’absence de rassemblement dominical, garder la communion entre nous !

Que nous arrive-t-il en ces jours ?
    Pendant le Carême de cette année 2020 d’abord et maintenant en cette veille de l’Avent, nous sommes dépouillés de ce qui est le cœur de la vie chrétienne, sa source et son sommet : l’eucharistie. (…)