La prière de guérison : que dit l’Église ?

28 septembre 2019 : 5e édition du Congrès Mission. Imposition des mains et prière de guérison sur les personnes malades, lors de la veillée de guérison dans l'église Notre Dame des Champs à Paris (75), France.

28 septembre 2019 : 5e édition du Congrès Mission. Imposition des mains et prière de guérison sur les personnes malades, lors de la veillée de guérison dans l’église Notre Dame des Champs à Paris (75), France.

Que dit le Catéchisme de l’Église Catholique sur les prières de guérison ?

Catéchisme de l’Eglise Catholique, § 1508

L’Esprit Saint donne à certains un charisme spécial de guérison (cf. 1 Co 12, 9. 28. 30) pour manifester la force de la grâce du Ressuscité. Même les prières les plus intenses n’obtiennent toutefois pas la guérison de toutes les maladies. Ainsi Saint Paul doit apprendre du Seigneur que « ma grâce te suffit : car ma puissance se déploie dans la faiblesse » (2 Co 12, 9), et que les souffrances à endurer peuvent avoir comme sens que « je complète dans ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps qui est l’Église » (Col 1, 24).

CEC, § 1509

« Guérissez les malades !  » (Mt 10, 8). Cette charge, l’Église l’a reçue du Seigneur et tâche de la réaliser autant par les soins qu’elle apporte aux malades que par la prière d’intercession avec laquelle elle les accompagne. Elle croit en la présence vivifiante du Christ, médecin des âmes et des corps. Cette présence est particulièrement agissante à travers les sacrements, et de manière toute spéciale par l’Eucharistie, pain qui donne la vie éternelle (cf. Jn 6, 54. 58) et dont Saint Paul insinue le lien avec la santé corporelle (cf. 1 Co 11, 30).

Catéchisme de l’Eglise Catholique

La prière de guérison

La Foi prise au mot, une émission de KTOTV

L'émission la Foi prise au mot accompagne la parution d’un livre proposant des prières de guérison, de protection, de délivrance, réalisé sous la direction du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle des évêques de France, à la demande du Bureau national des exorcistes.

Approfondir votre lecture

  • Rituel de l’exorcisme et prières de supplication.

    Les pratiques d’exorcisme dans l’Église catholique et le Rituel de l’exorcisme

    L’exorcisme est une forme particulière de prière et de rite qui s’inscrit dans la tradition de l’Église catholique et qui se pratique dans un cadre ecclésial. Elle repose sur la foi et la confiance en la puissance du Christ Sauveur car lui-même s’est affronté aux puissances mauvaises et a détruit leur empire en libérant toute chose de leur contagion maligne.

  • Mgr de Kerimel ouvrage Délivre-nous du mal (1)

    « Délivre-nous du mal » : un livret de prières pour accompagner dans l’épreuve

    Tout être humain est éprouvé par le mal à un moment ou un autre de sa vie, et pour certains, cela peut commencer très tôt. La maladie, les blessures relationnelles, les épreuves de la vie, le péché, les échecs, parfois les pratiques occultes, sont autant de maux qui entravent la vie des gens. De plus, quand ces mots s’additionnent, ils restreignent la liberté des personnes au point qu’elles se sentent enfermées dans une sorte de fatalité mauvaise. Leur aurait-on jeté un sort ? Seraient-elles possédées ?

  • l-exorcisme-dans-l-eglise-catholique-4979-300-300-300x169-1501241308

    Quelques mots sur l’ouvrage « L’exorcisme dans l’Eglise catholique »

    Par cet ouvrage, les évêques de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle ont souhaité faire connaître l’esprit et l’intérêt pastoral du Rituel de l’exorcisme dont l’usage est réservé aux évêques diocésains et aux prêtres exorcistes qu’ils ont expressément nommés. Ce ministère de discernement, d’intelligence et de miséricorde se trouve en particulier resitué dans l’ensemble du ministère de salut et de guérison dont l’Eglise a la charge.