Les servants d’autel du diocèse de Nanterre en pèlerinage le 19 mars

Rassemblement diocésain servants Nanterre

Une journée est proposée à tous les servants d’autel (garçons et filles) du diocèse, en pèlerinage à Chartres avec l’évêque du diocèse Mgr Aupetit.

Au programme :

Rencontre avec Mgr Aupetit

Découverte de la cathédrale de Chartres et du Séminaire des barbelés

Messe finale présidée par notre évêque avec tous les servants

Pour plus d’informations et pour vous inscrire :

Contact :

liturgie@diocese92.fr

L'Eglise, par delà le confinement

Agenda du mois

Tous les dossiers

• La Maison-Dieu 299, éd. Cerf.

La Maison-Dieu n°299 : L’acte de mémoire

Dans cet ouvrage, La Maison-Dieu propose un recueil de conférences du congrès Societas liturgica qui avait pour thème « Anamnèsis : Faire mémoire en action, dans l’espace et le temps » en août 2019.

• 29 juin 2019 : Evêques faisant l'imposition des mains, lors d'une ordination presbytérale durant la messe célébrée en l’église Notre Dame au Cierge à Epinal (88), France.

Ordinations et crise sanitaire : dispositions pratiques en vue de la célébration du sacrement de l’ordre

Le contexte épidémique et les dispositifs de déconfinement des personnes ont des conséquences sur les dispositifs liturgiques qui concernent la célébration du sacrement de l’ordre. Ce document complète les dispositions pratiques pour les célébrations liturgiques de la Conférence des Évêques de France mises en ligne le 23 mai 2020. Les dispositions générales (aménagement, gestion des entrées/sorties, sonorisation…) ainsi que les repères qui concernent la célébration de la messe demeurent inchangés.

• Stage des jeunes organistes, édition 2020.

Stage d’été pour jeunes organistes et chantres en Hauts-de-France

Cet été, les jeunes organistes et chantres sont invités à participer au stage de formation musicale et liturgique organisé du lundi 24 au samedi 29 août à Arras.