Nouvelle programmation 2017/2018 de l’Institut Supérieur de Théologie des Arts (ISTA)

LOGO_ICPFort de son expérience, l’ISTA est un lieu de recherche, de formation et d’expertise au service de l’Église dans le dialogue entre la Théologie et les Arts.

  • En effet, le patrimoine artistique de l’Eglise demande une interprétation dans la foi. L’Évangile inspire encore aujourd’hui des artistes.
  • De multiples initiatives ecclésiales et des commandes publiques manifestent un dialogue renouvelé entre l’Église et les artistes, entre la foi chrétienne et l’art.
  • La création contemporaine, dans sa diversité, peut ouvrir à des questionnements humains dans lesquels une authentique recherche spirituelle est à l’œuvre.
  • Par la formation proposée, l’ISTA permet d’acquérir une qualification dans l’exercice de la responsabilité ecclésiale et pastorale en ces domaines.

Cette formation s’adresse aux prêtres, aux membres des commissions d’art sacré et des services art-culture et foi, aux acteurs pastoraux faisant appel aux arts comme médiation dans l’annonce de l’Évangile, aux artistes, aux membres d’institutions culturelles, ainsi qu’à toute personne intéressée par les arts et par la relation entre l’art et la foi.

Les études se déroulent selon un rythme de 9 modules de 3 jours par mois et par année (les lundis, mardis et mercredis), et s’étendent sur 4 années.

Une recherche d’année portera sur : « La voie de la beauté » : vers quel renouveau ? »

Une journée d’étude est prévue le vendredi 25 mai 2018.

Denis Hétier, Directeur de l’ISTA

La brochure a été mise en ligne. Vous la trouverez dans la page de l’ISTA en cliquant sur ce lien

 

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n° 322 : Corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique

    Cette livraison de La Maison-Dieu est née d’un séminaire doctoral intitulé « Liturgie et politique », puis « Corps propre, corps ecclésial, corps eucharistique, corps politique », co-animé de 2021 à 2024 par Gilles Drouin et Sylvain Brison dans le cadre de la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris. Ce séminaire s’est avéré particulièrement fécond puisque des articles du numéro 321 sur le rapport des ministères au corps ecclésial émanaient déjà de participants à ces trois années de recherche commune entre liturgistes et des dogmaticiens.

  • Collection « Célébrer » : Le chant, don pour l’Église.

    « À la lumière du mystère pascal », le sous-titre de ce douzième volume de la collection Célébrer sur le chant dans la liturgie dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes liturgiques, aux animateurs du chant et à tout chrétien soucieux de la beauté des célébrations, ce guide propose de redécouvrir qu’en chantant la liturgie, c’est notre identité en tant que membres du corps du Christ appelés à vivre le mystère pascal que nous manifestons.

  • La Maison-Dieu n° 321 : Ministères et corps ecclésial, le rôle de l’imaginaire

    La place, l’importance, les conditions, les fondements des ministères liturgiques constituent un ensemble de questions d’une permanente actualité. Thématique incontournable de la discipline ecclésiologique, en dialogue avec la liturgie qui dispose leur exercice dans le culte. Le dossier de ce numéro 321 de la revue La Maison-Dieu fait le point. Une partie des articles provient d’un séminaire de recherche doctoral qui s’est tenu à Paris au Theologicum de l’ICP de 2021 à 2024.