Nouvelle programmation 2017/2018 de l’Institut Supérieur de Théologie des Arts (ISTA)

LOGO_ICPFort de son expérience, l’ISTA est un lieu de recherche, de formation et d’expertise au service de l’Église dans le dialogue entre la Théologie et les Arts.

  • En effet, le patrimoine artistique de l’Eglise demande une interprétation dans la foi. L’Évangile inspire encore aujourd’hui des artistes.
  • De multiples initiatives ecclésiales et des commandes publiques manifestent un dialogue renouvelé entre l’Église et les artistes, entre la foi chrétienne et l’art.
  • La création contemporaine, dans sa diversité, peut ouvrir à des questionnements humains dans lesquels une authentique recherche spirituelle est à l’œuvre.
  • Par la formation proposée, l’ISTA permet d’acquérir une qualification dans l’exercice de la responsabilité ecclésiale et pastorale en ces domaines.

Cette formation s’adresse aux prêtres, aux membres des commissions d’art sacré et des services art-culture et foi, aux acteurs pastoraux faisant appel aux arts comme médiation dans l’annonce de l’Évangile, aux artistes, aux membres d’institutions culturelles, ainsi qu’à toute personne intéressée par les arts et par la relation entre l’art et la foi.

Les études se déroulent selon un rythme de 9 modules de 3 jours par mois et par année (les lundis, mardis et mercredis), et s’étendent sur 4 années.

Une recherche d’année portera sur : « La voie de la beauté » : vers quel renouveau ? »

Une journée d’étude est prévue le vendredi 25 mai 2018.

Denis Hétier, Directeur de l’ISTA

La brochure a été mise en ligne. Vous la trouverez dans la page de l’ISTA en cliquant sur ce lien

 

Collection Célébrer

Plateforme de quête en ligne

3Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

Approfondir votre lecture

  • 2024, Année de la prière

    Afin de préparer le Jubilé 2025, le pape François a proposé aux communautés et aux chrétiens du monde entier de faire de 2024 une Année de la prière. Lors de l’Angélus du dimanche 21 janvier 2024, 5ème Dimanche de la Parole de Dieu, le pape l’a ouverte officiellement en invitant les fidèles à se mobiliser […]

  • La Maison-Dieu n° 316 : Dialogue entre œcuménisme et liturgie

    Quelles sont les avancées et les difficultés de l’œcuménisme, telles qu’on les perçoit du côté de la liturgie ? Ce numéro 316 de La Maison-Dieu publie des éléments du dernier congrès international de la Societas liturgica sur le thème « Liturgie et œcuménisme » (août 2023). Sans rechercher une théologie liturgique propre à faire l’unanimité au sein […]

  • La Maison-Dieu n° 315 : Le ministère diaconal dans la liturgie

    La Maison-Dieu poursuit son exploration ecclésiologique de la liturgie, cette fois sous un angle différent et complémentaire des précédents. Après LMD 313, Des ministères dans l’assemblée liturgique, abordant surtout le ministère de présidence et les enjeux d’une pluriministérialité dans la liturgie, après LMD 314 soulignant la synodalité que déploie la liturgie et précisant la dimension […]