Nouvelle programmation 2017/2018 de l’Institut Supérieur de Théologie des Arts (ISTA)

LOGO_ICPFort de son expérience, l’ISTA est un lieu de recherche, de formation et d’expertise au service de l’Église dans le dialogue entre la Théologie et les Arts.

• En effet, le patrimoine artistique de l’Eglise demande une interprétation dans la foi. L’Évangile inspire encore aujourd’hui des artistes.
  • De multiples initiatives ecclésiales et des commandes publiques manifestent un dialogue renouvelé entre l’Église et les artistes, entre la foi chrétienne et l’art.
  • La création contemporaine, dans sa diversité, peut ouvrir à des questionnements humains dans lesquels une authentique recherche spirituelle est à l’œuvre.
  • Par la formation proposée, l’ISTA permet d’acquérir une qualification dans l’exercice de la responsabilité ecclésiale et pastorale en ces domaines.

Cette formation s’adresse aux prêtres, aux membres des commissions d’art sacré et des services art-culture et foi, aux acteurs pastoraux faisant appel aux arts comme médiation dans l’annonce de l’Évangile, aux artistes, aux membres d’institutions culturelles, ainsi qu’à toute personne intéressée par les arts et par la relation entre l’art et la foi.

Les études se déroulent selon un rythme de 9 modules de 3 jours par mois et par année (les lundis, mardis et mercredis), et s’étendent sur 4 années.

Une recherche d’année portera sur : « La voie de la beauté » : vers quel renouveau ? »

Une journée d’étude est prévue le vendredi 25 mai 2018.

Denis Hétier, Directeur de l’ISTA

La brochure a été mise en ligne. Vous la trouverez dans la page de l’ISTA en cliquant sur ce lien

• Flyer espace liturgique 2019 2020

A Paris, une formation théologique sur les lieux de célébration

A Paris, l’Institut Supérieur de Liturgie propose un cours-séminaire à trois voix sur le thème : « L’espace de célébration : une épiphanie de l’Église ». D’octobre 2019 à mai 2020, ce cycle de 8 matinées d’enseignement et de formation permettront d’aborder sur le plan théologique, liturgique et architectural la question de l’espace de célébration.

• LMD 296 couverture

La Maison-Dieu n°296 : Liturgie et inculturation

Le numéro 296 de la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu s’intitule « Inculturation. La liturgie de Vatican II dans le monde contemporain ». Ce volume de la revue trimestrielle du SNPLS, édité par le Cerf, est paru au mois de juin 2019 aux éditions du Cerf.

• Ancolies2019_afficheA3+1000

XIe Ancolies : rassemblement national de chorales liturgiques à Lourdes

Ce rendez-vous annuel est proposé à tous les chanteurs et toutes les chorales et maîtrises et groupes de chanteurs au service du chant liturgique les 9 et 10 novembre 2019 dans les sanctuaires de Lourdes.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers