Nouvelle programmation 2017/2018 de l’Institut Supérieur de Théologie des Arts (ISTA)

LOGO_ICPFort de son expérience, l’ISTA est un lieu de recherche, de formation et d’expertise au service de l’Église dans le dialogue entre la Théologie et les Arts.

• En effet, le patrimoine artistique de l’Eglise demande une interprétation dans la foi. L’Évangile inspire encore aujourd’hui des artistes.
  • De multiples initiatives ecclésiales et des commandes publiques manifestent un dialogue renouvelé entre l’Église et les artistes, entre la foi chrétienne et l’art.
  • La création contemporaine, dans sa diversité, peut ouvrir à des questionnements humains dans lesquels une authentique recherche spirituelle est à l’œuvre.
  • Par la formation proposée, l’ISTA permet d’acquérir une qualification dans l’exercice de la responsabilité ecclésiale et pastorale en ces domaines.

Cette formation s’adresse aux prêtres, aux membres des commissions d’art sacré et des services art-culture et foi, aux acteurs pastoraux faisant appel aux arts comme médiation dans l’annonce de l’Évangile, aux artistes, aux membres d’institutions culturelles, ainsi qu’à toute personne intéressée par les arts et par la relation entre l’art et la foi.

Les études se déroulent selon un rythme de 9 modules de 3 jours par mois et par année (les lundis, mardis et mercredis), et s’étendent sur 4 années.

Une recherche d’année portera sur : « La voie de la beauté » : vers quel renouveau ? »

Une journée d’étude est prévue le vendredi 25 mai 2018.

Denis Hétier, Directeur de l’ISTA

La brochure a été mise en ligne. Vous la trouverez dans la page de l’ISTA en cliquant sur ce lien

L'Eglise, par delà le confinement

Agenda du mois

Tous les dossiers

• 31 mars 2018 : Catéchumène recevant le baptême, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ambroise, Paris (75), France.

COVID-19 : Note et repères pastoraux pour la célébration des sacrements de l’Initiation Chrétienne des Adultes

Cette année, les baptêmes des adultes n’ont pas pu avoir lieu à la Vigile pascale alors qu’ils s’y préparaient depuis de long mois. La perspective de la reprise des célébrations va permettre aux diocèses d’envisager une nouvelle date. Pour aider à cette réflexion, le SNCC et le SNPLS proposent deux notes pour adapter l’ultime préparation des catéchumènes au baptême ainsi que des éléments pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne.

• Foi, espérance, charité : par-delà le confinement, que fait l’Église pour accompagner les familles en deuil ?

Accompagner les familles en deuil : la pandémie interroge la pastorale des funérailles

La pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Les plus vulnérables en seront durablement affaiblis. Dans ce contexte, comment l’Eglise vient en aide aux familles qui affrontent un deuil ? Cet éditorial de Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne, président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, publié sur le site Eglise catholique en France, introduit le dossier Foi, Espérance, charité : par-delà le confinement, que fait l’Église pour accompagner les familles en deuil ?

• Visuel VSV 2019 web

COVID-19 : Le pèlerinage des servants d’autel à Rome reporté à l’été 2021

Face à la crise pandémique liée au coronavirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’autel de la Conférence des évêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévu à Rome du 24 au 28 août 2020. Il donc aura lieu à Rome du 23 au 27 août 2021.