Journée de rentrée des servants d’autel dans le diocèse de Digne

servants d'autel de DigneLe 1er octobre 2017 s’est déroulée à Oraison la première journée de rentrée des servants d’autel du diocèse de Digne.

Cette journée a été organisée pour motiver tous ces jeunes servants qui parfois se retrouvent bien seuls dans leur paroisse. La ville d’Oraison avait été choisie car depuis longtemps cette paroisse s’est investie dans la formation des servants d’Autel et c’est le seul lieu du diocèse où officient de jeunes grands clercs.

Des jeunes de Manosque, Digne, Oraison ont répondu présent à l’invitation du  Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Heureux de se rencontrer et de se retrouver autour  du père Jacques RIGAUD et du diacre Pierre LEOUFFRE, d’Elisabeth SAVOIE (responsable de la Pastorale des jeunes), de Roméo un des grands clercs d’Oraison et de la communauté paroissiale d’Oraison.

La journée a débuté par la préparation du service de la messe du dimanche. Pendant une heure, la grande expérience de Roméo a été déterminante, confiant un rôle à chacun avec précision, calme et autorité. Une des grandes leçons de cette journée aura été que selon la paroisse et  les circonstances, le servant d’autel doit savoir s’adapter. Et les jeunes l’ont fait avec un grand sérieux.

Après l’eucharistie, les participants et leurs parents se sont retrouvés pour un repas partagé au presbytère. Puis le Père Jacques Rigaud a insisté sur une des fonctions des servants d’Autel: leur aide à faire entrer les paroissiens dans la prière, la célébration.