Nouvelles Journées nationales de musique liturgique en septembre

Partition 4Le département de musique du SNPLS propose les Journées nationales de musique liturgique les 28 et 29 septembre 2018.

Le chantre-animateur de l’assemblée, la chorale liturgique et l’organiste sont les trois grandes fonctions musicales de la liturgie. Nous tenterons de faire le point sur leurs évolutions, leurs utilités, leurs limites.

Intitulé : Servir la prière de l’assemblée par la musique et par nos voix. Bilan et perspectives

Intervenant : Mgr Benoît Rivière (Autun, Chalon et Mâcon)

• Le chantre-animateur, où en sommes-nous, où pouvons-nous aller ?

Intervenants : Louis-Etienne de Labarthe (Communauté de l’Emmanuel), Patricia Boillot (diocèse de Chambéry), Philippe Vayrac (Le Jour du Seigneur)

• La chorale liturgique, où en sommes-nous, où pouvons-nous aller ?

Intervenants : Thibault Louppe (chef de chœur Primatiale Saint-Jean, Lyon), Alain Gaudeul (Ancoli), Philippe Vayrac (Le Jour du Seigneur)

• Les organistes, où en sommes-nous, où pouvons-nous aller ?

Intervenants : Anne Dumontet (organiste à Dinard), Caroline Crawford (organiste à Saint-Laurent-en-Grandvaux*, Jura), Pierre de Kergommeaux (organiste à Amboise)

Les regards extérieurs

• La musique dans les pays francophones autres que la France

Intervenants : Béatrice Sépulchre (Conférence des évêques de Belgique), Emmanuel Pittet (Centre Romand de Pastorale liturgique)

• La musique dans le rite extraordinaire, une autre approche

Intervenant : Henri Adam de Villiers (maître de chapelle de l’église St Eugène – Ste Cécile, Paris)

• Et en dehors de notre Eglise (perspective œcuménique) Comment cela se passe-t-il ?

Intervenants : Jean Schwach (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), Maciej Leszczyński (Peintre d’icônes, chantre et théologien, chef de chœur en la paroisse Saint-Nicolas à Boulogne-Billancourt)