Université d’été « Imagine une église » : rendez-vous estival de liturgie, musique et art sacré à Vézelay

Université-d'été-2019-SNPLSCet été, le Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris et le département Art sacré du SNPLS proposent un rendez-vous autour du triptyque Liturgie – Musique – Art sacré. L’Université d’été « Imagine une Église », née de cette initiative commune, aura lieu du 8 au 13 juillet 2019 à Vézelay.

Elle s’adresse à toutes les personnes investies dans la vie cultuelle et culturelle de nos églises : membres des commissions diocésaines d’art sacré, musiciens, liturgistes, artistes, architectes, étudiants, membres d’association de sauvegarde du patrimoine, et plus largement toute personne engagée dans les multiples projets destinés à faire vivre nos églises.

Nos églises, créées pour la liturgie, mobilisent de multiples ressources architecturales, iconographiques, musicales qui leur donnent cette capacité à dire le mystère de Dieu, de l’homme et du cosmos dans la pierre, le bois, le marbre, la lumière et les sons qu’elles assument dans une polyphonie méconnue et largement sous-exploitée. L’Université d’été « Imagine une église » se propose d’explorer l’interface entre culte et culture dans les églises dont nous héritons dans un dialogue fécond.

Pour qui ?

L’Université d’été « Imagine une église » s’adresse à toutes les personnes investies dans la vie cultuelle et culturelle de nos églises : membres des commissions diocésaines d’art sacré, musiciens, liturgistes, artistes, architectes, étudiants, membres d’association de sauvegarde du patrimoine, et plus largement toute personne investie dans les multiples projets destinés à faire vivre nos églises.

Par qui ?

L’Université d’été « Imagine une église » est une initiative commune du Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’ICP qui, à travers ses Instituts Supérieurs de Liturgie (ISL) et de Théologie des Arts (ISTA) forme depuis de nombreuses années les théologiens de la liturgie et des arts, et du Département Art sacré du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle de la Conférence des Evêques de France.

Au plan académique, la participation assidue à l’Université d’été est créditée de 6 ETCS délivrés par le Theologicum de l’Institut Catholique de Paris.

Apprendre en faisant

L’Université d’été associe des conférences par des universitaires sur l’expérience esthétique dans ses dimensions iconographique, musicale, architecturale et poétique, des interventions d’artistes et d’experts engagés dans l’inhabitation culturelle des églises. Elle comprend aussi des ateliers ordonnés à l’élaboration d’une veillée musicale et artistique, le samedi soir, par les participants, dans le cadre prestigieux de la Basilique de Vézelay.

Cette manifestation spirituelle se veut une Louange cosmique pour l’Oeuvre de la Création, intégrant musique, textes de l’Ecriture, œuvres poétiques et artistiques
dans un espace sacré qui invite aux déplacements.

Un haut lieu spirituel et culturel

La première édition de l’Université d’été se tient dans le cadre prestigieux de Vézelay, un haut lieu de foi et de culture, profondément marqué, jusque dans son paysage par l’assomption, depuis le Moyen Age, de la création par la plus haute spiritualité. Les participants seront accueillis dans les hôtelleries des Fraternités Monastiques de Jérusalem et pourront, s’ils le désirent, participer aux offices monastiques à la Basilique.

Inscription

Auprès de Mme Geneviève Turlotte – 06 85 08 22 34 – universitedeteicp@gmail.com avant le 15 avril 2019.

• Jésus guérit un aveugle. Mosaïque, première moitié du VIe siècle. Basilique Saint- Apollinaire-le-Neuf de Ravenne. Illlustration du colloque ISEO et ISL 2020.

« Dieu guérit-il encore ? » : une question au cœur des réflexions du Colloque des Facultés en janvier

En janvier 2020, l’Institut Supérieur de Liturgie, l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, l’Institut Protestant de Théologie de Paris co-organisent trois journées de débats et de formation sur le thème : « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ». Les participants réunis à Paris autour de ce thème se verront proposer un temps de réflexion et d’échanges sur les ressources liturgiques et spirituelles des églises chrétiennes face aux souffrances humaines.

• 30 avril 2010 : Projet de l'église Saint Thomas construite sur l'emplacement de la Chapelle du Pont des Planches, Vaulx en Velin (69), France.

Art sacré : notre espace dédié aux appel à projets dans les diocèses

Le département Art sacré du SNPLS propose un espace dédié aux appels à projets artistiques lancés par les diocèses, afin de faciliter la rencontre entre les porteurs de projets et les artistes.

• Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, septembre 2019.

« Les bénédictions », troisième volume de la collection « Célébrer »

Le troisième volume de la collection « Célébrer », consacré aux bénédictions, est paru le 20 septembre 2019 chez Mame. Un ouvrage pour redécouvrir le sens profond des rites de bénédictions et accueillir celles-ci comme source jaillissante de la grâce divine.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers