Université d’été « Imagine une église » : rendez-vous estival de liturgie, musique et art sacré à Vézelay

Université-d'été-2019-SNPLSCet été, le Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris et le département Art sacré du SNPLS proposent un rendez-vous autour du triptyque Liturgie – Musique – Art sacré. L’Université d’été « Imagine une Église », née de cette initiative commune, aura lieu du 8 au 13 juillet 2019 à Vézelay.

Elle s’adresse à toutes les personnes investies dans la vie cultuelle et culturelle de nos églises : membres des commissions diocésaines d’art sacré, musiciens, liturgistes, artistes, architectes, étudiants, membres d’association de sauvegarde du patrimoine, et plus largement toute personne engagée dans les multiples projets destinés à faire vivre nos églises.

Nos églises, créées pour la liturgie, mobilisent de multiples ressources architecturales, iconographiques, musicales qui leur donnent cette capacité à dire le mystère de Dieu, de l’homme et du cosmos dans la pierre, le bois, le marbre, la lumière et les sons qu’elles assument dans une polyphonie méconnue et largement sous-exploitée. L’Université d’été « Imagine une église » se propose d’explorer l’interface entre culte et culture dans les églises dont nous héritons dans un dialogue fécond.

Pour qui ?

L’Université d’été « Imagine une église » s’adresse à toutes les personnes investies dans la vie cultuelle et culturelle de nos églises : membres des commissions diocésaines d’art sacré, musiciens, liturgistes, artistes, architectes, étudiants, membres d’association de sauvegarde du patrimoine, et plus largement toute personne investie dans les multiples projets destinés à faire vivre nos églises.

Par qui ?

L’Université d’été « Imagine une église » est une initiative commune du Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’ICP qui, à travers ses Instituts Supérieurs de Liturgie (ISL) et de Théologie des Arts (ISTA) forme depuis de nombreuses années les théologiens de la liturgie et des arts, et du Département Art sacré du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle de la Conférence des Evêques de France.

Au plan académique, la participation assidue à l’Université d’été est créditée de 6 ETCS délivrés par le Theologicum de l’Institut Catholique de Paris.

Apprendre en faisant

L’Université d’été associe des conférences par des universitaires sur l’expérience esthétique dans ses dimensions iconographique, musicale, architecturale et poétique, des interventions d’artistes et d’experts engagés dans l’inhabitation culturelle des églises. Elle comprend aussi des ateliers ordonnés à l’élaboration d’une veillée musicale et artistique, le samedi soir, par les participants, dans le cadre prestigieux de la Basilique de Vézelay.

Cette manifestation spirituelle se veut une Louange cosmique pour l’Oeuvre de la Création, intégrant musique, textes de l’Ecriture, œuvres poétiques et artistiques
dans un espace sacré qui invite aux déplacements.

Un haut lieu spirituel et culturel

La première édition de l’Université d’été se tient dans le cadre prestigieux de Vézelay, un haut lieu de foi et de culture, profondément marqué, jusque dans son paysage par l’assomption, depuis le Moyen Age, de la création par la plus haute spiritualité. Les participants seront accueillis dans les hôtelleries des Fraternités Monastiques de Jérusalem et pourront, s’ils le désirent, participer aux offices monastiques à la Basilique.

Inscription

Auprès de Mme Geneviève Turlotte – 06 85 08 22 34 – universitedeteicp@gmail.com avant le 15 avril 2019.

Plateforme de quête en ligne

3Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

L'Eglise, par delà le confinement

Tous les dossiers

• cathopic_1539284915890138

En dehors de la messe, vivre la communion et la fraternité, comment ?

Face à l’absence de rassemblements communautaires, diverses propositions permettront aux fidèles de célébrer la mort et la résurrection du Seigneur, que ce soit à domicile ou dans leur église paroissiale, durant cette nouvelle période de confinement, et dans l’attente de la possibilité de rassembler les fidèles plus largement dans les semaines à venir.

• La Maison-Dieu n°301, éd. Cerf.

La Maison-Dieu n°301 : Chemins de réconciliation et de guérison

La Maison-Dieu n°301, éd. Cerf. Fidèle à sa tradition, La Maison-Dieu propose dans ce dossier, d’aborder cette grande question de la réconciliation et de la guérison intérieure sous plusieurs angles, associant expériences pastorales et réflexions théologiques fondamentales, constats et analyses. Quelles sont les situations envisagées où s’expriment ce besoin de réconciliation et de guérison ? Ce […]

• Couverture du calendrier des servants d'autel 2021.

Servants d’autel : le calendrier 2021 est paru !

Le calendrier 2021 des servants d’autel est paru. Il est disponible depuis le mois de septembre. Cette année, il est entièrement orienté vers la préparation du pèlerinage national des servants d’autel reprogrammé du 23 au 27 août 2021.