La Nuit des églises 2019, une nouvelle édition pleine de promesses

Église Saint-Martin à Montigny-l'Allier (02) - Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d'extérieur.

Église Saint-Martin à Montigny-l’Allier (02) – Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d’extérieur.

Après plusieurs semaines de préparatifs, la 9ème édition de l’événement estival La Nuit des églises est lancée. Partout en France, du 28 juin au 7 juillet, toutes les églises qui le souhaitent ouvriront leurs portes en soirée et inviteront les curieux à les franchir. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront autour d’une veillée culturelle. Les organisateurs peuvent d’ores et déjà inscrire les églises pour cette nouvelle édition.

Fort du succès de La Nuit des églises 2018 à laquelle plusieurs centaines d’églises ont participé, et de huit années d’expérience, le département Art sacré du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) renouvelle l’expérience cet été avec une nouvelle édition.

A partir du 28 juin prochain et jusqu’au 7 juillet, chaque communauté chrétienne est libre d’ouvrir son église le temps d’une soirée ou toute la nuit, pendant une semaine afin d’accueillir toutes les personnes qui se présenteront, croyantes ou non croyantes. Des propositions d’animation spirituelles et artistiques seront offertes sur le site de La Nuit des églises, afin d’aider à la réalisation de cette initiative missionnaire.

Ouvrez votre église

Sur le site de la La Nuit des églises 2019, vous trouverez toutes les informations pour participer à l’événement :

Si vous souhaitez inscrire votre église, rendez-vous www.nuitdeseglises.fr.

Une page Facebook, un compte Twitter et un compte Instagram accompagnent l’évènement et vous permettront de suivre l’actualité de La Nuit des églises jour après jour, dans tous les diocèses de France.

Concours photo de La Nuit des églises

La Nuit des églises organise un concours photographique, libre et gratuit, qui se déroulera du 30 juin au 22 juillet 2019. Les photos devront être envoyées par mail à nde2019@cef.fr entre
ces deux dates. Les photos seront soumises au vote du public à partir du 23 juillet.

Les photos devront représenter un intérieur d’église, pour la première catégorie, et un extérieur d’église, pour la seconde, au cours d’une Nuit des églises.

La prière de La Nuit des églises

Seigneur Jésus, toi qui es lumière du monde,
Nous te rendons grâces pour nos églises de pierre,
Lumineuses sentinelles de l’invisible au cœur de nos villes et de nos villages.
Nous te rendons grâce pour la beauté et la paix qu’elles offrent, gracieusement.
Nous te rendons grâce pour les communautés qui les ont bâties et qui les animent.
Donne nous de scintiller, au cœur des multiples nuits de l’existence, des mille lueurs de ta douce présence.
Amen !

– Père Gilles Drouin

Osons franchir le seuil de nos églises !

La Nuit des églises 2019 avec Maud de Beauschene

Maud de Beauchesne, responsable du département d'art sacré au sein du Service national de la pastoral liturgique et sacramentelle évoque la Nuit des Églises qui se déroulera à partir du 28 juin et jusqu’au 7 juillet 2019.

Qu'est-ce que La Nuit des églises ?

La Nuit des églises 2019 avec Mgr Sylvain Bataille

Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne et membre de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle évoque la Nuit des églises.

• Ancolies2019_afficheA3+1000

XIe Ancolies : rassemblement national de chorales liturgiques à Lourdes

Ce rendez-vous annuel est proposé à tous les chanteurs et toutes les chorales et maîtrises et groupes de chanteurs au service du chant liturgique les 9 et 10 novembre 2019 dans les sanctuaires de Lourdes.

• Ancoli-stage-2019-bordeaux

Un stage national de chant et musique sacrés en juillet à Bordeaux

« Nos voix s’élèvent … » : les inscriptions sont ouvertes pour le stage de formation musicale organisé par l’Association nationale des chorales liturgiques (ANCOLI) en partenariat avec le SNPLS et les Pueri Cantores. Après l’édition 2018 à Tours, cet événement annuel proposé aux chefs de chœur, chantres-animateurs et psalmistes et choristes se déroulera du 14 au 21 juillet 2019 à Bordeaux.

• 27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l'église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

Participez au Grand défi national du calendrier des servants d’autel

Chaque paroisse ou groupe de servants est invité à participer au Grand défi national du calendrier des servants d’autel 2020. Le défi lancé : réaliser une photo insolite dans une ou plusieurs des situations décrites ci-dessous.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers