La Nuit des églises 2019, une nouvelle édition pleine de promesses

Église Saint-Martin à Montigny-l'Allier (02) - Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d'extérieur.

Église Saint-Martin à Montigny-l’Allier (02) – Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d’extérieur.

Après plusieurs semaines de préparatifs, la 9ème édition de l’événement estival La Nuit des églises est lancée. Partout en France, du 28 juin au 7 juillet, toutes les églises qui le souhaitent ouvriront leurs portes en soirée et inviteront les curieux à les franchir. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront autour d’une veillée culturelle. Les organisateurs peuvent d’ores et déjà inscrire les églises pour cette nouvelle édition.

Fort du succès de La Nuit des églises 2018 à laquelle plusieurs centaines d’églises ont participé, et de huit années d’expérience, le département Art sacré du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) renouvelle l’expérience cet été avec une nouvelle édition.

A partir du 28 juin prochain et jusqu’au 7 juillet, chaque communauté chrétienne est libre d’ouvrir son église le temps d’une soirée ou toute la nuit, pendant une semaine afin d’accueillir toutes les personnes qui se présenteront, croyantes ou non croyantes. Des propositions d’animation spirituelles et artistiques seront offertes sur le site de La Nuit des églises, afin d’aider à la réalisation de cette initiative missionnaire.

Ouvrez votre église

Sur le site de la La Nuit des églises 2019, vous trouverez toutes les informations pour participer à l’événement :

Si vous souhaitez inscrire votre église, rendez-vous www.nuitdeseglises.fr.

Une page Facebook, un compte Twitter et un compte Instagram accompagnent l’évènement et vous permettront de suivre l’actualité de La Nuit des églises jour après jour, dans tous les diocèses de France.

Concours photo de La Nuit des églises

La Nuit des églises organise un concours photographique, libre et gratuit, qui se déroulera du 30 juin au 22 juillet 2019. Les photos devront être envoyées par mail à nde2019@cef.fr entre
ces deux dates. Les photos seront soumises au vote du public à partir du 23 juillet.

Les photos devront représenter un intérieur d’église, pour la première catégorie, et un extérieur d’église, pour la seconde, au cours d’une Nuit des églises.

La prière de La Nuit des églises

Seigneur Jésus, toi qui es lumière du monde,
Nous te rendons grâces pour nos églises de pierre,
Lumineuses sentinelles de l’invisible au cœur de nos villes et de nos villages.
Nous te rendons grâce pour la beauté et la paix qu’elles offrent, gracieusement.
Nous te rendons grâce pour les communautés qui les ont bâties et qui les animent.
Donne nous de scintiller, au cœur des multiples nuits de l’existence, des mille lueurs de ta douce présence.
Amen !

– Père Gilles Drouin

Osons franchir le seuil de nos églises !

La Nuit des églises 2019 avec Maud de Beauschene

Maud de Beauchesne, responsable du département d'art sacré au sein du Service national de la pastoral liturgique et sacramentelle évoque la Nuit des Églises qui se déroulera à partir du 28 juin et jusqu’au 7 juillet 2019.

Qu'est-ce que La Nuit des églises ?

La Nuit des églises 2019 avec Mgr Sylvain Bataille

Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne et membre de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle évoque la Nuit des églises.

• Jésus guérit un aveugle. Mosaïque, première moitié du VIe siècle. Basilique Saint- Apollinaire-le-Neuf de Ravenne. Illlustration du colloque ISEO et ISL 2020.

« Dieu guérit-il encore ? » : une question au cœur des réflexions du Colloque des Facultés en janvier

En janvier 2020, l’Institut Supérieur de Liturgie, l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, l’Institut Protestant de Théologie de Paris co-organisent trois journées de débats et de formation sur le thème : « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ». Les participants réunis à Paris autour de ce thème se verront proposer un temps de réflexion et d’échanges sur les ressources liturgiques et spirituelles des églises chrétiennes face aux souffrances humaines.

• 30 avril 2010 : Projet de l'église Saint Thomas construite sur l'emplacement de la Chapelle du Pont des Planches, Vaulx en Velin (69), France.

Art sacré : notre espace dédié aux appel à projets dans les diocèses

Le département Art sacré du SNPLS propose un espace dédié aux appels à projets artistiques lancés par les diocèses, afin de faciliter la rencontre entre les porteurs de projets et les artistes.

• Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, septembre 2019.

« Les bénédictions », troisième volume de la collection « Célébrer »

Le troisième volume de la collection « Célébrer », consacré aux bénédictions, est paru le 20 septembre 2019 chez Mame. Un ouvrage pour redécouvrir le sens profond des rites de bénédictions et accueillir celles-ci comme source jaillissante de la grâce divine.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers