Art sacré et Carême : un chemin vers Pâques sur Narthex

Oeuvre urbaine réalisée par l'artiste grapheur Alexandre Tsipkov.

Oeuvre urbaine réalisée par l’artiste grapheur Alexandre Tsipkov.

A travers des propositions artistiques et culturelles qui seront publiées sur son site jusqu’à Pâques et durant le Temps pascal, le site Narthex propose de se ressourcer en approfondissant les liens qui unissent l’art et la foi tout au long du Carême.

Allons sur le chemin de Pâques, avec Narthex !

Pour ce Carême 2020, Narthex.fr, site d’actualités et de réflexion mêlant art et spiritualité, accompagne ses lecteurs dans l’espérance de la grâce de lumière pascale, jusqu’à l’accomplissement de la Pentecôte.

Pour ce temps du Carême, temps de dépouillement et de prière, Narthex propose un rendez-vous hebdomadaire, dans une approche sensible et source de réflexion : la méditation et la contemplation d’une œuvre d’art, chaque mercredi durant le Carême.

Cliquez sur les cases ou abonnez-vous aux pages Facebook et Twitter de Narthex pour découvrir chaque semaine un nouveau temps de méditation.

Plateforme de quête en ligne

3Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

L'Eglise, par delà le confinement

Tous les dossiers

• La Maison-Dieu n°301, éd. Cerf.

La Maison-Dieu n°301 : Chemins de réconciliation et de guérison

La Maison-Dieu n°301, éd. Cerf. Fidèle à sa tradition, La Maison-Dieu propose dans ce dossier, d’aborder cette grande question de la réconciliation et de la guérison intérieure sous plusieurs angles, associant expériences pastorales et réflexions théologiques fondamentales, constats et analyses. Quelles sont les situations envisagées où s’expriment ce besoin de réconciliation et de guérison ? Ce […]

• 5 mars 2014 : Elévation eucharistique, lors de la célébration des Cendres, à la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75) France.

Couleurs en Carême

La symétrie entre l’Avent et le Carême, temps de préparation aux fêtes de Noël et Pâques, apparaît significativement dans la couleur liturgique. Le violet, synthèse du rouge et du bleu, caractérise dans notre sphère de compréhension catholique une tonalité pénitentielle mais non funèbre. Mais la perception des couleurs reste éminemment culturelle, non seulement dans leur codification (naissance, deuil, joie etc.) mais aussi dans l’appréciation. Qu’est-ce qu’une couleur chaude ou froide ? Chacun de nous a une appréciation assez subjective de ce qui froid, lumineux, gai, etc.

• Guide « L'art de la commande »

Guide « L’art de la commande »

Dans l’esprit du guide « L’éclairage dans nos églises, comment y voir clair ? », le guide « L’art de la commande » délivre des conseils sur l’art de mener un projet de construction ou d’aménagement d’église et permet de découvrir la diversité des plans à oser mettre en place.