Servants d’autel : un rendez-vous pour les référents diocésains en février 2020

L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d'autel que l'on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d’autel que l’on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

Le 8 février 2020, les référents diocésains « Servants d’autel » sont invités à participer à la journée de formation organisée par le SNPLS à Paris. Cette année, la rencontre annuelle s’articulera autour du thème du pèlerinage vers Rome : « Viens, sers et va ».

Dans la suite de la thématique « Le service de l’autel, lieu de croissance humaine et spirituelle » développée les années précédentes et en lien avec la préparation du pèlerinage national des servants d’autel à Rome en août prochain, cette 11ème rencontre annuelle permettra aux participants de remonter aux sources bibliques du thème de ce rassemblement : « Viens, sers et va » et d’éclairer ainsi cette dynamique de « disciples missionnaires » des jeunes au service de la liturgie. Cette journée sera également l’occasion d’avoir un échange sur le pèlerinage vers Rome en août 2020 et son organisation.

Organisée par le département Service de l’autel du SNPLS, cette session de formation sera introduite et accompagnée par Mgr François Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne et évêque accompagnateur des servants d’autel au sein de la Commission Épiscopale de Liturgie et Pastorale Sacramentelle.

Un enseignement sur le thème du pèlerinage « Viens, sers et va » sera donné par le père Gilles Drouin, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie. Cette journée du 8 février sera également propice aux échanges entre diocèses et se conclura par un temps de partage informel pour ceux qui le souhaitent

Comment y participer ?

Si vous souhaitez participer à cette journée, l’inscription se fait en ligne via le formulaire suivant.

Le programme de cette journée est développé dans l’agenda du site : 11ème journée nationale du département Servants d’autel.

Tous les dossiers

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour cheminer vers Pâques.

« Viens, sers et va » : le Carême, un temps d’entraînement à la vie chrétienne

La période du confinement tient les servants d’autel, comme tous les fidèles, éloignés de l’église où ils ont l’habitude de servir la liturgie dominicale. En ce temps de Carême bouleversé par l’épidémie du coronavirus, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux enfants et aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va » : trois invitations à vivre ce cheminement vers Pâques comme un temps d’entraînement à la vie chrétienne.

• 7 octobre 2015 : Messe de funérailles. Egl. Saint-Jean-de-Montmartre. Paris (75) France.

COVID-19 : Note sur la célébration des funérailles en France

Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) publie cette note afin de répondre aux questions sur la célébration des funérailles dans le contexte actuel de crise sanitaire en raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l’ensemble du territoire français.

• L'eau et les Saintes huiles pour le sacrement du baptême.

COVID-19 : Note sur les scrutins et les baptêmes d’adultes en France

Dans le contexte actuel de confinement total en raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l’ensemble du territoire français, le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) publie cette note sur les scrutins, habituellement célébrés lors des dimanches de Carême, et les baptêmes d’adultes qui devaient être célébrés à Pâques.