Servants d’autel : un rendez-vous pour les référents diocésains en février 2020

L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d'autel que l'on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d’autel que l’on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

Le 8 février 2020, les référents diocésains « Servants d’autel » sont invités à participer à la journée de formation organisée par le SNPLS à Paris. Cette année, la rencontre annuelle s’articulera autour du thème du pèlerinage vers Rome : « Viens, sers et va ».

Dans la suite de la thématique « Le service de l’autel, lieu de croissance humaine et spirituelle » développée les années précédentes et en lien avec la préparation du pèlerinage national des servants d’autel à Rome en août prochain, cette 11ème rencontre annuelle permettra aux participants de remonter aux sources bibliques du thème de ce rassemblement : « Viens, sers et va » et d’éclairer ainsi cette dynamique de « disciples missionnaires » des jeunes au service de la liturgie. Cette journée sera également l’occasion d’avoir un échange sur le pèlerinage vers Rome en août 2020 et son organisation.

Organisée par le département Service de l’autel du SNPLS, cette session de formation sera introduite et accompagnée par Mgr François Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne et évêque accompagnateur des servants d’autel au sein de la Commission Épiscopale de Liturgie et Pastorale Sacramentelle.

Un enseignement sur le thème du pèlerinage « Viens, sers et va » sera donné par le père Gilles Drouin, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie. Cette journée du 8 février sera également propice aux échanges entre diocèses et se conclura par un temps de partage informel pour ceux qui le souhaitent

Comment y participer ?

Si vous souhaitez participer à cette journée, l’inscription se fait en ligne via le formulaire suivant.

Le programme de cette journée est développé dans l’agenda du site : 11ème journée nationale du département Servants d’autel.

• Communiqué au sujet du pass sanitaire

La CEF considère que les règles en cours actuellement restent valables : à savoir l’utilisation du gel hydro alcoolique, le port du masque et tout autre mesure sanitaire liée à la pratique du culte.

• Journée mondiale des grands-parents

Première journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Le Saint-Père a institué une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui sera célébrée par toute l’Église le 4e dimanche de juillet, aux alentours de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.

• La Maison-Dieu n°304 : La liturgie au miroir de la crise sanitaire

Cet ouvrage rapporte cinq conférences du colloque annuel de l’Institut supérieur de liturgie (Theologicum de l’Institut catholique de Paris) qui voulait contribuer aux recherches théologiques actuelles suscitées par la crise sanitaire, notamment en théologie des sacrements et de la liturgie.