Colloque ISL 2025 : « La messe télévisée : une aventure missionnaire »
Les mardi 21 et mercredi 22 janvier 2025, l’Institut Supérieur de Liturgie organise son colloque annuel, cette année en partenariat avec le CFRT/Jour du Seigneur à l’occasion des 75 ans de la messe télévisée. Cette édition au format inédit croisera les regards de théologiens et de professionnels de la communication sur la liturgie passée au prisme de l’image.
Depuis la première diffusion le 24 décembre 1948, la messe télévisée est devenue un repère pour des milliers de foyers. Plus qu’une simple retransmission, elle permet à des centaines de milliers de fidèles isolés de vivre la messe dominicale. Elle est une porte d’entrée pour redécouvrir la mission de l’Église et la façon dont les médias transforment notre rapport à la foi.
Le colloque « La messe télévisée : une aventure missionnaire » célébrera les 75 ans de la diffusion hebdomadaire de la messe télévisée, devenue aujourd’hui une véritable institution audiovisuelle avec l’émission « Le Jour du Seigneur ».
Car beaucoup de choses ont changé depuis la première messe télévisée, dans la liturgie bien sûr mais aussi dans le rapport des français à la liturgie et aux images plus généralement. De plus en 2020, la pandémie a donné à la messe télévisée une importance qu’elle n’avait probablement jamais eue auparavant, et plus largement a posé la question du rapport entre liturgie et medias. Le Colloque ISL « La liturgie au risque de la crise sanitaire », publié aux Éditions du Cerf, s’était d’ailleurs penché sur certains aspects théologiques de la question.
Pour marquer cet anniversaire des 75 ans de la messe télévisée et explorer sa dimension missionnaire, l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL) de l’ICP et le Comité français de radio-télévision (CFRT) invitent donc à un colloque exceptionnel. Il a été volontairement conçu à partir de l’image, le plus souvent des images d’archives du CFRT, qui constitueront la matière première d’une interprétation qui se fera toujours à deux voix : une voix théologique, d’un enseignant chercheur de l’ISL, et la voix d’un professionnel de l’image du CFRT.
Images d’archives donc, interventions croisées entre théologiens et professionnels de l’audiovisuel. Puis la journée se terminera par une table ronde qui abordera à nouveau frais la dimension missionnaire de la liturgie, et en particulier de la messe télévisée