Mystère pascal et parole de Dieu dans la liturgie

De nombreuses années déjà après la mise en œuvre de la célébration de la Nuit pascale (1951), après la restauration de la Semaine sainte (1955) et la rénovation du Missel romain (1969), soixante ans après la promulgation de la constitution Sacrosanctum Concilium, où en sommes-nous dans la compréhension du mystère pascal ? Cette question vaut la peine d’être posée, si nous souhaitons accéder toujours plus pleinement à la compréhension de la liturgie, « source et le sommet » de l’expérience chrétienne.

Le mystère pascal et l’apport de Vatican II

Dans cet article paru en 2013 dans le n° 214 de Vivre et Célébrer (p. 10-16), la revue de pastorale liturgique et sacramentelle publiée par la responsabilité de la Conférence des Evêques Catholiques du Canada, Guy Lapointe montre comment le concile Vatican II a fait découvrir et a libéré, en quelque sorte, le sens du mystère pascal, tant dans sa compréhension que dans la façon de le célébrer.

En effet, pendant des siècles, la réalité du mystère pascal n’était pas présente ou si peu dans la conscience chrétienne. Pourtant, la célébration de Pâques s’est maintenue dans l’Église. On a toujours célébré cette fête même si le sens s’exprimait à travers des termes aussi abstraits que celui du dogme de la rédemption, alors que la Pâque est une réalité biblique qui s’enracine, depuis des siècles, dans une longue expérience d’une fête de la vie qui traverse la mort. C’est en redécouvrant le sens du mystère pascal et en le célébrant que l’on peut comprendre au mieux l’articulation des diverses dimensions de la foi. Pour notre plus grand bonheur, le mystère pascal a retrouvé sa place centrale dans la liturgie.

Pour éclairer cette redécouverte et l’apport du Concile, l’article traite successivement :

• La compréhension du mystère pascal avant le concile Vatican II
  • Le passage effectué par le concile Vatican II
  • Le mystère pascal et la parole de Dieu
  • Le mystère pascal et la participation active
  • Qu’en est-il aujourd’hui de la célébration du mystère pascal ?

Guy Lapointe, Vivre et célébrer, été 2013

Pour approfondir

• Le mystère pascal au coeur de la liturgie

« A quoi servirait-il de naître sans le bonheur d'être sauvé. » (Exultet). Le Mystère pascal est au cœur de la liturgie et « l'Eglise célèbre le mystère pascal, en vertu d'une tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le jour du Seigneur, ou dimanche.

• Naître aujourd’hui à la vie de Dieu : le mystère pascal

À la fin de l’été 1993, je travaillais avec un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’Institut de pastorale de Montréal sur les rapports entre liturgie et justice sociale. Alors que je tentais de leur expliquer ma compréhension de leur articulation dans leur commun enracinement dans le mystère pascal, je fus interrompue par un participant – un animateur de pastorale très engagé – qui me lança :

• Destin du mystère pascal dans la Christologie

Le mystère pascal a retrouvé sa place au centre de la liturgie dans le renouveau conciliaire de Vatican II. L'expression du salut s'était en effet focalisée jusqu'alors dans une théologie de la rédemption essentiellement fondée sur la satisfaction.

• Fleurir nos églises à la lumière du mystère pascal 1/5

« Fleurir la liturgie à la lumière du mystère pascal », ce n’est pas seulement fleurir de diverses manières les dimanches et fêtes de l’Église en prière et célébrer ainsi les louanges de Dieu et de sa Création. Ce n’est pas non plus faire de belles compositions uniquement pour la liturgie des Jours saints et du Temps pascal ...