Fleurir pour la fête de saint Pierre et saint Paul
Par Marie-Odile Lalo, Membre du bureau Fleurir en liturgie
Saint Pierre et saint Paul, deux piliers de l’Église que la tradition chrétienne célèbre le même jour, le 29 juin.
Une seule fête
Pierre, l’apôtre qui s’adressa aux fils d’Israël et Paul, l’apôtre qui fit entrer les païens dans l’Église en leur annonçant l’Évangile du salut, ont des missions distinctes mais complémentaires. Humainement très différents l’un de l’autre et malgré les conflits qui les ont opposés, ils ont vécu la communion fraternelle rendue possible par leur foi commune au Seigneur.
Par la diversité de ses éléments, notre composition symbolisera la diversité et la complémentarité des charismes au sein de l’Église. La nature est généreuse en juin. Profitons-en.
Méditation de la Parole
La parole de Dieu est source d’inspiration pour la forme du bouquet et le choix de son emplacement.
Pierre est le premier à confesser Jésus, le Messie, le Fils de Dieu. Paul annoncera l’Évangile inlassablement. Le bouquet sera donc droit et évoquera la force que les apôtres ont reçu de l’Esprit pour confesser le Christ et proclamer la Bonne Nouvelle à temps et à contretemps. Puisque nous mettons l’accent sur la Parole, nous fleurirons l’ambon.
Composition du bouquet
Deux vases identiques, hauts et droits. De ces contenants jaillissent les mufliers blancs et rouge bordeaux qui donnent l’élan et la hauteur de la composition.
Les œillets rouges renforcent le point focal et symbolisent le martyr des deux apôtres. Ils donnent du poids au bouquet et en assurent la stabilité. Les alstrœmères unissent les deux nuances de rouge. Le lisianthus blanc illumine la composition. Le camélia lui donne sa vigueur.
« Pour vous, qui suis-je ? » Aujourd’hui, le Christ nous pose cette question. Que ces compositions florales nous aident à lui répondre.