Crémation et attitudes nouvelles

  • Instruction romaine sur la conservation des cendres en cas de crémation (2016)

    Le 15 août 2016, la Congrégation de la Doctrine de la Foi a rendu publique l’instruction Ad resurgendum cum Christo sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération, avec approbation du Pape Françoise en mars 2016.

  • La crémation et l’Église catholique

    La crémation connaît une progression notable en France. Selon une enquête, quatre français sur dix optaient en 2023 pour cette pratique funéraire. Selon des estimations, cette option encore minoritaire ne le restera plus longtemps et devrait représenter la moitié au moins des obsèques en 2030. Quels facteurs expliquent cette évolution ? Quelle est la position de l’Église catholique ?

  • Les implications psychologiques de la crémation

    La crémation est un problème d'actualité dans notre pays pour deux raisons qui découlent l'une de l'autre. D'une part sa fréquence augmente de manière exponentielle tandis que, de ce fait, la population se trouve de plus en plus souvent confrontée à son absence ou à son défaut de ritualisation, un véritable vide rituel.

  • Crémation : « Que ferons-nous des cendres ? »

    Lors des entretiens avec les familles en deuil, lorsque le défunt a souhaité une crémation, les équipes funérailles des paroisses entendent parfois la question : « Mais que ferons-nous des cendres ? ».