Crémation et attitudes nouvelles

  • Ad resurgendum cum Christo, sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération

    Le 25 octobre 2016 a été rendue publique l'instruction Ad resurgendum cum Christo sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d'incinération par la Congrégation de la Doctrine de la Foi, avec approbation du Pape François. Comme l'expose le Cardinal Müller, préfet de la Congrégation, le texte entend expliciter théologiquement la préférence de l'Église pour l'ensevelissement des morts, et, partant d'une pratique qui se répand de plus en plus, donner quelques normes en ce qui concerne la conservation des cendres.

  • Qu’est-ce que la crémation ?

    Dans la société occidentale – et pas seulement en France - la crémation est une pratique funéraire encore minoritaire qui connait une augmentation forte et régulière. De 0,5 % des obsèques[...]

  • Les implications psychologiques de la crémation

    La crémation est un problème d'actualité dans notre pays pour deux raisons qui découlent l'une de l'autre. D'une part sa fréquence augmente de manière exponentielle tandis que, de ce fait, la population se trouve de plus en plus souvent confrontée à son absence ou à son défaut de ritualisation, un véritable vide rituel.

  • Que ferons-nous des cendres ?

    La loi du 19 décembre 2008 précise la législation concernant le statut et la destination des cendres des personnes décédées dont le corps a donné lieu à la crémation.