Le tabernacle de l’église de Bassens par Roland Daraspe (33)
Monsieur Roland Daraspe, Maître d’art, nous fait part de la réalisation d’une de ses oeuvres : le tabernacle de l’église de Bassens.
« Dès l’origine du projet, il avait paru nécessaire que le tabernacle qui serait au centre du chœur de l’église de Bassens établisse le lien entre la tente de l’ancienne Alliance et le lieu où sont abrités les signes de la nouvelle Alliance, pain et vin, corps et sang du Christ.
C’est ainsi, qu’à la demande de Raymond Mirande, j’ai cherché à marier dans la structure, les éléments évoquant la tente des hommes de l’Ancien Testament et ceux qui seraient en harmonie avec l’architecture romane en les dynamisant par une écriture contemporaine.
Les parois du tabernacle devaient reprendre les thèmes de l’eucharistie au travers des émaux chatoyants de Raymond Mirande, maître du projet initial. Sa mort n’a pas permis que nous continuions cette création ensemble. Lorsque Nicole Mirande et l’équipe en charge du projet à Bassens m’ont demandé de poursuivre l’œuvre, cela m’a paru difficile, bouleversant par la responsabilité donnée, mais nécessaire pour honorer la confiance que m’avait donnée Raymond Mirande et dépasser les limites de la peur et de la solitude, franchissement sans lequel l’artiste n’avance plus.
La croix « Saint Bonaventure assimile le Croix du Christ à l’arbre de vie : La croix est un arbre de beauté ; sacré par le sang du Christ, il est plein de tous les fruits. » Rémy de Gourmont, Le latin mystique, 1913 « La croix a écrasé et dompté Satan, le serpent antique ; le serpent s’enroule donc et s’enchaîne au pied de la croix. Cet ennemi du genre humain cherche à faire périr l’âme qui est représentée sous la forme d’une colombe ; mais la colombe, toute menacée qu’elle est, regarde la croix d’où lui vient sa force, et qui la sauve du venin de Satan » Didron, Histoire de Dieu, 1843
Pour les six panneaux, j’ai utilisé dans un premier temps le repoussé et la ciselure sur argent, le matériau que je travaille habituellement. Mais n’obtenant pas l’effet de matière que je souhaitais, j’ai abandonné ces pièces là et j’ai choisi de modeler chaque paroi, peut-être par une instinctive référence aux images bibliques de la glaise façonnée par le créateur…
L’arbre de Jessé « Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du seigneur. » (Esaïe 11, 1-2)
Jésus, la vraie vigne « Je suis la vigne, vous êtes les sarments : celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance car, en dehors de moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15, 5)
Moulage et fonte en bronze ont permis d’obtenir des reliefs forts, brutaux ici, souples là, adoucis jusqu’au poli ailleurs. J’ai joué de ces contrastes pour évoquer le manque par le creux, les tourments et l’aridité de l’attente par la zébrure et la rugosité, et a contrario, les envolées traduisent le jaillissement, le lisse la sérénité, le bombé la plénitude de l’accomplissement.
Par ailleurs, j’ai voulu qu’il y ait continuité dans les évocations et que les thèmes soient, comme dans les Evangiles, les moments d’un même cheminement de la vie à la mort et de la mort à la vie éternelle.
Pour rendre plus lisible chaque panneau à ceux qui le souhaitent, je cite l’évangéliste auquel j’ai emprunté les paroles qui m’ont guidé ; je n’ai aucune compétence à les commenter . Je me suis imprégné de ce que je lisais et j’ai ensuite travaillé la matière intuitivement pour exprimer ce que je sentais et comprenais dans la simplicité de mon cœur. »
Les quatre premiers disciples « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Ils le firent et capturèrent une grande quantité de poissons : leurs filets se déchiraient. » (Luc 5, 5-6) « Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter le filet dans la mer : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes . » Laissant aussitôt leurs filets, ils le suivirent. » (Marc 1, 16-17-18).
Le mariage à Cana « Tout le monde offre d’abord le bon vin et lorsque les convives sont gris, il fait servir le moins bon ; mais toi La, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant » (Jean 2 ,10)
Télécharger l’article complet en PDF :
Le tabernacle de l’église de Bassens par Roland Daraspe (33)