Le geste liturgique à l’épreuve de la santé

13 Août 2013 : Messe de l'onction des malades présidée par Mgr Jean-Luc BRUNIN, év. du Havre, lors du140ème Pèlerinage national. Basilique St Pie X. Lourdes (64) France. August 13th, 2013 : National Pilgrimage in Lourdes (64) France.

Messe du sacrement des malades (C) CIRIC

Par Michel Thibault, prêtre du diocèse d’Orléans

A scruter les rapports qu’entretiennent entre elles la maladie et la liturgie, on est conduit à envisager ce qu’on pourrait appeler des situations limites, lorsque les stigmates de la maladie ou du handicap sur le corps du sujet compromettent, chez celui-ci, l’accès au geste et singulièrement au geste liturgique.

Quand on évoque de telles situations, ou qu’elles s’imposent, on se sent gagné par l’angoisse. Cet homme aveugle et sourd, cet enfant nourri par une sonde, cet autre rivé à son fauteuil, privé de l’usage de ses membres, comment font-ils, comment vivent-ils, comment peut-on vivre avec eux ? La montée de l’angoisse, compagne du désir qui sous-tend et oriente l’existence, signale à la conscience que nous sommes touchés dans nos racines.

Ces gestes, ces attitudes qui constituent la trame de nos jours, cette aisance à nous mouvoir dans l’harmonie du corps et de l’esprit, pourrions-nous en être privés sans perdre, en même temps, le désir de vivre ? Pourtant, ils sont là, nos frères malades et handicapés, témoignant, au milieu de nous, des insondables ressources du désir pour entrer en relation, pour pallier le geste impossible par des transpositions ou des médiations, pour goûter, malgré tout, les saveurs de la vie.

Le paradoxe du geste (qui devient) impossible

En deçà et au-delà de la personne

D’un geste à l’autre

Vers la plénitude du sens

Article extrait de la revue La Maison-Dieu, n°205, 1996, p 25-33

Télécharger l’article intégral ci-contre.

Télécharger l’article complet en PDF :

M. Thibault – Le geste liturgique à l’épreuve de la santé

Sacrements des malades

Sur eglise.catholique.fr

En complément

  • Accompagner par la prière nos proches hospitalisés, malades ou en fin de vie

    Certaines circonstances peuvent nous empêcher de nous tenir au plus près de nos proches très gravement malades et hospitalisés et ainsi de les accompagner. Heureusement, la prière nous permet alors de porter avec le Christ ces moments qui nous bouleversent. Elle s’avère même indispensable pour entrer dans un chemin d’espérance.

  • La prière d’intercession, une forme de soin des autres

    24 avril 2020 - « Nous sommes confiés les uns aux autres ». La pandémie du Coronavirus a conduit les hommes à le reconnaître comme jamais auparavant. (...)

  • Vivre en communion : célébrer la liturgie des Heures

    Comment rester en communion lorsque lorsqu’une raison majeure (hospitalisation, immobilisation ou voyage…) prive de pouvoir aller prier avec sa/une communauté chrétienne, en particulier le dimanche ? Célébrer la Liturgie des heures offre un bon moyen pour entretenir le désir de sanctifier avec d’autres le dimanche ou tout simplement d’accueillir le Christ dans sa journée. Propositions pratiques.