Jubilé 2025 : Pèlerinage national des servants d’autel de France vers Rome (21-28 août 2025)

Pour vivre la prochaine Année jubilaire en « Pèlerins d’espérance », 1000 servants d’autel de France convergeront le 21 août 2025 vers Lyon pour pèleriner ensuite ensemble vers Rome où ils vivront le Jubilé du 25 au 28 août. Leur thème : « Servir, chemin d’espérance ».

Départ des bus depuis les diocèses inscrits pour converger le 21 août vers Lyon début du pèlerinage. Découverte de la basilique de Fourvière et célébration d’ouverture à la cathédrale. Puis direction Turin pour découvrir la belle figure de Don Bosco et Dominique Savio au Valdocco. Ensuite Bologne, pèlerinage à San Lucca et rencontre avec les dominicains pour découvrir Saint Dominique. À Assise, accueil par les franciscains qui nous attendent pour célébrer et découvrir avec eux la figure de St François. Arrivée à Rome le 25 au matin pour une audience avec le Pape François et ensuite le passage de la Porte Sainte.

Nous vous invitons à prendre connaissance du programme complet et à le diffuser à tous les jeunes intéressés. Ce pèlerinage sera limité aux 1000 premiers inscrits !

Pour consulter le programme détaillé et vous inscrire cliquez juste ici

Il est important que personne ne soit pénalisé pour des questions financières. Le montant de la participation sera revu à la baisse en fonction des résultats de la campagne de dons lancée par le service national. Pour cette raison, nous vous conseillons de privilégier le paiement par chèque. Nous étudions également la possibilité d’effectuer les règlements par chèques vacances.

Contact : nathalie.debouvier@cef.fr

 

APPEL AU MÉCÉNAT
Soutenir le pèlerinage national des servants d’autel, c’est permettre au plus grand nombre de jeunes d’y participer. Les jeunes vous disent merci

Approfondir votre lecture

  • Le grand bonheur de servir

    Pourquoi es-tu servant d’autel ? Telle est la question que je souhaite te poser aujourd’hui. Pour ma part, j’y vois trois raisons : tu es servant d’autel à cause du Christ, à cause de l’Eglise et aussi à cause de toi-même.

  • Servants d’autel : l’acolyte, celui qui accompagne

    Parmi les servants d’autel, quel rôle l’acolyte endosse-t-il au cours de la célébration liturgique ?

  • Benoît XVI lors des vêpres à l'issue de la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens en la bas.

    Des rôles-clefs pour animer la liturgie : le cérémoniaire

    Celui qui veille au bon déroulement : le cérémoniaire. Dans la « messe chantée » d’avant Vatican II, il y avait parmi les enfants de chœur, un cérémoniaire, censé guider les autres. Dans les célébrations épiscopales, un « maître des cérémonies » remplissait ce rôle.