Nouvelle programmation 2017/2018 de l’Institut Supérieur de Théologie des Arts (ISTA)

LOGO_ICPFort de son expérience, l’ISTA est un lieu de recherche, de formation et d’expertise au service de l’Église dans le dialogue entre la Théologie et les Arts.

  • En effet, le patrimoine artistique de l’Eglise demande une interprétation dans la foi. L’Évangile inspire encore aujourd’hui des artistes.
  • De multiples initiatives ecclésiales et des commandes publiques manifestent un dialogue renouvelé entre l’Église et les artistes, entre la foi chrétienne et l’art.
  • La création contemporaine, dans sa diversité, peut ouvrir à des questionnements humains dans lesquels une authentique recherche spirituelle est à l’œuvre.
  • Par la formation proposée, l’ISTA permet d’acquérir une qualification dans l’exercice de la responsabilité ecclésiale et pastorale en ces domaines.

Cette formation s’adresse aux prêtres, aux membres des commissions d’art sacré et des services art-culture et foi, aux acteurs pastoraux faisant appel aux arts comme médiation dans l’annonce de l’Évangile, aux artistes, aux membres d’institutions culturelles, ainsi qu’à toute personne intéressée par les arts et par la relation entre l’art et la foi.

Les études se déroulent selon un rythme de 9 modules de 3 jours par mois et par année (les lundis, mardis et mercredis), et s’étendent sur 4 années.

Une recherche d’année portera sur : « La voie de la beauté » : vers quel renouveau ? »

Une journée d’étude est prévue le vendredi 25 mai 2018.

Denis Hétier, Directeur de l’ISTA

La brochure a été mise en ligne. Vous la trouverez dans la page de l’ISTA en cliquant sur ce lien

 

Approfondir votre lecture

  • 8 décembre 2016 : L'assemblée lors de la messe de l'Immaculée Conception, célébrée en l'église Notre Dame de l'Assomption à Montesson (78), France.

    Catéchèse du pape : « Dans le silence, écouter la voix de l’Esprit Saint »

    Par le pape François, Audience générale du 10 janvier 2018 Le pape François a voulu consacrer un cycle de catéchèses sur la messe et l’eucharistie lors des audiences du mercredi.   Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans le parcours de catéchèse sur la célébration eucharistique, nous avons vu que l’acte pénitentiel nous aide à nous…

  • 6 décembre 2017 : Le pape François conduit l'audience générale dans la salle  Paul VI, décorée pour de Noël. Vatican.

December 6, 2017: Pope Francis leads his wednesday general audience at the Paul VI Hal, Vatican.

    Catéchèse du pape sur l’Eucharistie : « Que peut donner le Seigneur à celui qui a le cœur plein de lui-même ? »

    Par le pape François, Audience générale du 3 janvier 2018   Cette première audience de l’année 2018 s’inscrit dans un cycle de catéchèses données par le pape François sur la messe et l’eucharistie. Le Saint Père se penche cette fois sur le sens de la prière pénitentielle. Chers frères et sœurs, bonjour! En reprenant les catéchèses…

  • partition

    La promotion épiscopale des chants 2017

    La Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle (CELPS), avec le SNPLS, a établi pour 2017 une liste de « chants à promouvoir et à recommander », pour enrichir le répertoire des communautés paroissiales. Cette liste concerne, en règle générale, des chants qui ont une fonction liturgique usuelle. Ils ont été retenus pour leur juste…