Fleurir la Pentecôte

Par Soeur Marie Nathanaël Gagelin, Petite Sœur de la Sainte Enfance

Nous venons de vivre les 50 jours de Pâques « comme un seul grand dimanche » et la fête de la Pentecôte vient mettre le point d’orgue à cette cinquantaine pascale qui s’achève au soir de Pentecôte. Pendant ce temps, le cierge pascal a été mis à l’honneur et son fleurissement a été somptueux.

En ce jour où l’Esprit nous est donné, le cierge pascal est toujours là qui nous dit toujours la présence du Christ en son Église et plus particulièrement le don qui nous est fait, l’universalité de la mission confiée à l’Église et à chacun des chrétiens.

Le fleurissement de ce jour aura donc un éclat tout particulier avec, peut-être, une tonalité de lumière et de feu plus marquée ; mais là, il n’y a pas de règle particulière de couleur. La règle est celle de la nature, c’est-à-dire, de ce qu’il y a comme feuillages et comme fleurs à ce moment-là. La période des arbustes fleuris est terminée, on s’ingéniera donc à trouver ce qui est le plus approprié là où l’on se trouve : entre le nord et le sud, entre la plaine et la montagne, la végétation est différente.

La mise à l’honneur du cierge pascal

Ce qui est essentiel, c’est que la composition soit enracinée au sol (on ne le répétera jamais assez !), élancée, épousant le cierge sans toutefois le faire disparaître : il doit rester très présent, c’est lui qui est premier et non les fleurs. Mais les fleurs sont là pour l’accompagner, l’honorer si l’on peut dire, manifester la joie que nous donne le ressuscité.

Une précision : au soir de la Pentecôte, le cierge pascal est déposé au baptistère. La composition qui se trouve dans le chœur n’aura plus lieu d’être et devra être enlevée, si belle soit-elle !

• composition-florale-cierge

Fleurir le cierge pascal

Après le long temps de Carême, au terme de la semaine sainte, voici Pâques. Lors de veillée pascale et de la messe du jour de Pâques, l’assemblée est invitée à une participation active et joyeuse. Le chant de l’Exultet ouvre un accès au cœur de l’année liturgique, il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort. Le texte de ce chant1 ainsi que le mouvement auquel il nous convie pourra nourrir l’inspiration nécessaire à ce fleurissement.

• 23 avril 2011: Décoration du cierge pascal, paroisse St Ambroise, Paris (75), France.

April 23, 2011: Preparation of Easter Vigil, parish Saint Ambroise, Paris (75), France.

Fleurir au Temps pascal

Le Temps pascal est une dilatation du jour du Pâques, cinquante jours célébrés dans la joie et l’exultation comme si c’était un jour de fête unique ou mieux un grand dimanche (St Augustin).

• ROME : REMISE DU PALLIUM AUX ARCHEVEQUES NOMMES AU COURS DE L'ANNEE, A L'OCCASION DE LA FETE DES SAINTS PIERRE ET PAUL - PRESENCE DES ORTHODOXES, DELEGATION OECUMENIQUE DU PATRIARCAT DE CONSTANTINOPLE .

Fleurir pour la fête de saint Pierre et saint Paul

Saint Pierre et saint Paul, deux piliers de l’Église que la tradition chrétienne célèbre le même jour, le 29 juin.