Fleurir à la Toussaint

Composition florale pour la Toussaint

Par Nicole Morel d’Arleux, ancien membre du bureau de Fleurir en Liturgie

Fêter la Toussaint, c’est fêter tous les saints, connus et inconnus, qui vivent et partagent la joie de Dieu. Nous leur demandons de nous aider dans notre vie quotidienne.

Ce n’est que depuis le XXe siècle que Pie X insère cette fête sur la liste des huit fêtes, dites d’obligation. La fête de tous les saints devient une fête chômée.

La date choisie est le 1er novembre.

C’est le début de l’automne : quelle chance pour nous ! La nature se pare de tous ses éclats avant d’entrer dans l’endormissement de l’hiver.

Les lieux

Tout d’abord pour cette fête, nous pourrions faire un bouquet à l’accueil, si l’espace à l’entrée de l’église le permet. Les éléments seront les mêmes que ceux utilisés dans la composition pour l’espace liturgique.

Puis, près de l’autel, une composition.

La forme du bouquet

Elle pourrait être ascensionnelle, mais généreuse.

Le contenant

Vase droit, rond… toujours en rapport avec la forme du bouquet que nous souhaitons faire.

Ce serait une bonne occasion d’utiliser une souche, si nous nous servons comme éléments des branches de nos forêts.

Rappelons que le contenant ou la souche stabilise la composition et l’« enracine ».

Cet enracinement peut être souligné aussi en enlaçant le contenant par une belle branche morte

Les feuillages

Nous n’aurons que l’embarras du choix. Il suffira de se promener pour trouver des branches de hêtre, d’érable ou tout autre arbre, des branches bien colorées de forsythia fort beau à cette saison (il prend des couleurs d’automne très intéressantes) ou d’arbustes de nos forêts et jardins.

Pour la base, nous avons les feuilles d’hosta, de bergenia ou de fougère…

Les fleurs et les fruits

La nature est bien généreuse avec les fleurs de fin de saison (dahlias, chrysanthèmes …).

Utilisons de belles et grosses fleurs.

Les arbustes sont couverts de fruits (pyracantha, viburnum…)

Essayons les branches couvertes de fruits rouges ou orangés.

Une autre idée : une composition plus simple, mais accompagnée d’un grand nombre de lumignons multicolores. Les différentes couleurs des fleurs ou lumignons feraient penser à tous ces hommes et femmes, cette multitude de ceux qui ont été « sanctifiés dans la plénitude de l’amour de notre Seigneur Jésus ». L’Église nous propose cette vision de gloire au seuil de l’hiver, profitons en.

Télécharger l’article complet en PDF :

N. Morel d’Arleux – Fleurir à La Toussaint

Sur tv.catholique.fr

Un Temps pour la Création

Comment vivre ce temps, pleinement ? Eléments de réponse avec Elena Lasida, chargée de mission écologie et société à la Conférence des évêques de France.

• 23 septembre 2018 : Envoi 2018 du diocèse de Meaux. Chorale dans la cath. St Etienne à Meaux (77), France.

Des Ordinaires pour des temps liturgiques précis

La question d’avoir des Ordinaires propres à des temps liturgiques donnés mérite d’être posée. Mais avant, il convient tout d’abord de s’entendre sur le terme « Ordinaire » lui-même.

• LMD 294 couv Web

La Maison-Dieu n°294 : Miséricorde et réconciliation

Le numéro 294 de la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu s’intitule Miséricorde et réconciliation, il aborde également le sujet des garçons et des filles au service de l’autel. Ce volume de la revue trimestrielle du SNPLS est paru en décembre 2018 aux éditions du Cerf.

• 21 juin 2017 : Le pape François saluant de la main à son arrivée à l'audience générale place Saint Pierre au Vatican.

June 21, 2017: Pope Francis,waves as he arrives to leads the weekly general audience in Saint Peter's square at the Vatican.

Le message du pape François adressé à 7000 choristes et musiciens

Le chant, « véritable instrument d’évangélisation », fait « sentir la beauté du Paradis », a déclaré le pape François à des choristes venus du monde entier, « il exprime les émotions de la profondeur du cœur ». 7000 chanteurs et musiciens étaient présents à Rome pour la IIIe Rencontre international des chorales, organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation le 24 novembre 2018.