Fleurir pour la liturgie de la Toussaint

Dahlias blancs et branches de pyracantha dans un composition florale pour la Toussaint.

Par Nicole Morel d’Arleux, ancien membre du bureau de Fleurir en Liturgie

Au début de l’automne, la nature se pare de nouvelles couleurs qui peuvent être employées pour les compositions florales de la liturgie de la fête de la Toussaint, le 1er novembre.

Fêter la Toussaint, c’est fêter tous les saints, connus et inconnus, qui vivent et partagent la joie de Dieu. Nous leur demandons de nous aider dans notre vie quotidienne.

Ce n’est que depuis le XXe siècle que Pie X insère cette fête sur la liste des huit fêtes, dites d’obligation. La fête de tous les saints devient une fête chômée.

La date choisie est le 1er novembre.

C’est le début de l’automne : quelle chance pour nous ! La nature se pare de tous ses éclats avant d’entrer dans l’endormissement de l’hiver.

Les lieux

Tout d’abord pour cette fête, nous pourrions faire un bouquet à l’accueil, si l’espace à l’entrée de l’église le permet. Les éléments seront les mêmes que ceux utilisés dans la composition pour l’espace liturgique.

Puis, près de l’autel, une composition.

La forme de la composition florale

Elle pourrait être ascensionnelle, mais généreuse.

Le contenant

Vase droit, rond… toujours en rapport avec la forme du bouquet que nous souhaitons faire.

Ce serait une bonne occasion d’utiliser une souche, si nous nous servons comme éléments des branches de nos forêts.

Rappelons que le contenant ou la souche stabilise la composition et l’« enracine ».

Cet enracinement peut être souligné aussi en enlaçant le contenant par une belle branche morte.

Les feuillages

Nous n’aurons que l’embarras du choix. Il suffira de se promener pour trouver des branches de hêtre, d’érable ou tout autre arbre, des branches bien colorées de forsythia fort beau à cette saison (il prend des couleurs d’automne très intéressantes) ou d’arbustes de nos forêts et jardins.

Pour la base, nous avons les feuilles d’hosta, de bergenia ou de fougère…

Les fleurs et les fruits

La nature est bien généreuse avec les fleurs de fin de saison (dahlias, chrysanthèmes …).

Utilisons de belles et grosses fleurs.

Les arbustes sont couverts de fruits (pyracantha, viburnum…)

Essayons les branches couvertes de fruits rouges ou orangés.

Une autre idée : une composition plus simple, mais accompagnée d’un grand nombre de lumignons multicolores. Les différentes couleurs des fleurs ou lumignons feraient penser à tous ces hommes et femmes, cette multitude de ceux qui ont été « sanctifiés dans la plénitude de l’amour de notre Seigneur Jésus ». L’Église nous propose cette vision de gloire au seuil de l’hiver, profitons en.

Cet article est paru dans la revue Célébrer n°393 : La nouveauté du Temps ordinaire.

Chrysanthèmes jaunes dans un composition florale pour la Toussaint.

• Jeune femme en prière.

La prière pour les morts : pourquoi et comment prier ?

Au début du mois de novembre, l’Église célèbre, dans deux fêtes conjointes, les saints et les défunts. Nous sommes invités, dans le même mouvement, à rendre grâce à Dieu pour les innombrables saints et saintes qu’il nous a donnés et à le prier pour la masse, innombrable elle aussi, des défunts que, nous le savons, Dieu n‘oublie pas.

• 22 juin 2008 : Remise de l'étole, vêtement liturgique, au jeune prêtre lors de son ordination presbytérale en la cath. Notre-Dame de la Treille, à Lille (59), France.

Le rouge et le blanc dans la liturgie

Après bien des fluctuations, au XVIe siècle, les couleurs sont fixées par Rome pour la liturgie latine. Concernant le blanc et le rouge :

• 9 octobre 2016 : Trois mois après l'attentat de Nice, une fidèle catholique dépose un cierge avant la messe dominicale en l'église St Pierre d'Arène, située aux abords de la promenade des Anglais. Nice (06), France.

Sainteté et ritualité

Les saints prennent, aujourd’hui, une place croissante dans la vie des croyants. Phénomène de mode ? Besoin de se rassurer ? Envie d’intercesseurs plus faciles à atteindre que la Majesté divine ? Ces questions actuelles nous invitent à regarder la place que l’Église donne aux saints dans la liturgie.