Fleurir pour la liturgie de la Toussaint

Dahlias blancs et branches de pyracantha dans un composition florale pour la Toussaint.

Dahlias blancs et branches de pyracantha dans une composition florale pour la Toussaint.

Au début de l’automne, la nature se pare de nouvelles couleurs qui peuvent être employées pour les compositions florales de la liturgie de la fête de la Toussaint, le 1er novembre.

Fêter la Toussaint, c’est fêter tous les saints, connus et inconnus, qui vivent et partagent la joie de Dieu. Nous leur demandons de nous aider dans notre vie quotidienne.

Ce n’est que depuis le XXe siècle que Pie X insère cette fête sur la liste des huit fêtes, dites d’obligation. La fête de tous les saints devient une fête chômée.

La date choisie est le 1er novembre.

C’est le début de l’automne : quelle chance pour nous ! La nature se pare de tous ses éclats avant d’entrer dans l’endormissement de l’hiver.

Les lieux :

Tout d’abord pour cette fête, nous pourrions faire un bouquet à l’accueil, si l’espace à l’entrée de l’église le permet. Les éléments seront les mêmes que ceux utilisés dans la composition pour l’espace liturgique. Puis, près de l’autel, une composition.

La forme de la composition florale :

Elle pourrait être ascensionnelle, mais généreuse.

Le contenant :

Vase droit, rond… toujours en rapport avec la forme du bouquet que nous souhaitons faire.

Ce serait une bonne occasion d’utiliser une souche, si nous nous servons comme éléments des branches de nos forêts.

Rappelons que le contenant ou la souche stabilise la composition et l’« enracine ».

Cet enracinement peut être souligné aussi en enlaçant le contenant par une belle branche morte.

Les feuillages :

Nous n’aurons que l’embarras du choix. Il suffira de se promener pour trouver des branches de hêtre, d’érable ou tout autre arbre, des branches bien colorées de forsythia fort beau à cette saison (il prend des couleurs d’automne très intéressantes) ou d’arbustes de nos forêts et jardins.

Pour la base, nous avons les feuilles d’hosta, de bergenia ou de fougère

Les fleurs et les fruits :

La nature est bien généreuse avec les fleurs de fin de saison (dahlias, chrysanthèmes …).

Utilisons de belles et grosses fleurs.

Les arbustes sont couverts de fruits (pyracantha, viburnum…)

Essayons les branches couvertes de fruits rouges ou orangés.

Une autre idée : une composition plus simple, mais accompagnée d’un grand nombre de lumignons multicolores. Les différentes couleurs des fleurs ou lumignons feraient penser à tous ces hommes et femmes, cette multitude de ceux qui ont été « sanctifiés dans la plénitude de l’amour de notre Seigneur Jésus ».

L’Église nous propose cette vision de gloire au seuil de l’hiver, profitons en !

Par Nicole Morel d’Arleux, ancien membre du bureau de Fleurir en Liturgie

Cet article est paru dans la revue Célébrer n°393 : La nouveauté du Temps ordinaire.

Chrysanthèmes jaunes dans une composition florale pour la Toussaint.