Vase

Du latin vas : « récipient ». On appelle « vases sacrés » les prin­cipaux récipients utilisés dans la liturgie : le calice et la patène, le ciboire, l’ostensoir, la pyxide, la custode, les ampoules ou burettes destinées à contenir les saintes huiles.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • 2 juin 2018 : Objets liturgiques posés sur l'autel, lors de la célébration de l'eucharistie : calice, coupelles contenant les hosties, missel d'autel et crucifix.  Paroisse Saint Jean Baptiste de Belleville à Paris (75), France.

    Célébration de l’eucharistie : les objets du mystère

    Le chapitre VI de la Présentation Génarale du Missel Romain traite de ce qui est requis pour la célébration de la messe : le pain et le vin, le mobilier liturgique, les vases sacrés, les vêtements liturgiques et les autres objets.

  • Ampoule pour le saint Chrême créée par Léa Sham's et Alain Duban. Elle a été offerte par le diocèse de Limoges à Mgr Dufour.

    Création contemporaine d’une ampoule pour le saint Chrême

    Par Jean-Marie Gaudron, responsable de la CDAS de Limoges Cette ampoule pour le saint Chrême est un cadeau du diocèse de Limoges à Monseigneur Dufour. Alliance de la tradition et de la modernité dans le choix de l‘émail champlevé et de la forme sphérique, du décor floral dans lequel se glissent quelques symboles, des émaux opaques […]

  • Trois ampoules pour les Saintes Huiles dont celle pour le Saint Chrême au centre

    Réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique, Bourg-sur-Gironde

    Réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique, Bourg-sur-Gironde, Diocèse de Bordeaux S’inscrivant dans un projet plus vaste de réhabilitation de l’église et de son mobilier, la mise en œuvre de ces pièces d’orfèvrerie a nécessité une vraie recherche de la part de l’artiste Louis-Guillaume Piéchaud afin de donner une cohérence générale, indispensable à la beauté de la […]

  • Calice et patène de la cathédrale de Nancy, réalisation de J. Schwarz,
2002.

    Orfèvrerie liturgique : dans l’atelier de Jacques Schwarz

    Pénétrer dans l’atelier de Jacques Schwarz, artisan en orfèvrerie liturgique depuis plus de quarante ans, c’est d’abord découvrir toutes les étapes de la transformation d’une feuille d’argent en calice ou en patène.