La préparation au mariage

Ce qui est fondamental et constitue la visée de la préparation au mariage, c’est d’aider les futurs époux à vivre leur vie, et leur amour, en chrétiens appelés à la sainteté. […] L’engagement des époux, libre, fidèle, indissoluble et ouvert à la vie, peut alors devenir source d’un chemin de bonheur et de sainteté, nourri par la victoire du Christ et la vie en Église.

– Documents Episcopat, La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation

  • Le rituel : une pédagogie au service de la pastorale du mariage

    Les réflexions qui suivent ont été souvent partagées dans le contexte de formations destinées aux équipes de préparation au mariage. On n’y trouvera aucun remède miracle aux difficultés liées aux demandes. Sans prétendre tout dire, elles veulent esquisser un chemin possible parmi d’autres, un chemin dont la visée est clairement initiatique, un chemin où l’on prend par la main les futurs mariés en abordant la liturgie comme source de la vie chrétienne.

  • Se préparer au mariage comme vocation à partir du Rituel

    Dans Amoris Laetitia, son exhortation sur la « joie de l’amour » dans la famille (2016), le pape François consacre plusieurs numéros (nn. 205-216) à la préparation au mariage. Cette préparation est décisive à ses yeux, car elle doit permettre que « les fiancés ne voient pas le mariage comme la fin du parcours, mais qu’ils assument le mariage comme une vocation qui les lance vers l’avant » (n. 211).

  • La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

    Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?

  • Fleurir pour un mariage

    Comment les équipes liturgiques peuvent-elles accompagner le fleurissement de l’église lors de la célébration d’un mariage ?

  • Préparer les fiancés à la liturgie du mariage

    Le contexte paroissial de mon ministère est pauvre humainement et chrétiennement. Les deux tiers des personnes demandant le mariage à l’Église sont non catéchisées, et parmi celles-ci un quart sont non baptisées. Pour beaucoup, le lien à Dieu existe tout en étant ténu, et passe par l’Église à l’occasion du mariage. La culture liturgique de ces personnes est réduite à la participation à tel mariage ou sépulture ou baptême.

  • Préparation et célébration du mariage : cheminer avec la Parole de Dieu

    Par Serge Kerrien, Diacre du diocèse de Saint Brieuc-Tréguier « Dans la préparation, […] les pasteurs s’efforceront d’évangéliser chez les futurs époux, dans la lumière de la foi, un amour mutuel et authentique. » « C’est avec les futurs époux eux-mêmes, selon l’opportunité, que l’on choisira les lectures d’Écriture Sainte qui seront expliquées dans l’homélie. » (Rituel du mariage n°20 […]

  • Comment accompagner les fiancés dans leur cheminement vers le mariage ?

    « Pour une bonne préparation au mariage, un temps suffisant est nécessaire » disent les préliminaires du Rituel au numéro 15. Ce temps comportera donc tout un cheminement qui permettra aux fiancés de renouveler leur foi et de donner un nouvel élan à leur vie chrétienne.

  • Célébrer le mariage : accueil et rites d’ouverture

    Toute célébration liturgique commence par l’accueil, dont on ne mesure pas toujours l’importance. Ce temps donnera tout son sens à la demande sacramentelle, si les deux sont mis en écho, dans la célébration du mariage. C’est le moment où se joue souvent la qualité de la prière et l’attitude d’une assemblée trop rarement partie-prenante.

  • Chants et musique dans les célébrations de mariage

    A l’occasion d’une célébration de mariage, les responsables – pasteurs comme musiciens – se trouvent confrontés à des situations parfois délicates. Il s’agit de faire preuve d’un bel esprit de discernement qui cherche à accueillir les fiancés tels qu’ils sont et à les faire entrer dans le mystère du sacrement.

  • Les mariages mixtes

    Les mariages mixtes désignent les mariages d’un catholique et d’un non-catholique. Il s’agit donc du mariage de deux baptisés. On les distingue des « mariages dispars » qui désignent les mariages entre un catholique et un non baptisé.

  • Le Rituel du mariage, élaboration et innovations

    Pour ce nouveau Rituel, on peut dire que tout commence en 1991 avec la publication en latin à Rome de la deuxième édition du Rituel du mariage (Ordo celebrandi matrimonium. Editio typica altera) décidée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Le précédent rituel, rénové selon les directives du concile Vatican II, avait été publié dans les mêmes conditions en 1969. Il avait été publié en français la même année car, à cette époque post conciliaire, les travaux d’élaboration du rituel français étaient menés en parallèle avec l’élaboration du rituel latin.

  • Approfondir le sens du mariage par la liturgie

    Les équipes de préparation au mariage connaissent bien les « quatre piliers » du mariage chrétien : liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité. Ce carré magique a l’avantage de résumer la conception catholique du mariage. Mais il est source de malentendus dans la mentalité moderne où droits et devoirs sont issus d’un contrat social visant le bonheur maximal entre individus libres et égaux.

  • Sacrement de mariage et préparation

    Le mariage chrétien n’est pas que l’union de deux personnes. C’est un sacrement où Dieu vient donner sa grâce au couple. Ainsi, il pourra vivre en plénitude l’amour qui l’unit et refléter, à sa manière, l’Alliance du Christ et de l’Eglise.

  • Documents Episcopat : La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation

    Ce numéro de Documents Épiscopat est paru en 2014. Ouvrage collectif, il a été réalisé par un groupe de travail sous la responsabilité de Mgr Jacques Benoit-Gonnin sous le titre La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation.

  • Quels sont les documents nécessaires en vue d’un mariage ?

    Les documents nécessaires en vue d’un mariage sont les suivants : Un acte de naissance en vue du mariage (un extrait d’acte de naissance n’est pas suffisant) Un acte de baptême pour mariage (que le prêtre demandera lui-même) Une déclaration d’intention de la part de chacun des fiancés Le dossier canonique requis est constitué par le prêtre […]

  • Chansons et musiques profanes lors des mariages ou des funérailles

    Il arrive fréquemment qu’à l’occasion de mariages ou de funérailles, des familles demandent la diffusion d’enregistrements de musiques et de chansons profanes. « Nous aimons beaucoup cette musique », disent les futurs mariés ; « c’était la chanson préférée de notre père » dit la famille en deuil.

  • Le chant de mariage, chant de l’Alliance

    Cet article tente une approche de la situation présente du chant dans la célébration de mariage. Il cherche à expliquer les contours de la difficile réalité d’aujourd’hui qui n’a pas fixé une mémoire du chant de mariage.