La préparation au mariage

Ce qui est fondamental et constitue la visée de la préparation au mariage, c’est d’aider les futurs époux à vivre leur vie, et leur amour, en chrétiens appelés à la sainteté. […] L’engagement des époux, libre, fidèle, indissoluble et ouvert à la vie, peut alors devenir source d’un chemin de bonheur et de sainteté, nourri par la victoire du Christ et la vie en Église.

– Documents Episcopat, La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation

  • 22 novembre 2013 : Livraison de la nouvelle version de la bible à la librairie La Procure, Paris (75), France.

November 22th 2013 : Reception of the new bible at the library La Procure in Paris (75), France.

    La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

    Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?

  • Idée de rencontre, complémentarité, choisir deux contenants identiques ou de taille différente, des végétaux s'étirant l'un vers l'autre

    Fleurir pour un mariage

    Comment les équipes liturgiques peuvent-elles accompagner le fleurissement de l’église lors de la célébration d’un mariage ?

  • 8 février 2015 : Groupe de fiancés préparant leur mariage avec les Centres de préparation au Mariage (CPM). Paroisse Notre-Dame du Sacré-Coeur, Maisons Alfort (94), France.

February 8, 2015 : Marriage preparation, parish of Notre-Dame du Sacré-Coeur, Maison-Alfort (94), France.

    Préparer les fiancés à la liturgie du mariage

    L’expérience du père Benoît Delabe, Curé de Martigues dans le diocèse d’Aix et Arles. Le contexte paroissial de mon ministère est pauvre humainement et chrétiennement. Les deux tiers des personnes demandant le mariage à l’Église sont non catéchisées, et parmi celles-ci un quart sont non baptisées. Pour beaucoup, le lien à Dieu existe tout en étant ténu, et passe par l’Église à l’occasion du mariage. La culture liturgique de ces personnes est réduite à la participation à tel mariage ou sépulture ou baptême.

  • 28 janvier 2014 : Adolescente lisant la Bible, France.

    Préparation et célébration du mariage : cheminer avec la Parole de Dieu

    Par Serge Kerrien, Diacre du diocèse de Saint Brieuc-Tréguier « Dans la préparation, […] les pasteurs s’efforceront d’évangéliser chez les futurs époux, dans la lumière de la foi, un amour mutuel et authentique. » « C’est avec les futurs époux eux-mêmes, selon l’opportunité, que l’on choisira les lectures d’Écriture Sainte qui seront expliquées dans l’homélie. » (Rituel du mariage n°20 […]

  • 15 mars 2015 : Temps de prière. Groupe de fiancés préparant leur mariage avec les Centres de préparation au Mariage (CPM). Paroisse Notre-Dame, Créteil (94), France.

February 8, 2015 : Marriage preparation, parish of Notre-Dame de Créteil (94),France.

    Favoriser le cheminement des fiancés vers le mariage

    « Pour une bonne préparation au mariage, un temps suffisant est nécessaire » disent les préliminaires du Rituel au numéro 15. Ce temps comportera donc tout un cheminement qui permettra aux fiancés de renouveler leur foi et de donner un nouvel élan à leur vie chrétienne.

  • 26 juin 2010 : Accueil des époux lors du mariage de Laurène et Alexandre célébré par Francis LAPIERRE, diacre permanent, en l'égl. Saint Pierre Saint Paul, à Rueil Malmaison (92) France.

June 26 th, 2010 : Permanent deacon Francis LAPIERRE celebrate the mariage of Laurène and Alexandre in Saint-Pierre-Saint-Paul parish ch. Rueil Malmaison (92) France.

    Célébrer le mariage : accueil et rites d’ouverture

    Toute célébration liturgique commence par l’accueil, dont on ne mesure pas toujours l’importance. Ce temps donnera tout son sens à la demande sacramentelle, si les deux sont mis en écho, dans la célébration du mariage. C’est le moment où se joue souvent la qualité de la prière et l’attitude d’une assemblée trop rarement partie-prenante.

  • Partition 4

    Chants et musique dans les célébrations de mariage

    A l’occasion d’une célébration de mariage, les responsables – pasteurs comme musiciens – se trouvent confrontés à des situations parfois délicates. Il s’agit de faire preuve d’un bel esprit de discernement qui cherche à accueillir les fiancés tels qu’ils sont et à les faire entrer dans le mystère du sacrement.

  • 4 avril 2009: Mariage protestant célébré par le pasteur Vincent HUBAC, Temple du Marais, Paris (75), France.

    Les mariages mixtes

    Les mariages mixtes désignent les mariages d’un catholique et d’un non-catholique. Il s’agit donc du mariage de deux baptisés. On les distingue des « mariages dispars » qui désignent les mariages entre un catholique et un non baptisé.

  • 14 septembre 2014 : Couple de jeunes mariés, lors de la messe de mariage célébrée par le pape François en la basilique Saint-Pierre au Vatican, Italie. 

September 14, 2014: Pope Francis leads a mass at St Peter's basilica where he celebrates several weddings. Vatican, Italy.

    Le Rituel du mariage, élaboration et innovations

    Pour ce nouveau Rituel, on peut dire que tout commence en 1991 avec la publication en latin à Rome de la deuxième édition du Rituel du mariage (Ordo celebrandi matrimonium. Editio typica altera) décidée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Le précédent rituel, rénové selon les directives du concile Vatican II, avait été publié dans les mêmes conditions en 1969. Il avait été publié en français la même année car, à cette époque post conciliaire, les travaux d’élaboration du rituel français étaient menés en parallèle avec l’élaboration du rituel latin.

  • mariés de dos devant l'autel

    Approfondir le sens du mariage par la liturgie

    Les équipes de préparation au mariage connaissent bien les « quatre piliers » du mariage chrétien : liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité. Ce carré magique a l’avantage de résumer la conception catholique du mariage. Mais il est source de malentendus dans la mentalité moderne où droits et devoirs sont issus d’un contrat social visant le bonheur maximal entre individus libres et égaux.

  • 8 février 2015 : Groupe de fiancés préparant leur mariage avec les Centres de préparation au Mariage (CPM). Paroisse Notre-Dame du Sacré-Coeur, Maisons Alfort (94), France.

February 8, 2015 : Marriage preparation, parish of Notre-Dame du Sacré-Coeur, Maison-Alfort (94), France.

    Sacrement de mariage et préparation

    Le mariage chrétien n’est pas que l’union de deux personnes. C’est un sacrement où Dieu vient donner sa grâce au couple. Ainsi, il pourra vivre en plénitude l’amour qui l’unit et refléter, à sa manière, l’Alliance du Christ et de l’Eglise.

  • preparation-mariage-nouvelle-evangelisation

    Documents Episcopat : La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation

    Ce numéro de Documents Épiscopat est paru en 2014. Ouvrage collectif, il a été réalisé par un groupe de travail sous la responsabilité de Mgr Jacques Benoit-Gonnin sous le titre La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation.

  • Juillet 2012 : cérémonie religieuse lors d'un mariage catholique, dans le centre de la France.

    Quels sont les documents nécessaires en vue d’un mariage ?

    Les documents nécessaires en vue d’un mariage sont les suivants : Un acte de naissance en vue du mariage (un extrait d’acte de naissance n’est pas suffisant) Un acte de baptême pour mariage (que le prêtre demandera lui-même) Une déclaration d’intention de la part de chacun des fiancés Le dossier canonique requis est constitué par le prêtre […]

  • 12 décembre 2013 : Partition. Paris (75), France.

December 12, 2013: Musical score. Eglise de la Trinité, Paris, France.

    Chansons et musiques profanes lors des mariages ou des funérailles

    Il arrive fréquemment qu’à l’occasion de mariages ou de funérailles, des familles demandent la diffusion d’enregistrements de musiques et de chansons profanes. « Nous aimons beaucoup cette musique », disent les futurs mariés ; « c’était la chanson préférée de notre père » dit la famille en deuil.

  • Juillet 2012 : Mariés lors de leur messe de mariage, France.

    Le chant de mariage, chant de l’Alliance

    Cet article tente une approche de la situation présente du chant dans la célébration de mariage. Il cherche à expliquer les contours de la difficile réalité d’aujourd’hui qui n’a pas fixé une mémoire du chant de mariage.

Le sens du mariage

  • 30 septembre 2017 : Mariage célébré à l'église Saint-Ambroise. Paris (75), France.

    Le mariage, le sens des différentes étapes du rituel

    Acte d’alliance d’un homme et d’une femme unis par un même amour, le mariage est aussi le lieu d’une révélation.

  • mariage

    Le mariage, acte d’espérance

    Dans ce texte, Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris présente trois textes votés par les évêques de France en 2002 et qui, réunis, forment un acte d’espérance :

  • 1er septembre 2012: Mariage de Sophie et Alexandre à l'égl. Saint Denys du Saint Sacrement, Paris (75), France.


September 1st, 2012: Marriage of Sophie and Alexandre in the church Saint Denys du Saint Sacrement, Paris (75), France.

    Le sacrement de mariage, un acte d’Eglise

    Si le mariage est un sacrement, c’est qu’il est un événement ecclésial, comme tous les sacrements. Le faire percevoir est essentiel, car la privatisation du mariage est une réelle tentation aujourd’hui. Or il arrive souvent que notre langage, loin de clarifier la dimension ecclésiale du sacrement de mariage, l’obscurcisse. Tel est le cas lorsque l’on dit par exemple que les conjoints « se donnent » ou « s’échangent » le sacrement. Un peu de précision s’impose.

  • 14 septembre 2014 : Couple de jeunes mariés, lors de la messe de mariage célébrée par le pape François en la basilique Saint-Pierre au Vatican, Italie. 

September 14, 2014: Pope Francis leads a mass at St Peter's basilica where he celebrates several weddings. Vatican, Italy.

    Le Rituel du mariage, élaboration et innovations

    Pour ce nouveau Rituel, on peut dire que tout commence en 1991 avec la publication en latin à Rome de la deuxième édition du Rituel du mariage (Ordo celebrandi matrimonium. Editio typica altera) décidée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Le précédent rituel, rénové selon les directives du concile Vatican II, avait été publié dans les mêmes conditions en 1969. Il avait été publié en français la même année car, à cette époque post conciliaire, les travaux d’élaboration du rituel français étaient menés en parallèle avec l’élaboration du rituel latin.

Approfondir votre lecture

  • 8 février 2015 : Groupe de fiancés préparant leur mariage avec les Centres de préparation au Mariage (CPM). Paroisse Notre-Dame du Sacré-Coeur, Maisons Alfort (94), France.

February 8, 2015 : Marriage preparation, parish of Notre-Dame du Sacré-Coeur, Maison-Alfort (94), France.

    La bénédiction des fiancés

    Les fiançailles sont un événement marquant pour les familles chrétiennes. Il convient donc, pour des personnes supposées aptes à contracter mariage valide, de les célébrer par un rite et une prière commune, pour qu’avec la bénédiction divine ce qui a commencé heureusement s’achève heureusement le temps venu.

  • La célébration du mariage

    Le sens du mariage Le mariage La bénédiction des fiancés La préparation au mariage La célébration du mariage Vivre le sacrement du mariage L’Ordre L’ordination épiscopale L’ordination presbytérale L’ordination diaconale

  • Vivre le sacrement du mariage

    Le sens du mariage Le mariage La bénédiction des fiancés La préparation au mariage La célébration du mariage Vivre le sacrement du mariage L’Ordre L’ordination épiscopale L’ordination presbytérale L’ordination diaconale