Célébrer en mémoire d’un défunt, dans le cas où le corps n’est pas présent

Voici des propositions de célébrations pour vivre un temps d’adieu, en famille ou en communauté paroissiale, avec la prière de l’Église avant de se rendre au cimetière, dans le cas où le corps du défunt n’est pas présent.

• Pour une paroisse, si elle veut célébrer en mémoire de tous les défunts de la communauté :
  • Une célébration en présence de la famille endeuillée et les proches du défunt :
  • A la fin de chacune de ces célébrations, on pourra distribuer un livret Prier au cimetière aux familles et fidèles réunis :

Cet article a été écrit dans le contexte de l’après-confinement où certaines célébrations de funérailles n’ont pas été possibles à l’église. La plupart des familles en deuil ont célébré les funérailles d’un proche à l’église au cours du confinement en l’absence des membres de plus de 70 ans, leurs amis et de la communauté paroissiale.