Retour sur le pèlerinage des servants d’autel du diocèse d’Evry-Corbeil Essonne

Pèlerinage des servants d’autel du diocèse d’Evry-Corbeil Essonne, en mars 2017.

En ce dimanche 26 mars, date retenue en milieu de carême comme démarche de préparation aux fêtes de Pâques, ce pèlerinage avait pour thème « Du service naît la Joie ».

98 servants avec leurs accompagnateurs, dont quatre prêtres se sont rendus en car à Neverq. Après la messe paroissiale à 10h, ils ont découvert la vie de Sainte Bernadette dans le monastère des Sœurs de la Charité (où elle entra après avoir quitté Lourdes et y termina sa vie), avec l’aide de jeux de piste dans le grand parc et d’une vidéo commentée. Tous sont revenus contents et prêts pour une nouvelle découverte l’an prochain.

• Jésus guérit un aveugle. Mosaïque, première moitié du VIe siècle. Basilique Saint- Apollinaire-le-Neuf de Ravenne. Illlustration du colloque ISEO et ISL 2020.

« Dieu guérit-il encore ? » : une question au cœur des réflexions du Colloque des Facultés en janvier

En janvier 2020, l’Institut Supérieur de Liturgie, l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, l’Institut Protestant de Théologie de Paris co-organisent trois journées de débats et de formation sur le thème : « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ». Les participants réunis à Paris autour de ce thème se verront proposer un temps de réflexion et d’échanges sur les ressources liturgiques et spirituelles des églises chrétiennes face aux souffrances humaines.

• 30 avril 2010 : Projet de l'église Saint Thomas construite sur l'emplacement de la Chapelle du Pont des Planches, Vaulx en Velin (69), France.

Art sacré : notre espace dédié aux appel à projets dans les diocèses

Le département Art sacré du SNPLS propose un espace dédié aux appels à projets artistiques lancés par les diocèses, afin de faciliter la rencontre entre les porteurs de projets et les artistes.

• Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, septembre 2019.

« Les bénédictions », troisième volume de la collection « Célébrer »

Le troisième volume de la collection « Célébrer », consacré aux bénédictions, est paru le 20 septembre 2019 chez Mame. Un ouvrage pour redécouvrir le sens profond des rites de bénédictions et accueillir celles-ci comme source jaillissante de la grâce divine.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers