Retour sur le pèlerinage des servants d’autel du diocèse d’Evry-Corbeil Essonne

Pèlerinage des servants d’autel du diocèse d’Evry-Corbeil Essonne, en mars 2017.

En ce dimanche 26 mars, date retenue en milieu de carême comme démarche de préparation aux fêtes de Pâques, ce pèlerinage avait pour thème « Du service naît la Joie ».

98 servants avec leurs accompagnateurs, dont quatre prêtres se sont rendus en car à Neverq. Après la messe paroissiale à 10h, ils ont découvert la vie de Sainte Bernadette dans le monastère des Sœurs de la Charité (où elle entra après avoir quitté Lourdes et y termina sa vie), avec l’aide de jeux de piste dans le grand parc et d’une vidéo commentée. Tous sont revenus contents et prêts pour une nouvelle découverte l’an prochain.

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Tous les dossiers

• Message du pape François adressé en novembre 2019 à l’attention des servants d’autel.

Le pape François invite les servants d’autel à venir en pèlerinage à Rome en août 2020

Le Saint-Père a adressé un message aux servants d’autel de France pour les convier au pèlerinage national organisé à Rome du 24 au 28 août 2020. Dans cette vidéo, le pape François exprime son désir de voir chacun des jeunes et enfants engagés au service de l’autel entamer une démarche de pèlerinage, les encourage dans la mission et leur donne sa bénédiction.

• Bénédiction des offrandes eucharistiques lors de la messe.

La nouvelle traduction du Missel a reçu la « confirmatio » de Rome

La Conférence des évêques de France a reçu par son Président Mgr de Moulins-Beaufort la confirmatio de la nouvelle traduction de la troisième édition typique du Missel Romain en français accordée par décret du Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements en date du 1er octobre 2019. Cette traduction sera mise en application au début de l’Avent 2020.

• Jésus guérit un aveugle. Mosaïque, première moitié du VIe siècle. Basilique Saint- Apollinaire-le-Neuf de Ravenne. Illlustration du colloque ISEO et ISL 2020.

« Dieu guérit-il encore ? » : une question au cœur des réflexions du Colloque des Facultés en janvier

En janvier 2020, l’Institut Supérieur de Liturgie, l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, l’Institut Protestant de Théologie de Paris co-organisent trois journées de débats et de formation sur le thème : « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ». Les participants réunis à Paris autour de ce thème se verront proposer un temps de réflexion et d’échanges sur les ressources liturgiques et spirituelles des églises chrétiennes face aux souffrances humaines.