L’ouvrage de célébrations et prières « Protection, délivrance, guérison » en librairie

Flyer_PDGGenèse du projet

Souhaitant répondre à une attente grandissante de propositions pour honorer des demandes de protection dans la détresse, de délivrance dans le combat spirituel, de guérison face à la maladie, l’Église de France a pris l’initiative de ce livre. Fruit du travail conjoint du Bureau National des Exorcistes et du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), il présente une base équilibrée et rigoureuse, tant sur le plan théologique que pastoral, pour offrir un réconfort spirituel aux personnes en souffrance.

Un livre de célébrations et de prières

Sans être un rituel, cet ouvrage se veut un outil pratique en vue d’aider des communautés locales à proposer des célébrations pour demander au Seigneur de faire abonder ses dons sur son peuple.

Inspiré du Livre des bénédictions, du Rituel de l’initiation chrétienne et des adultes et de messes et prières extraites du Missel romain, ce recueil devrait permettre de goûter les fruits de de la miséricorde de Dieu qui se déploient par les largesses de sa bénédiction. Il offre la possibilité d’approfondir dans la foi la capacité qui nous est donnée de vivre tout combat, toute épreuve, dans une communion toujours plus étroite avec l’unique Sauveur. Le Christ veut nous guérir du péché et nous libérer de la mort pour une vie nouvelle déjà inaugurée par le baptême.

Une session dédiée à la présentation de cet ouvrage

Afin de faire connaître cet ouvrage intitulé Protection, délivrance, guérison : célébrations et prières, une session de formation a été organisée le 9 mai dernier. Les contributions données à cette occasion sont désormais accessibles sur le site liturgie.catholique.fr. Cette journée a réuni près de 150 personnes issues de toute la France et de sensibilités ecclésiales très différentes. On a pu noter enfin une grande diversité dans les missions ecclésiales représentées : aumôneries de prison, pastorale des migrants, pastorale de la santé, catéchuménat, PLS, exorcistes, service national pour l’unité des chrétiens, communautés religieuses etc… Un grand moment ecclésial !

Nous espérons que cet ouvrage sera d’une aide précieuse pour les pasteurs souvent démunis devant les quêtes et souffrances exprimées, en particulier celles engendrées par les addictions. Il devrait se monter un soutien dans l’accompagnement des chrétiens mais aussi des personnes issues d’autres religions et cultures, puisqu’une célébration a été conçue spécialement à l’intention de ces dernières.

Découvrir un extrait du livre

Les publications du SNPLS

• Mgr Carré Notre Père

« Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour », un regard de Mgr Carré

Que dit cette demande ? Avec cette demande commence la deuxième partie du Notre Père, celle qui s’intéresse aux besoins fondamentaux de l’être humain sur terre. Cette demande paraît toute simple à première vue. en fait, elle est particulièrement complexe.

• lectionnaire baptême

Le lectionnaire du baptême

Le lectionnaire du baptême vient de paraître. On y trouve les lectures pour célébrer les étapes du catéchuménat et le baptême des adultes, le baptême des petits enfants et l’admission dans la pleine communion de l’Église des personnes déjà validement baptisées.

• Mgr Leborgne Notre Père

« Mais délivre-nous du mal », un regard de Mgr Leborgne

Délivre-nous du mal : délivre-nous du repliement et de l’enfermement sur nous-mêmes qui conduit à la mort, délivre-nous de notre refus de nous laisser aimer, délivre-nous de croire que nous serions à nous-mêmes notre propre source, ce qui ne peut qu’engendrer violence et désespoir, délivre-nous de croire que tu ne serais pas Pèr

Sur eglise.catholique.fr