Art sacré, patrimoine et spiritualité : l’été sur Narthex

image dossier été bisCette été, le site Narthex propose à ses lecteurs de se ressourcer en approfondissant les liens qui unissent l’art et la foi.

Ce dossier d’été propose une recension des manifestations culturelles variées qui auront lieu partout en France au cours de cette saison estivale. Expositions, parcours et découvertes, concerts et festivals, spectacles et illuminations … des événements culturels et spirituels qui pourront enrichir vos vacances.

Profiter de l’été pour redécouvrir notre patrimoine

Durant les semaines de juillet et d’août, Narthex diffusera également sa saga de l’été, dédiée au patrimoine en péril. A paraître tous les vendredis : un article qui met en lumière une église, chapelle ou abbaye parmi les 251 patrimoines en péril repérés par la « mission Bern »dans le cadre du grand loto du Patrimoine (septembre 2018).

Lire le dossier de l’été 2018 sur www.narthex.fr

• Ancolies2019_afficheA3+1000

XIe Ancolies : rassemblement national de chorales liturgiques à Lourdes

Ce rendez-vous annuel est proposé à tous les chanteurs et toutes les chorales et maîtrises et groupes de chanteurs au service du chant liturgique les 9 et 10 novembre 2019 dans les sanctuaires de Lourdes.

• Ancoli-stage-2019-bordeaux

Un stage national de chant et musique sacrés en juillet à Bordeaux

« Nos voix s’élèvent … » : les inscriptions sont ouvertes pour le stage de formation musicale organisé par l’Association nationale des chorales liturgiques (ANCOLI) en partenariat avec le SNPLS et les Pueri Cantores. Après l’édition 2018 à Tours, cet événement annuel proposé aux chefs de chœur, chantres-animateurs et psalmistes et choristes se déroulera du 14 au 21 juillet 2019 à Bordeaux.

• Église Saint-Martin à Montigny-l'Allier (02) - Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d'extérieur.

La Nuit des églises 2019, une nouvelle édition pleine de promesses

Après plusieurs semaines de préparatifs, la 9ème édition de l’événement estival La Nuit des églises est lancée. Partout en France, du 28 juin au 7 juillet, toutes les églises qui le souhaitent ouvriront leurs portes en soirée et inviteront les curieux à les franchir. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront autour d’une veillée culturelle. Les organisateurs peuvent d’ores et déjà inscrire les églises pour cette nouvelle édition.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers