Art sacré, patrimoine et spiritualité : l’été sur Narthex

image dossier été bisCette été, le site Narthex propose à ses lecteurs de se ressourcer en approfondissant les liens qui unissent l’art et la foi.

Ce dossier d’été propose une recension des manifestations culturelles variées qui auront lieu partout en France au cours de cette saison estivale. Expositions, parcours et découvertes, concerts et festivals, spectacles et illuminations … des événements culturels et spirituels qui pourront enrichir vos vacances.

Profiter de l’été pour redécouvrir notre patrimoine

Durant les semaines de juillet et d’août, Narthex diffusera également sa saga de l’été, dédiée au patrimoine en péril. A paraître tous les vendredis : un article qui met en lumière une église, chapelle ou abbaye parmi les 251 patrimoines en péril repérés par la « mission Bern »dans le cadre du grand loto du Patrimoine (septembre 2018).

Lire le dossier de l’été 2018 sur www.narthex.fr

• Église Saint-Martin à Montigny-l'Allier (02) - Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d'extérieur.

La Nuit des églises 2019, une nouvelle édition pleine de promesses

Après plusieurs semaines de préparatifs, la 9ème édition de l’événement estival La Nuit des églises est lancée. Partout en France, du 28 juin au 7 juillet, toutes les églises qui le souhaitent ouvriront leurs portes en soirée et inviteront les curieux à les franchir. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront autour d’une veillée culturelle. Les organisateurs peuvent d’ores et déjà inscrire les églises pour cette nouvelle édition.

• 27 novembre 2016 : Des servants de messe dans la sacristie de l'église Saint-Ambroise à Paris (75), France.

Participez au Grand défi national du calendrier des servants d’autel

Chaque paroisse ou groupe de servants est invité à participer au Grand défi national du calendrier des servants d’autel 2020. Le défi lancé : réaliser une photo insolite dans une ou plusieurs des situations décrites ci-dessous.

• 15 avril 2017 : Geste de paix entre nouveaux baptisés, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d'Eylau à Paris (75), France.

« La grâce, don et déploiement » au cœur des journées nationales de pastorale liturgique et sacramentelle

La Maison de la Conférence des évêques de France accueillera les 9 et 10 avril prochain deux journées de formation et d’échanges destinées aux délégués diocésains de la pastorale liturgique et sacramentelle. Ces journées nationales seront l’occasion pour le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle de présenter les deux premiers ouvrages de la « Collection Célébrer » parus en novembre 2018 et mars 2019.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers