Art sacré, patrimoine et spiritualité : un été sur Narthex.fr

image dossier été bisCette été, le site Narthex propose à ses lecteurs de se ressourcer en approfondissant les liens qui unissent l’art et la foi.

Ce dossier d’été propose une recension des manifestations culturelles variées qui auront lieu partout en France au cours de cette saison estivale. Expositions, parcours et découvertes, concerts et festivals, spectacles et illuminations … des événements culturels et spirituels qui pourront enrichir vos vacances.

Profiter de l’été pour redécouvrir notre patrimoine

Durant les semaines de juillet et d’août, Narthex diffusera également sa saga de l’été, dédiée au patrimoine en péril. A paraître tous les vendredis : un article qui met en lumière une église, chapelle ou abbaye parmi les 251 patrimoines en péril repérés par la « mission Bern »dans le cadre du grand loto du Patrimoine (septembre 2018).

Lire le dossier de l’été 2018 sur www.narthex.fr

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Tous les dossiers

• Message du pape François adressé en novembre 2019 à l’attention des servants d’autel.

Le pape François invite les servants d’autel à venir en pèlerinage à Rome en août 2020

Le Saint-Père a adressé un message aux servants d’autel de France pour les convier au pèlerinage national organisé à Rome du 24 au 28 août 2020. Dans cette vidéo, le pape François exprime son désir de voir chacun des jeunes et enfants engagés au service de l’autel entamer une démarche de pèlerinage, les encourage dans la mission et leur donne sa bénédiction.

• Bénédiction des offrandes eucharistiques lors de la messe.

La nouvelle traduction du Missel a reçu la « confirmatio » de Rome

La Conférence des évêques de France a reçu par son Président Mgr de Moulins-Beaufort la confirmatio de la nouvelle traduction de la troisième édition typique du Missel Romain en français accordée par décret du Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements en date du 1er octobre 2019. Cette traduction sera mise en application au début de l’Avent 2020.

• Jésus guérit un aveugle. Mosaïque, première moitié du VIe siècle. Basilique Saint- Apollinaire-le-Neuf de Ravenne. Illlustration du colloque ISEO et ISL 2020.

« Dieu guérit-il encore ? » : une question au cœur des réflexions du Colloque des Facultés en janvier

En janvier 2020, l’Institut Supérieur de Liturgie, l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, l’Institut Protestant de Théologie de Paris co-organisent trois journées de débats et de formation sur le thème : « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ». Les participants réunis à Paris autour de ce thème se verront proposer un temps de réflexion et d’échanges sur les ressources liturgiques et spirituelles des églises chrétiennes face aux souffrances humaines.