Art sacré, patrimoine et spiritualité : l’été sur Narthex

image dossier été bisCette été, le site Narthex propose à ses lecteurs de se ressourcer en approfondissant les liens qui unissent l’art et la foi.

Ce dossier d’été propose une recension des manifestations culturelles variées qui auront lieu partout en France au cours de cette saison estivale. Expositions, parcours et découvertes, concerts et festivals, spectacles et illuminations … des événements culturels et spirituels qui pourront enrichir vos vacances.

Profiter de l’été pour redécouvrir notre patrimoine

Durant les semaines de juillet et d’août, Narthex diffusera également sa saga de l’été, dédiée au patrimoine en péril. A paraître tous les vendredis : un article qui met en lumière une église, chapelle ou abbaye parmi les 251 patrimoines en péril repérés par la « mission Bern »dans le cadre du grand loto du Patrimoine (septembre 2018).

Lire le dossier de l’été 2018 sur www.narthex.fr

• Flyer espace liturgique 2019 2020

A Paris, une formation théologique sur les lieux de célébration

A Paris, l’Institut Supérieur de Liturgie propose un cours-séminaire à trois voix sur le thème : « L’espace de célébration : une épiphanie de l’Église ». D’octobre 2019 à mai 2020, ce cycle de 8 matinées d’enseignement et de formation permettront d’aborder sur le plan théologique, liturgique et architectural la question de l’espace de célébration.

• LMD 296 couverture

La Maison-Dieu n°296 : Liturgie et inculturation

Le numéro 296 de la revue d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu s’intitule « Inculturation. La liturgie de Vatican II dans le monde contemporain ». Ce volume de la revue trimestrielle du SNPLS, édité par le Cerf, est paru au mois de juin 2019 aux éditions du Cerf.

• Ancolies2019_afficheA3+1000

XIe Ancolies : rassemblement national de chorales liturgiques à Lourdes

Ce rendez-vous annuel est proposé à tous les chanteurs et toutes les chorales et maîtrises et groupes de chanteurs au service du chant liturgique les 9 et 10 novembre 2019 dans les sanctuaires de Lourdes.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers