« Dieu guérit-il encore ? » : une question au cœur des réflexions du Colloque des Facultés en janvier

Jésus guérit un aveugle. Mosaïque, première moitié du VIe siècle. Basilique Saint- Apollinaire-le-Neuf de Ravenne. Illlustration du colloque ISEO et ISL 2020.

Jésus guérit un aveugle. Mosaïque, première moitié du VIe siècle. Basilique Saint- Apollinaire-le-Neuf de Ravenne. Illlustration du colloque ISEO et ISL 2020.

En janvier 2020, l’Institut Supérieur de Liturgie, l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, l’Institut Protestant de Théologie de Paris co-organisent trois journées de débats et de formation sur le thème : « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ». Les participants réunis à Paris autour de ce thème se verront proposer un temps de réflexion et d’échanges sur les ressources liturgiques et spirituelles des églises chrétiennes face aux souffrances humaines.

L’ISL forme depuis 50 ans des responsables d’enseignement, de recherche et de pastorale dans le domaine de la liturgie et de la théologie des sacrements. Cette année, le colloque annuel sera porté par un ensemble de facultés (Theologicum – Institut Catholique de Paris (ISL/ISEO), Institut Protestant de Théologie – Paris, Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge) sur le thème « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ».

Ce colloque aura lieu du mardi 28 au jeudi 30 janvier à l’Institut Catholique de Paris. Il s’adresse tout particulièrement aux responsables pastoraux, étudiants, enseignants et chercheurs en liturgie.

Plusieurs grandes thématiques rythmeront les échanges :

  • Les pratiques liturgiques de guérison au crible de l’histoire
  • La guérison dans une société globalisée
  • Des apports interdisciplinaires
  • La relecture théologique de pratiques rituelles ou pastorales liées à la question de la guérison
  • Théologie de la guérison et discernement des pratiques

Un temps d’ateliers, 12 au choix, sera proposé aux participants au cours de ce colloque.

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Tous les dossiers

Approfondir ce thème

  • 14 Août 2009 : Onction des mains, Sacrement des Malades lors du pèlerinage national, bas. Saint Pie X, Lourdes (65), France.

    Sacrements de guérison

    La pastorale sacramentelle est un processus ecclésial qui demande d’accueillir les personnes, de favoriser leur progression, de célébrer le sacrement et de se préoccuper de sa réception dans la durée. Elle initie aux symboles des chrétiens et au langage divin qui structure les personnes en corps ecclésial. En effet, la foi atteint la communion aux […]

  • 16 mars 2008 : Bénédiction d'une famille lors de la messe du Dimanche des Rameaux célébrée par le p. Jean-Bernard sur le parvis de l'égl. Sainte Jeanne-D'Arc, Le Port (97), La Réunion, France.

Palm Sunday Mass celebrated by fath. Jean-Bernard on the square of Saint Jeanne-d'Arc's church - Ville du Port, La Réunion.

    « Protection, délivrance, guérison » : présentation et réflexions

    Une assemblée ecclésiale Afin de faire connaître cet ouvrage, une session de formation a été organisée le 9 mai 2017. Cette journée a réuni près de 150 personnes issues de toute la France et de sensibilités ecclésiales très différentes. On a pu noter également une grande diversité des ministères (prêtres, religieux, diacres, laïcs) et des […]

Approfondir votre lecture

  • L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d'autel que l'on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

    Servants d’autel : un rendez-vous pour les référents diocésains en février 2020

    Le 8 février 2020, les référents diocésains « Servants d’autel » sont invités à participer à la journée de formation organisée par le SNPLS à Paris. Cette année, la rencontre annuelle s’articulera autour du thème du pèlerinage vers Rome : « Viens, sers et va ».

  • La Maison-Dieu 298, éd. Cerf.

    La Maison-Dieu n°298 : Tradition et innovation

    En cette fin d’année 2019, la revue trimestrielle d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu consacre un nouveau numéro au cinquantième anniversaire de Missale romanum. Après un volume intitulé « Le travail de traduction du Missel de 1970 », La Maison-Dieu n°298 s’intéresse au rapport entre « tradition et innovation » dans le corpus du Missel romain et dans la constitution apostolique.

  • « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour préparer Noël.

    « Viens, sers et va » : trois mots pour préparer Noël et cheminer vers Rome !

    A quelques jours de Noël, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne et membre du Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va », ces trois verbes nous guident vers la Nativité du Sauveur et conduiront des centaines de jeunes servants d’autel des diocèses français en pèlerinage à Rome en août 2020.