Servants d’autel à Rome en août 2020 : inscrire un groupe pour le pèlerinage

Ouverture des inscriptions pour le Pèlerinage des Servants d'autel 2020.

Ouverture des inscriptions pour le Pèlerinage des Servants d’autel 2020.

Dans de nombreux diocèses français, des groupes de servants d’autel se préparent à partir en pèlerinage à Rome cet été, du 24 au 28 août 2020. Du 3 mars au 20 mai 2020, les inscriptions des groupes diocésains à ce pèlerinage national sont ouvertes.

Voici quelques indications pour procéder convenablement à l’inscription d’une délégation.

Deux points d’attention :

• Le département des Servants d’autel ne procède à aucune inscription individuelle, mais seulement des groupes diocésains ou interdiocésains.
  • Seules les personnes dûment inscrites pourront participer aux activités prévues par le département Servir du pèlerinage national des Servants d’autel.

Inscriptions et documents

1. Dans une dynamique de subsidiarité, chaque diocèse est autonome et administrativement responsable des pèlerins venant à Rome pour participer au pèlerinage national des Servants.

Pour bien se situer dans le cadre d’un pèlerinage, il convient que chaque personne soit inscrite et assurée via le service diocésain des pèlerinages ou par une agence de voyage dûment agréée. Le numéro d’agrément doit d’ailleurs impérativement être renseigné.

2. Pour effectuer l’inscription d’un groupe, il est indispensable de renseignement complètement le fichier EXCEL ci-joint. Le fichier complet doit être envoyé au département Servir avant le mercredi 20 mai 2020 minuit par mail à l’adresse suivante : sandrine.miranville@cef.fr.

Les modifications seront possibles jusqu’au jeudi 23 juillet 2020.

3. Toutes les cases accessibles du fichier doivent être remplies. Le responsable de délégation s’engage à avoir en sa possession les documents requis, spécialement concernant les mineurs et le droit à l’image.

A savoir :

Pour tous :

• Une copie d’un document d’identité en cours de validité : Carte Nationale d’Identité, Passeport, Carte de séjour et, le cas échéant, un visa pour les ressortissants non-européens ;
  • Le formulaire autorisant le droit à l’image pour les mineurs et pour les majeurs (pour des majeurs sous tutelle ou curatelle, nous consulter).
  • Une fiche sanitaire de liaison dûment remplie (obligatoire pour les mineurs, conseillée pour les majeurs) : Imprimé cerfa 10008*02.

En plus, pour les mineurs :

• L’original du formulaire cerfa n°15646*01 d’autorisation de sortie du territoire signé par le titulaire de l’autorité parentale ;
  • La copie du justificatif d’identité du parent ou titulaire de l’autorité parental signataire.

Rappel : le pèlerinage national des Servants d’autel est prévu pour des jeunes ayant 10 ans accompli. Nous déconseillons fortement l’inscription de mineur de moins de 10 ans, qui seraient de toute façon sous la responsabilité du responsable de groupe.

Règlement

A partir du 1er juillet 2020, une facture sera envoyée au responsable de délégation correspondant au 35€ par personne. Elle sera à régler à UADF – SNPLS – Département Servir, 58 avenue de Breteuil 75007 Paris.

Sandrine Miranville gère les inscriptions et se tient à votre disposition pour toute question relative aux inscriptions. Pour la contacter : sandrine.miranville@cef.fr.

Rome 2020

Viens, Sers et Va : Visuel pour les rassemblements des servants d'autel à la Toussaint 2019 et Rome 2020.

Service de l'autel : les nouvelles de mars

NWL4

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour cheminer vers Pâques.

« Viens, sers et va » : le Carême, un temps d’entraînement à la vie chrétienne

La période du confinement tient les servants d’autel, comme tous les fidèles, éloignés de l’église où ils ont l’habitude de servir la liturgie dominicale. En ce temps de Carême bouleversé par l’épidémie du coronavirus, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux enfants et aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va » : trois invitations à vivre ce cheminement vers Pâques comme un temps d’entraînement à la vie chrétienne.

• Vue sur la Coupole de Saint Pierre de Rome et les colonnades du Bernin, Cité d Vatican.

Servants d’autel à Rome en août 2020 : pré-inscriptions, réglementation, budget du pèlerinage

De nombreux diocèses français et paroisses sont déjà fortement mobilisés pour préparer le pèlerinage à Rome des Servants qui se déroulera du 24 au 28 août 2020. Voici quelques précisions sur la réglementation et la question budgétaire, ainsi qu’une possibilité de pré-inscrire votre groupe paroissial ou diocésain.

• Collection Célébrer - En pèlerinage, éd. Mame, mars 2020. En couv. : Coquille Saint-Jacques, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, près d'Astorga (Léon, Espagne).

Collection « Célébrer » : En pèlerinage. Le quotidien transfiguré

« En pèlerinage. Le quotidien transfiguré », nouvel ouvrage de la collection « Célébrer », paraîtra au mois de mars 2020. Un volume qui invite le lecteur à envisager le pèlerinage comme une liturgie. Ce voyage spirituel est une façon pour le pèlerin d’entrer en dialogue avec Dieu, et une voie de transfiguration du quotidien.