Servants d’autel à Rome en août 2020 : inscrire un groupe pour le pèlerinage

Mise à jour :

• Rome : le pèlerinage des servants d’autel

Malgré les difficultés traversées en ce moment, nous avons toute confiance que le pèlerinage national des servants d’autel pourra se tenir à Rome du 23 au 27 août 2021. Les inscriptions des groupes diocésains à ce pèlerinage national sont ouvertes jusqu'au jeudi 20 mai 2021.

• COVID-19 : Le pèlerinage des servants d’autel à Rome reporté à l’été 2021

Face à la crise pandémique liée au coronavirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d'autel de la Conférence des évêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévu à Rome du 24 au 28 août 2020. Il donc aura lieu à Rome du 23 au 27 août 2021.

Ancien article

Ouverture des inscriptions pour le Pèlerinage des Servants d'autel 2020.

Ouverture des inscriptions pour le Pèlerinage des Servants d’autel 2020.

Dans de nombreux diocèses français, des groupes de servants d’autel se préparent à partir en pèlerinage à Rome cet été, du 24 au 28 août 2020. Du 3 mars au 20 mai 2020, les inscriptions des groupes diocésains à ce pèlerinage national sont ouvertes.

Voici quelques indications pour procéder convenablement à l’inscription d’une délégation.

Deux points d’attention :

• Le département des Servants d’autel ne procède à aucune inscription individuelle, mais seulement des groupes diocésains ou interdiocésains.
  • Seules les personnes dûment inscrites pourront participer aux activités prévues par le département Servir du pèlerinage national des Servants d’autel.

Inscriptions et documents

1. Dans une dynamique de subsidiarité, chaque diocèse est autonome et administrativement responsable des pèlerins venant à Rome pour participer au pèlerinage national des Servants.

Pour bien se situer dans le cadre d’un pèlerinage, il convient que chaque personne soit inscrite et assurée via le service diocésain des pèlerinages ou par une agence de voyage dûment agréée. Le numéro d’agrément doit d’ailleurs impérativement être renseigné.

2. Pour effectuer l’inscription d’un groupe, il est indispensable de renseignement complètement le fichier EXCEL ci-joint. Le fichier complet doit être envoyé au département Servir avant le mercredi 20 mai 2020 minuit par mail à l’adresse suivante : sandrine.miranville@cef.fr.

Les modifications seront possibles jusqu’au jeudi 23 juillet 2020.

3. Toutes les cases accessibles du fichier doivent être remplies. Le responsable de délégation s’engage à avoir en sa possession les documents requis, spécialement concernant les mineurs et le droit à l’image.

A savoir :

Pour tous :

• Une copie d’un document d’identité en cours de validité : Carte Nationale d’Identité, Passeport, Carte de séjour et, le cas échéant, un visa pour les ressortissants non-européens ;
  • Le formulaire autorisant le droit à l’image pour les mineurs et pour les majeurs (pour des majeurs sous tutelle ou curatelle, nous consulter).
  • Une fiche sanitaire de liaison dûment remplie (obligatoire pour les mineurs, conseillée pour les majeurs) : Imprimé cerfa 10008*02.

En plus, pour les mineurs :

• L’original du formulaire cerfa n°15646*01 d’autorisation de sortie du territoire signé par le titulaire de l’autorité parentale ;
  • La copie du justificatif d’identité du parent ou titulaire de l’autorité parental signataire.

Rappel : le pèlerinage national des Servants d’autel est prévu pour des jeunes ayant 10 ans accompli. Nous déconseillons fortement l’inscription de mineur de moins de 10 ans, qui seraient de toute façon sous la responsabilité du responsable de groupe.

Règlement

A partir du 1er juillet 2020, une facture sera envoyée au responsable de délégation correspondant au 35€ par personne. Elle sera à régler à UADF – SNPLS – Département Servir, 58 avenue de Breteuil 75007 Paris.

Sandrine Miranville gère les inscriptions et se tient à votre disposition pour toute question relative aux inscriptions. Pour la contacter : sandrine.miranville@cef.fr.