Servants d’autel à Rome en août 2020 : pré-inscriptions, réglementation, budget du pèlerinage

Vue sur la Coupole de Saint Pierre de Rome et les colonnades du Bernin, Cité d Vatican.

Vue sur la Coupole de Saint Pierre de Rome et les colonnades du Bernin, Cité d Vatican.

De nombreux diocèses français et paroisses sont déjà fortement mobilisés pour préparer le pèlerinage à Rome des Servants qui se déroulera du 24 au 28 août 2020. Voici quelques précisions sur la réglementation et la question budgétaire, ainsi qu’une possibilité de pré-inscrire votre groupe paroissial ou diocésain.

Ce pèlerinage permettra aux jeunes de vivre la dimension universelle de l’Eglise autant qu’un appel à la conversion personnelle et à la sainteté, invitation à se mettre à la suite du « Christ Serviteur qui a aimé l’Eglise et s’est livré pour elle » (cf. Ep 5,25) sur les pas de Pierre et Paul.

Pré-inscriptions

Si le nombre de participants est déjà fixé, nous vous invitons à vous pré-inscrire par le lien suivant qui nous permet de commencer à mieux estimer l’effectif total du pèlerinage : voir le lien pour la pré-inscription.

Questions de réglementation

Nous rappelons que tous les jeunes investis dans le service de la liturgie sont invités à participer à ce pèlerinage, sans aucune distinction et quel que soit le fonctionnement en paroisse ou autre.

Concernant l’âge, nous avons donné une limite inférieure, fixée à 10 ans accomplis. En effet, il nous semble que la prudence l’impose et que chaque âge a ses « plaisirs ». Par ailleurs toutes les activités prévues en grand groupe ne sont pas du tout adaptées aux enfants de moins de 10 ans. En rigueur de termes nous ne pouvons rien imposer, puisque la responsabilité, comme telle, appartient à chaque délégation diocésaine. Nous attirons cependant votre vigilance sur les points suivants :

1. Pour bénéficier de la qualification de pèlerinage qui permet plus de souplesse en terme de diplôme d’encadrement, sans pour autant diminuer le taux d’encadrement, tous les groupes qui souhaitent participer doivent être inscrits auprès d’un service diocésain de pèlerinage ou auprès d’une agence de voyage agréée.

2. Même s’il s’agit d’un pèlerinage plus souple en terme de réglementation d’encadrement des mineurs, il est bon que le taux d’encadrement avec ou sans diplôme soit scrupuleusement respecté, à savoir :

  • un responsable de tout le groupe et un adjoint par tranche de 50 mineurs au delà de 100 ;
  • un adulte majeur pour 12 mineurs.

3. Pour tous les jeunes mineurs participants, trois papiers administratifs seront absolument indispensables, à savoir :

  • Une pièce d’identité valide du jeune mineur (carte d’identité ou passeport). Attention en cas de voyage en avion, la date de validité doit impérativement être 6 mois au-delà de la date de retour,
  • L’original du formulaire cerfa n°15646*01 d’autorisation de sortie du territoire signé par le titulaire de l’autorité parentale,
  • La copie du justificatif d’identité du parent signataire. Ce justificatif doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans. Si le parent n’a pas l’autorité parentale : carte professionnelle, carte d’identité ou passeport de la personne titulaire de l’autorité parentale.

Questions budgétaires

Pour toutes les activités communes, liées au pèlerinage, la Conférence des Evêques de France a fixé la participation financière de chaque pèlerin à 35 €.

Cela comprend :

  • La proposition de programme commun à tous.
  • La réservation des grands lieux de rassemblement
  • Les points d’eau dans les lieux de rassemblement
  • Le livret du pèlerin — objet souvenir…
  • Le groupe musical d’animation
  • Soutien des moyens de communication
  • Transport et hébergement de l’équipe logistique

Cela ne comprend pas ce que vous devez prévoir à minima :

  • Le voyage vers Rome
  • Le lieu d’hébergement avec repas du soir, petit déjeuner et pique-nique de midi
  • L’assurance (rapatriement, RC …)
  • La bannière de délégation
  • Les activités propres à chaque groupe

Pour les transports en commun dans Rome, nous sommes en cours de négociation pour un pass complet sur l’ensemble de la période. Si vous souhaitez bénéficier d’un pass hebdomadaire nous vous conseillons pour l’instant de prévoir 24€ et si les négociations aboutissent, nous reviendrons vers vous.

Programme du pèlerinage

Ce programme prévisionnel propose les grands rassemblements communs, une grande démarche de pèlerinage et suggère des possibilités d’activités en groupe.

Lundi 24 août : arrivée festive

Accueil des délégations et ouverture du pèlerinage national

Lieu : La Trinité des Monts, parc connexe au cloître

Horaire : à partir de 15h-16h fin vers 18h-18h30

Contenu : accueil des délégations, vérification des inscriptions, remise du « kit » du pèlerin, soirée festive – flashmob collectif ? des bannières diocésaines ?

Mardi 25 août : Saint Louis

Matinée à Saint Jean de Latran – catéchèse et messe

Visite autour : Baptistère Saint Jean – Scala Santa – monument Saint François – Santa Croce in Gerusalemme

Après-midi : activité à la carte ou démarche de pèlerinage à Saint Pierre

Mercredi 26 août : journée rallye vers Saint Paul (en cours de construction) – Saint Tarcisius (martyr à Rome au 3ème siècle)

Convergence vers Saint Paul hors les murs en début d’après midi

Jeudi 27 août : Sainte Monique

Journée type comme le mardi mais autour de Sainte Marie-Majeure

Catéchèse en deux groupes :

  • les plus jeunes à Sainte Marie-Majeure, catéchèse et Messe
  • les plus grands à Sainte Praxède, catéchèse-témoignage avec Mgr Guido Marini puis Messe

Après-midi : activité à la carte ou démarche de pèlerinage à Saint Pierre

Vendredi 28 août : Saint Augustin

A Saint Pierre, clôture et envoi du Saint Père

Messe à l’Aula Paul VI (climatisation)

A la fin de la messe, accueil du pape, questions-réponses, envoi du Saint Père, bénédiction.

Fin vers 13h

La démarche de pèlerinage à Saint Pierre

Elle aura lieu le mardi et le jeudi après midi, pour diviser en deux la délégation française. En aube de la Via della conciliazione, vers basilique Saint Pierre, renouvellement des promesses du baptême (profession de foi à proximité de la confession de Saint Pierre puis activités diverses : crypte des papes, rencontre de la Garde Suisse Pontificale au centre San Lorenzo, visite chapelle Sixtine, des Jardins et musée des papamobiles Les activités connexes à cette démarche sont encore à confirmer.

Autres propositions à la carte

Ces propositions sont à compléter, dans l’attente de attente de remarques et suggestions de votre part…

Rome baroque :

– Quartier Trinité des Monts : visite Caravage à Sant Maria del Popolo et la place, Témoignage et accueil à la Trinité des Monts, visite à la fontaine de Trévi

– Quartier Latin : Panthéon, Saint Ignace, Gesu, Saint Louis des Français (montage vidéo sur le Caravge), séminaire français

– Les églises françaises à Rome : St Louis, St Nicolas des Lorrains, St Yves des Bretons, St Claude des Bourguignons

La diplomatie à Rome : Visite à la villa Bonaparte, le St Siège à Rome.

Rome Antique : Forum, Colisée, Saint Clément, Cirque Maxime, Santa Maria in Cosmedin

Visite de communauté religieuse féminine : Sœur Mère Teresa, Sœur de l’Agneau, Sœur des Béatitudes

Evangile Prière et solidarité avec Sant’Egidio  – Quartier Santa Maria in Trastevere

Proposition du service national

– Proposition de programme commun pour tous et à la carte, avec des activités originales

– Réservation des grandes basiliques

– Groupe musical d’animation

– Mise en place des points d’eau dans la ville

– Livret du pèlerin – objet souvenir – (peut-être un canotier)

– Soutien des moyens de Communication

– Des propositions d’aide ou de solidarité – le calendrier

A prévoir par les diocèses

– Transport vers Rome

– Lieu d’hébergement avec repas du soir et petit déjeuner ainsi que le pic-nic de midi (le service national pourra communiquer une liste de lieux)

– La bannière réalisée lors du rassemblement Toussaint 2019 ou à un autre moment

– Assurances RC, rapatriements etc… à voir avec service des pèlerinage

– Autres organisations particulières

Le département des Servants d’Autel se tient à votre disposition pour toute question ou soutien. Pour que des servants appartenant à des familles défavorisées puissent également participer, il est suggéré à chaque diocèse ou paroisse d’organiser dès à présent des activités leur permettant de se constituer une cagnotte dans ce but. Des propositions sont à l’étude par notre département.

Plateforme de quête en ligne

3Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

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