Baptistère

Lieu réservé à la célébration du baptême, soit à l’intérieur de l’église, soit dans un édifice voisin, conçu pour ce rite. Voir Fonts baptismaux.

• Intérieur de l'église Saint-Nicaise de Reims (Marne, France) : le baptistère, orné par Maurice Denis en 1934 ; baptême du Christ

La prière de bénédiction de l’eau baptismale

Cette prière de bénédiction de l’eau baptismale est employée au cours de la veillée pascale. Comme toute véritable bénédiction, elle s’adresse à Dieu : « on le bénit pour les actes de salut qu’il a accomplis au moyen de l’eau ; on le supplie de continuer aujourd’hui, par l’eau du baptême, son œuvre de salut » (RICA n° 216/1).

• 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

Du baptême du Seigneur au baptême au nom du Seigneur

En dépit de la ressemblance entre les deux expressions, le rapport entre baptême de Jésus et le baptême en son nom n’est pas évident. Certes, il y a un lien entre les deux, mais le premier n’en est pas moins un baptême « pré-chrétien » …

• chemin_pardon_espace_liturgique

Un espace liturgique pour vivre le chemin du pardon

Aménager une église pour la célébration du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qu’elle soit communautaire ou individuelle, c’est offrir à tous les pénitents un chemin de pardon. À la lumière de la structure de la célébration, cette progression est en quatre étapes, la dernière étant double. Prenons la route de ce chemin de la paix.

• composition-florale-cierge

Fleurir le cierge pascal

Après le long temps de Carême, au terme de la semaine sainte, voici Pâques. Lors de veillée pascale et de la messe du jour de Pâques, l’assemblée est invitée à une participation active et joyeuse. Le chant de l’Exultet ouvre un accès au cœur de l’année liturgique, il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort.

• lectionnaire baptême

Le lectionnaire du baptême

Le lectionnaire du baptême vient de paraître. On y trouve les lectures pour célébrer les étapes du catéchuménat et le baptême des adultes, le baptême des petits enfants et l’admission dans la pleine communion de l’Église des personnes déjà validement baptisées.