Éphpheta

Mot araméen qui signifie « ouvre-toi ! ».

Il est passé de la guérison du sourd-muet de l’Évangile (Mc 7, 34) à la célébration du baptême. A la fin du baptême d’un enfant, le célébrant peut toucher les oreilles et la bouche du nouveau baptisé en disant : « Que le Seigneur Jésus, qui a fait entendre les sourds et parler les muets, te donne de pouvoir bientôt écouter sa Parole et confesser ta foi à la louange et à la gloire de Dieu le Père ».

L’Ephpheta est un des rites ultimes dans l’acheminement d’un adulte au baptême ; il peut avoir lieu au jour même du baptême, avant la cérémonie. Le célébrant touche du pouce les oreilles et la bouche du catéchumène en disant : « Ephpheta, ouvre-toi, pour proclamer de bouche la foi reçue par l’écoute ».

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Dimanche 26 février : Appel décisif des catéchumènes

     Chaque premier dimanche de Carême a lieu l’appel décisif des catéchumènes adultes qui seront baptisés lors de la vigile pascale. Une vidéo réalisée par le diocèse de Metz  vous fait entrer dans les coulisses de cet appel décisif. La même expérience inoubliable se vit chaque année dans chaque diocèse de France.  

  • Note : Célébrer les sacrements de l’Initiation Chrétienne des Adultes et des adolescents en temps de pandémie

    04 mars 2021 – Note proposant des éclairages sur l’adaptation des sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques, en ce temps de pandémie.

  • COVID-19 : Note sur les scrutins et les baptêmes d’adultes en France

    17 mars 2020 – Dans le contexte actuel de confinement total en raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l’ensemble du territoire français, le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) publie cette note sur les scrutins, habituellement célébrés lors des dimanches de Carême, et les baptêmes d’adultes qui devaient être célébrés à Pâques.

  • La prière de bénédiction de l’eau baptismale

    Cette prière de bénédiction de l’eau baptismale est employée au cours de la veillée pascale. Comme toute véritable bénédiction, elle s’adresse à Dieu : « on le bénit pour les actes de salut qu’il a accomplis au moyen de l’eau ; on le supplie de continuer aujourd’hui, par l’eau du baptême, son œuvre de salut » (RICA n° 216/1).

  • Du baptême du Seigneur au baptême au nom du Seigneur

    En dépit de la ressemblance entre les deux expressions, le rapport entre baptême de Jésus et le baptême en son nom n’est pas évident. Certes, il y a un lien entre les deux, mais le premier n’en est pas moins un baptême « pré-chrétien » …