Confession

Du latin confessio : « aveu » ; confiteor signifie « avouer », « reconnaître ». La confession est un des actes du pénitent dans le sacrement de la pénitence (voir Pénitence). Le verbe confiteor signifie aussi « faire connaître », « proclamer », « manifester ». Confesser ou professer sa foi, c’est en témoigner publiquement ; les martyrs sont les « confesseurs » par excellence, et l’on vénère particulièrement le lieu de leur « confession » (Voir Ciborium).

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • 7 mai 2015 : Tous les jeudis, environ 1000 personnes se rassemblent pour la prière des malades à St-Nicolas-des-Champs. Paris (75), France.

May 7, 2015: Every thursday, approximately 1000 people gather for the prayer of sick to St-Nicolas-des-Champs. Paris, France.

    La pénitence comme réponse à la miséricorde divine

    Prière devant l’icône de la Miséricorde Divine. Par Philippe Vallin Prêtre du diocèse de Nancy, Philippe Vallin est professeur de Théologie systématique à la Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg où il donne les cours de christologie fondamentale, de sotériologie et d’anthropologie théologique (doctrine de la grâce, eschatologie, création). Depuis 2009, il est […]

  • 27 novembre 2016 : Célébration de la messe dominicale, 1er dimanche de l'Avent. Inclination profonde des prêtres et diacres devant l'autel. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75), France.

    Le violet et ses nuances

    27 novembre 2016 : Célébration de la messe dominicale, 1er dimanche de l’Avent. Inclination profonde des prêtres et diacres devant l’autel. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75), France. Par Bernard Maitte, Prêtre, professeur au séminaire d’Aix et responsable du département de pastorale et spiritualité de l’ISTR de Marseille. Membre du SNPLS   Aujourd’hui, le violet est une couleur emblématique […]

  • Baptistère de l'église Notre-Dame des Anges à Bordeaux (33)

    De l’usage du baptistère en dehors du baptême

    Baptistère de l’église Notre-Dame des Anges à Bordeaux (33) Par Serge Kerrien, Diacre permanent et ancien directeur-adjoint du CNPL (aujourd’hui SNPLS) Depuis quelques années, les communautés chrétiennes ont pris conscience de l’importance du lieu du baptême. Et même si certains baptistères sont encore délaissés ou encombrés d’objets de toutes sortes, les curés et leurs équipes pastorales ont […]

  • 23 mai 2015 : Nell FRANCOIS se confessant pour la première fois lors de la préparation pour la sacrement de sa première communion. Paroisse polonaise Notre Dame de l'Assomption. Paris (75), France.

23 May 2015: First Communion of Wiktoria and Nell FRANCOIS at the Polish parish Our Lady of the Assumption. Paris, France.

    La première célébration de réconciliation des enfants

    23 mai 2015 : Nell FRANCOIS se confessant pour la première fois lors de la préparation pour la sacrement de sa première communion. Paroisse polonaise Notre Dame de l’Assomption. Paris (75). Par Louis Groslambert, Prêtre, responsable de la pastorale et de la musique liturgique du diocèse de Belfort-Montbéliard L’initiation des enfants au sacrement de réconciliation est […]

  • 23 avril 2010: Confession pendant la célébration de réconciliation lors du Frat, Bas. Saint Pie X, Lourdes (65), France.

    Parole de Dieu et sacrement de réconciliation

    Lors de la célébration du sacrement de pénitence et de réconciliation, surtout dans la confession individuelle, la place laissée à la parole de Dieu est souvent mineure. Pourtant, la Parole est la source qui révèle la miséricorde sans partage de Dieu. Ce faisant, elle laisse aussi apparaître l’écart qui nous sépare de lui : la Parole est alors une invitation à changer de vie.