COVID-19 : Note sur la célébration des sacrements en France

Alliances échangées lors du sacrement du mariage.

17 mars 2020

Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS)  publie cette note relative à la célébration des sacrements (mariages, baptêmes, sacrement de la pénitence et de la réconciliation …) dans le contexte actuel de confinement total en raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l’ensemble du territoire français.

Jusqu’à nouvel ordre, aucune messe (dominicale, de semaine, de funérailles) avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit, ne doit être célébrée.

Si la messe peut encore être célébrée dans des communautés religieuses bien déterminées, il convient que ce soit sans aucune personne étrangère à la communauté et que le prêtre reste à distance. Il serait sage que la communion soit distribuée par une des religieuses.

Les confessions doivent se faire dans des lieux qui permettent un mètre de distance et de ne pas se tenir face à face.

Pour la célébration du sacrement des malades, si un déplacement est possible, le canon 1000, § 2 du code de droit canonique prévoit que, l’onction d’huile puisse être faite non avec le pouce mais avec un instrument, comme un stylet ou une aiguille.

Baptêmes, mariages, confirmations, professions de foi, premières communions, sont à reporter à des temps meilleurs.

Selon le message de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, aux évêques de France, publié le 17 mars 2020 sur eglise.catholique.fr

Plateforme de quête en ligne

3Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

L'Eglise, par delà le confinement

Tous les dossiers

• cathopic_1539178935365358

En dehors de la messe, vivre la communion et la fraternité

Face aux multiples difficultés engendrées par la pandémie, qui obligent à repenser les liens sociaux et les modes d’expression de la fraternité humaine, le pape François invite à ne pas dissocier la manière de vivre sa foi dans une vie liturgique et la façon de la vivre dans une charité active. (…)

• Les Pèlerins d'Emmaüs, Duccio di Buoninsegna.

Liturgies domestiques, chemins vers l’Eucharistie

Les temps du confinement privent les communautés chrétiennes de la célébration de l’Eucharistie. Comment, dès-lors, vivre cette privation dans une prière qui mette chacun en attente de l’Eucharistie et entretienne le désir ? Les liturgies domestiques peuvent nourrir attente et désir à la manière dont le Seigneur (…)

• cathopic_1539284915890138

En dehors de la messe, vivre la communion et la fraternité, comment ?

Face à l’absence de rassemblements communautaires, diverses propositions permettront aux fidèles de célébrer la mort et la résurrection du Seigneur, que ce soit à domicile ou dans leur église paroissiale, durant cette nouvelle période de confinement, et dans l’attente de la possibilité de rassembler les fidèles plus largement dans les semaines à venir.