« Hymnes nouvelles pour la liturgie » : un premier tome consacré au Temporal et Temps ordinaire

Hymnes nouvelles pour la liturgie : temporal et temps ordinaire

Hymnes nouvelles pour la liturgie : temporal et temps ordinaire

Par Frédéric Bergeret, Secrétaire général de l’AELF

Un chantier entamé depuis plus de dix ans vient de s’achever le 20 novembre dernier (2015), avec la publication chez Mame-Desclée du premier tome des Hymnes Nouvelles pour la liturgie. Il est consacré au Temporal et Temps ordinaire, déclinant les différentes couleurs de l’année liturgique. Un second tome s’ensuivra regroupant les hymnes du Sanctoral, des Communs et des Défunts pour lesquels des œuvres ont été commandées pour pallier le manque initial.

C’est au total, plus de cinq cents hymnes qu’un comité de sept experts internationaux a sélectionnées parmi des milliers d’autres. Le présent recueil présente des hymnes en langue française composées lors des cinquante dernières années et des hymnes latines traditionnelles. Un certain nombre d’entre elles sont déjà connues des assemblées. Toutefois, beaucoup sont nouvelles tant par leur texte que par leur musique. Ce remarquable travail d’écriture a été réalisé par des poètes et des musiciens provenant de France, de Belgique, du Canada et de la Suisse.

Tous ces textes mettent en valeur l’hymne, texte poétique inspiré de l’Écriture Sainte, lue, méditée, commentée et reçue comme parole de Dieu. Elle prolonge, exprime et magnifie cette parole à laquelle elle répond. Elle appartient au genre littéraire de la poésie et présente la particularité d’être par nature, un chant. Elle est donc la rencontre d’un texte et d’une musique qui s’épousent. Chanter une hymne, c’est graver la parole de Dieu dans notre mémoire et l’inscrire en nos cœurs et sur nos lèvres.

L’ouvrage est complété par un CD-Rom proposant deux mises en musique par texte et des accompagnements pour orgue. Elles permettent ainsi un choix dans leur mise en œuvre afin de s’adapter au contexte dans lequel l’hymne sera chantée. Certaines hymnes, volontairement, n’ont pas de musique et sont à prier et méditer comme des poèmes.

Dans la préparation de mélodies pour les textes élaborés dans la langue du pays, l’Instruction Musicam Sacram du 5 mars 1967 invitait à respecter « le génie et les lois de chaque langue ». C’est dans cet esprit, que le comité d’experts composés de théologiens, liturgistes, musiciens, et hommes de lettres a éprouvé la qualité des textes et des partitions.

Cet ouvrage constitue ainsi un véritable trésor mis à la disposition des communautés religieuses, des paroisses et des différents groupes qui célèbrent la Liturgie des Heures, la messe et les sacrements. Il est également appelé à nourrir la prière et l’oraison personnelles de tout chrétien, les plongeant dans la grande prière de toute l’Église.

Collection Célébrer

Plateforme de quête en ligne

3Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n° 319 : Le sacré, une notion problématique

    Malgré sa relativisation par les spécialistes de la liturgie, la catégorie de « sacré » continue à être mobilisée dans certains milieux comme étalon de la qualité du culte et de la vie chrétienne. Le numéro 319 de la revue La Maison-Dieu propose un point d’étape : quelle place accorder à la catégorie de « sacré », quelles significations en retenir, quelle légitimation lui trouver, si l’on consulte les sources et le fonctionnement de la liturgie ?

  • Collection « Célébrer » : Les funérailles chrétiennes

    « Célébrer le don de la vie », le sous-titre de ce onzième volume de la collection Célébrer sur les funérailles chrétiennes dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes en charge de l’accueil des familles en deuil et de l’organisation des funérailles, ce guide propose de redécouvrir la richesse du rituel, la manière dont il proclame la foi chrétienne et l’espérance de la résurrection.

  • PLS – Journées nationales (9-10 avril 2025)

    Les mardi 21 et mercredi 22 janvier 2025, l’Institut Supérieur de Liturgie organise son colloque annuel, cette année en partenariat avec le CFRT/Jour du Seigneur à l’occasion des 75 ans de la messe télévisée. Cette édition au format inédit croisera les regards de théologiens et de professionnels de la communication sur la liturgie passée au prisme de l’image.