« Hymnes nouvelles pour la liturgie » : un premier tome consacré au Temporal et Temps ordinaire

Hymnes nouvelles pour la liturgie : temporal et temps ordinaire

Hymnes nouvelles pour la liturgie : temporal et temps ordinaire

Par Frédéric Bergeret, Secrétaire général de l’AELF

Un chantier entamé depuis plus de dix ans vient de s’achever le 20 novembre dernier (2015), avec la publication chez Mame-Desclée du premier tome des Hymnes Nouvelles pour la liturgie. Il est consacré au Temporal et Temps ordinaire, déclinant les différentes couleurs de l’année liturgique. Un second tome s’ensuivra regroupant les hymnes du Sanctoral, des Communs et des Défunts pour lesquels des œuvres ont été commandées pour pallier le manque initial.

C’est au total, plus de cinq cents hymnes qu’un comité de sept experts internationaux a sélectionnées parmi des milliers d’autres. Le présent recueil présente des hymnes en langue française composées lors des cinquante dernières années et des hymnes latines traditionnelles. Un certain nombre d’entre elles sont déjà connues des assemblées. Toutefois, beaucoup sont nouvelles tant par leur texte que par leur musique. Ce remarquable travail d’écriture a été réalisé par des poètes et des musiciens provenant de France, de Belgique, du Canada et de la Suisse.

Tous ces textes mettent en valeur l’hymne, texte poétique inspiré de l’Écriture Sainte, lue, méditée, commentée et reçue comme parole de Dieu. Elle prolonge, exprime et magnifie cette parole à laquelle elle répond. Elle appartient au genre littéraire de la poésie et présente la particularité d’être par nature, un chant. Elle est donc la rencontre d’un texte et d’une musique qui s’épousent. Chanter une hymne, c’est graver la parole de Dieu dans notre mémoire et l’inscrire en nos cœurs et sur nos lèvres.

L’ouvrage est complété par un CD-Rom proposant deux mises en musique par texte et des accompagnements pour orgue. Elles permettent ainsi un choix dans leur mise en œuvre afin de s’adapter au contexte dans lequel l’hymne sera chantée. Certaines hymnes, volontairement, n’ont pas de musique et sont à prier et méditer comme des poèmes.

Dans la préparation de mélodies pour les textes élaborés dans la langue du pays, l’Instruction Musicam Sacram du 5 mars 1967 invitait à respecter « le génie et les lois de chaque langue ». C’est dans cet esprit, que le comité d’experts composés de théologiens, liturgistes, musiciens, et hommes de lettres a éprouvé la qualité des textes et des partitions.

Cet ouvrage constitue ainsi un véritable trésor mis à la disposition des communautés religieuses, des paroisses et des différents groupes qui célèbrent la Liturgie des Heures, la messe et les sacrements. Il est également appelé à nourrir la prière et l’oraison personnelles de tout chrétien, les plongeant dans la grande prière de toute l’Église.

Approfondir votre lecture

  • Collection « Célébrer » : La liturgie des Heures. Prier au fil du temps

    Ce treizième volume de la collection Célébrer invite à redécouvrir et à vivre en profondeur la richesse de la liturgie des Heures, « prière du peuple de Dieu tout entier » (saint Paul VI). D’une autre manière que l’eucharistie, en leur permettant de « prier au fil du temps », cette prière des Laudes, des Vêpres, de Complies… peut aider en effet tous les baptisés, quel que soit leur état de vie, à suivre le Christ en son mystère pascal.

  • La Maison-Dieu n° 323 : Jean Daniélou (1905-1974), un héritage à redécouvrir.

    De type plus nettement scientifique que les précédents, ce numéro de La Maison-Dieu présente Jean Daniélou, une grande figure de la théologie française de la seconde moitié du XXe siècle, à l’occasion du cent-vingtième anniversaire de sa naissance et le cinquantième de sa mort. Son domaine de prédilection fut la patristique et plusieurs de ses publications intéressent encore de près ou de loin la liturgie et la théologie des sacrements. Elles sont commentées dans cette livraison.

  • Journée mondiale du malade et Dimanche de la santé 2026 : « Que votre lumière brille »

    Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. . En 2026, […]