« Avec toi » : dans l’eucharistie, ces mots deviennent un acte
Mardi 30 juillet 2024, 50.000 servants d’autel européens ont retrouvé le pape François sur la place saint Pierre. Dans sa salutation, le pape a commenté le thème de leur pèlerinage « Avec toi ». Ces deux mots peuvent ouvrir au mystère de l’eucharistie : parce que le Christ y est avec nous, nous pouvons être vraiment avec lui. Et être avec lui renouvelle notre capacité d’être avec les autres.
Du 29 juillet au 3 août 2024, la ville de Rome a accueilli le 13e pèlerinage de l’Association internationale des servants d’autel (Coetus internationalis ministrantium fondée en 1960). Plus de 50 000 enfants de chœur ont participé à cette rencontre. Ils venaient pour beaucoup d’Allemagne mais aussi d’une quinzaine d’autres pays européens (de l’Autriche à la Hongrie, de la Belgique à la Suisse, de la Croatie à la Slovaquie, en passant par la France, la Lituanie, le Luxembourg, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Serbie et aussi l’Ukraine). C’est un passage du livre d’Isaïe qui a accompagné leur réflexion « Ne crains pas, car je suis avec toi » (Is 41, 10).
Le 30 juillet 2024, le pape François les a rencontrés en développant le thème de leur plerinage en lien avec l’eucharistie. En effet, dans l’eucharistie, Jésus nous dit « Je suis avec toi » non pas seulement avec des mots mais dans un geste, un acte d’amour. Et en communiant, nous lui disons à notre tour que nous sommes avec lui, non pas seulement en paroles, mais avec notre cœur et notre corps, notre amour et cet échange nous pousse à faire de même avec les autres, réalisant ainsi son invitation : « Aimez-vous comme je vous ai aimés ».
SALUTATION DU PAPE FRANÇOIS AU PÈLERINAGE DES SERVANTS D’AUTEL EUROPÉENS
Place Saint-Pierre, mardi 30 juillet 2024
Chers garçons et filles, bonsoir !
Je suis frappé par le thème de votre pèlerinage : Avec toi. Mit dir. With you. Savez-vous pourquoi cela me frappe ? Parce qu’il dit tout en deux mots. C’est beau, et ça laisse de la place pour chercher, pour trouver des significations possibles.
« Avec toi ». Deux mots qui résument le mystère de la vie
Avec toi. C’est une expression qui résume le mystère de notre vie, le mystère de l’amour. Lorsqu’un être humain est conçu dans le ventre de sa mère, celle-ci lui dit : “N’aie pas peur, je suis avec toi”. Mais mystérieusement, la mère sent aussi que ce petit être lui dit à la maman : “Je suis avec toi”. Et ceci, d’une manière différente, s’applique également au père !
En pensant à vous, et maintenant en vous regardant, ce Avec toi est rempli de nouvelles significations ! Je voudrais vous dire celles que j’ai trouvées, les plus belles et les plus importantes.
Parce qu’il est avec nous, nous pouvons être vraiment avec lui.
Votre expérience du service dans la liturgie me fait penser que le premier sujet, le protagoniste de ce avec toi est Dieu. Jésus a dit : “Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Mt 18, 20). Et cela se réalise pleinement dans la Messe, dans l’Eucharistie : là, le avec toi devient présence réelle et présence concrète de Dieu dans le Corps et le Sang du Christ. Le prêtre voit ce mystère se réaliser chaque jour entre ses mains ; et vous le voyez aussi, lorsque vous servez l’autel.
Et lorsque nous recevons la Sainte Communion, nous pouvons faire l’expérience que Jésus est “avec nous” spirituellement et physiquement. Il te dit : “Je suis avec toi”, mais pas avec des mots, il le dit dans ce geste, dans cet acte d’amour qu’est l’Eucharistie. Et toi aussi, dans la Communion, tu peux dire au Seigneur Jésus : “Je suis avec toi”, non pas en paroles, mais avec ton cœur et ton corps, avec ton amour. C’est précisément parce qu’il est avec nous que nous pouvons être vraiment avec lui.
Et être avec lui renouvelle notre capacité d’être avec les autres
Et c’est là, chers garçons et chères filles, que se trouve le point clé ! J’espère pouvoir me faire comprendre : le Avec toi que nous pouvons donner aux autres. C’est ainsi que nous pouvons accomplir son commandement : “Aimez-vous comme je vous ai aimés”. Si, Servant d’Autel, tu portes comme Marie, dans ton cœur et dans ta chair, le mystère de Dieu qui est avec toi, alors tu deviens capable d’être avec les autres d’une manière nouvelle.
Toi aussi – grâce à Jésus, toujours et uniquement grâce à Lui – tu peux dire au prochain “Je suis avec toi”, mais non pas en paroles, mais en actes, avec des gestes, avec ton cœur, avec une proximité concrète – n’oublie pas la proximité concrète – pleurer avec ceux qui pleurent, se réjouir avec ceux qui se réjouissent, sans jugement et sans préjugés, sans fermetures, sans exclusions. Même avec toi qui ne m’es pas sympathique ; avec toi qui es différent de moi ; avec toi qui es un étranger ; avec toi de qui je ne me sens pas compris ; avec toi qui ne viens jamais à l’église ; avec toi qui dis que tu ne crois pas en Dieu.
Les garçons et les filles, quel grand mystère dans ces deux petits mots : avec toi ! Merci à ceux qui les ont choisis, et surtout merci à vous d’être venus ici, pèlerins, pour partager la joie d’appartenir à Jésus, d’être serviteurs de son Amour, serviteurs de son Cœur blessé qui guérit nos blessures, qui nous sauve de la mort, qui nous donne la vie éternelle.