Chirographe de Jean-Paul II sur la musique sacrée
1. Mû par le vif désir « de protéger et de promouvoir la dignité de la maison de Dieu », mon Prédécesseur saint Pie X signait, il y a cent ans, le Motu proprio Parmi les sollicitudes, qui avait pour objet le renouveau de la musique sacrée dans les fonctions du culte. A travers celui-ci, il entendait offrir à l’Eglise des orientations concrètes dans ce domaine vital de la Liturgie, en les présentant comme « une sorte de code juridique de la musique sacrée » (1). Cette intervention s’inscrivait elle aussi dans le programme de son pontificat, qu’il avait synthétisé dans la devise « Instaurare omnia in Cristo ».
La commémoration du centenaire de ce document m’offre l’occasion de rappeler l’importante fonction de la musique sacrée, que saint Pie X présente à la fois comme un moyen d’élévation de l’esprit vers Dieu, et comme une aide précieuse dans « la participation active aux sacro-saints mystères et à la prière publique et solennelle de l’Eglise » (2).
L’attention particulière qui doit être portée à la musique sacrée, rappelle le saint Pontife, découle du fait que celle-ci, « en tant que partie intégrante de la Liturgie solennelle, participe à son objectif général, qui est la gloire de Dieu ainsi que la sanctification et l’édification des fidèles » (3). En interprétant et en exprimant le sens profond du texte sacré auquel elle est intimement liée, elle est capable de « renforcer l’efficacité du texte lui-même, afin que les fidèles […] soient mieux préparés à accueillir en eux-mêmes les fruits de la grâce, qui sont le propre des célébrations des sacro-saints mystères » (4).