Crémation et attitudes nouvelles

  • Ad resurgendum cum Christo, sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération

    Le 25 octobre 2016 a été rendue publique l'instruction Ad resurgendum cum Christo sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d'incinération par la Congrégation de la Doctrine de la Foi, avec approbation du Pape François. Comme l'expose le Cardinal Müller, préfet de la Congrégation, le texte entend expliciter théologiquement la préférence de l'Église pour l'ensevelissement des morts, et, partant d'une pratique qui se répand de plus en plus, donner quelques normes en ce qui concerne la conservation des cendres.

  • Prier au crématorium avec les symboles chrétiens

    Qu’en est-il de tous ces symboles et gestes rappelant notre foi baptismale dans la résurrection, dans un espace « inhabituel » tel que le crématorium ?

  • Choisir la crémation pour partir sans déranger ?

    Le choix de la crémation est basé sur des motivations diverses. Cependant la volonté de ne pas déranger et ensuite, de ne pas encombrer, apparaît être la motivation principale. (Enquête Credoc 2007). S’y greffent également l'indifférence face à un passage dans une église et l'incompréhension quant au fait qu'une célébration d'obsèques à l'église doit en principe précéder la crémation et non lui succéder.

  • Les funérailles : un itinéraire rituel, soutien d’un déplacement intérieur, fragilisé par la crémation ?

    Depuis ses origines les plus anciennes, la liturgie des funérailles se présente comme un itinéraire rituel qui joue sur la mémoire des lieux. En modifiant le paysage traditionnel, le succès de la crémation fragilise le déplacement intérieur soutenu[...]

  • Crémation et deuil : quand le temps s’accélère

    Lorsque la mort survient, elle modifie le rapport au temps. Quand la vie s’achève pour une personne, le temps s’arrête pour elle mais aussi pour son entourage.

  • Qu’est-ce que la crémation ?

    Dans la société occidentale – et pas seulement en France - la crémation est une pratique funéraire encore minoritaire qui connait une augmentation forte et régulière. De 0,5 % des obsèques[...]

  • Quelle place pour les équipes funérailles au crématorium ?

    Doit-on accompagner les familles en deuil au crematorium ? Deux situations se rencontrent : être présents auprès des familles après la célébration à l'église ou conduire une prière directement au crematorium sans passer par l'église.

  • Prières au lieu de la sépulture

    La prière au cimetière et l’inhumation constituent la troisième étape ou « station » des funérailles chrétiennes. Il est important que la communauté chrétienne se donne les moyens pour que les familles soient accompagnées jusqu’à cette ultime étape de l’adieu :

  • Les implications psychologiques de la crémation

    La crémation est un problème d'actualité dans notre pays pour deux raisons qui découlent l'une de l'autre. D'une part sa fréquence augmente de manière exponentielle tandis que, de ce fait, la population se trouve de plus en plus souvent confrontée à son absence ou à son défaut de ritualisation, un véritable vide rituel.

  • Que ferons-nous des cendres ?

    La loi du 19 décembre 2008 précise la législation concernant le statut et la destination des cendres des personnes décédées dont le corps a donné lieu à la crémation.