Informations éditoriales

Vous trouverez dans cette page diverses informations éditoriales concernant l’accompagnement de la nouvelle traduction du Missel romain, entrée en vigueur le 28 novembre 2021 et devenue obligatoire le 10 avril 2022, Dimanche des Rameaux.

• La traduction française de la Présentation Générale du Missel Romain (3e édition typique 2002) a été rééditée dans un volume séparé en mai 2022. Cette réimpression chez Mame – Desclée comporte également la Constitution apostolique Missale romanum promulguant le Missel romain, la Lettre apostolique Mysterii paschalis approuvant les normes universelles de l’année liturgique ainsi qu’un Index analytique de la Constitution et de la PGMR.

• La première édition de la traduction révisée du Missel romain étant épuisée, une réédition sera disponible au cours de lapremière quinzaine de juillet 2022.

• Un recueil de tons notés du Missel romain reprenant et complétant les pièces chantées du Missel sera disponible à la fin de l’année 2022. Cet ouvrage sera accompagné de l’ensemble des pièces enregistrées en fichiers pédagogiques.

• Une édition séparée des prières eucharistiques en vue de la concélébration est en cours de réalisation. Le livret devrait paraitre d’ici la fin de l’année 2022.

• Un groupe de travail a été mis en place pour examiner l’opportunité d’un missel en plus petit format.

• La messe pas à pas…

Et si nous profitions de la mise en œuvre de la nouvelle traduction du Missel romain pour faire grandir notre « goût » de la messe en 16 étapes ?

• « Plus Belle la Messe » : la mini-série des servants d’autel

« Plus Belle la Messe », est une mini-série de 7 épisodes destinée à accompagner les servants d’autel à accueillir la nouvelle traduction du Missel romain !

• Repères théologiques sur le Missel romain

Le Missel n’est pas un livre d’instructions. Il n’est pas non plus le livre du prêtre. « Il ne suffit pas de suivre matériellement les indications du Missel pour que jaillisse l’action de grâce unanime de l’Église ».