Chrême

Chrima ou chrisma signifie, en grec, « onguent », « huile » ; le nom vient du verbe chriô : « oindre », « frotter », « enduire ». Le saint chrême est la principale des saintes huiles consacrées par l’évêque lors de la messe chrismale, le Jeudi saint au matin ; il est composé d’huile d’olive, de baume et d’autres substances odoriférantes.

Comme les onguents divers guérissent, adoucissent et pénètrent les chairs, en leur donnant de l’éclat, ainsi le saint chrême symbolise la pénétration de l’Esprit Saint et de ses dons dans les âmes des fidèles. Il est utilisé dans les rites de plusieurs sacrements et sacramentaux : au baptême, une onction est faite sur la tête ; à la confirmation, il marque sur le front le témoin du Christ ; dans le sacrement de l’ordre, le nouvel évêque reçoit l’onction sur la tête, et le nouveau prêtre sur les mains ; les onctions prévues pour la dédicace des églises et des autels sont faites, aussi, avec le saint chrême. Voir, dans le missel, les textes de la messe chrismale.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

24. x
  25. y
  26. z
  • L’huile, l’onction et la messe chrismale

Pourquoi donc utiliser de l’huile en des célébrations liturgiques ? L’huile n’a, en soi, rien de spirituel … Cependant, si l’eau coule sur le corps, l’huile le pénètre : l’effet est tout différent.

• Catéchèse du pape : « L’Église nous régénère à la vie éternelle dans le baptême »

Chers frères et sœurs, bonjour ! La catéchèse sur le sacrement du baptême nous conduit aujourd’hui à parler de la sainte immersion accompagnée par l’invocation de la Très Sainte Trinité, à savoir le rite central qui, à proprement parler, « baptise » — c’est-à-dire immerge — dans le mystère pascal du Christ.

• Fête de la dédicace de la basilique du Latran, le 9 novembre

La basilique du Latran est la cathédrale du Pape, vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d’Occident. La fête de sa dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unité.

• L’ensemble d’orfèvrerie liturgique de l’église de Bourg-sur-Gironde

Le Calice et sa patène, réalisés pour l’église de Bourg-sur-Gironde (33) par Louis-Guillaume Piéchaud. La réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique pour l’église de Bourg-sur-Gironde, dans le diocèse de Bordeaux, a été confiée à l’artiste et orfèvre Louis-Guillaume Piéchaud. S’inscrivant dans un projet plus vaste de réhabilitation de l’église et de son mobilier, la mise en œuvre de […]