La quête : les ressources dans l’Eglise

L’eucharistie nous fait participer à l’action de grâce de toute l’Église en nous mettant à l’écoute de la Parole de Dieu et en revivant le sacrifice du Fils. Par notre offrande lors de la quête, nous nous associons à l’action du Christ qui s’offre à son Père dans ce geste de la dernière Cène.

Notre participation se joint à celle des autres membres de la communauté assemblée et à celle du pain et du vin déposés sur l’autel. Tous ces fruits de la création et du travail des hommes deviennent offrande eucharistique.
La quête est donc explicitement et intimement un geste liturgique. Comme le pain et le vin, elle se prépare avant la messe. Elle est participation active à la célébration eucharistique, source et sommet de la vie chrétienne.

Article extrait du Document Episcopat n°6 – 2021

Lire l'article en entier