Les cierges et troncs : les ressources dans l’Eglise

La signification d’un cierge allumé est celle de la flamme qui reste brillante et ne s’éteint pas, faisant mémoire d’une intention particulière, ou de la trace de notre présence laissée au pied du Christ, ou d’un fardeau posé à ses pieds pour qu’il nous aide à le porter.

La démarche qui consiste à allumer un cierge pour exprimer une prière est fortement répandue, en particulier dans les sanctuaires. Il est associé à une offrande versée dans un tronc ou sur une borne de paiement. Ce don libre manifeste l’attachement de celui qui allume le cierge au lieu qui lui permet de vivre ainsi sa prière.
Ces cierges et dons qui expriment une confiance absolue sont une expression de piété qui manifeste le désir de s’en remettre à la miséricorde de Dieu, par l’intercession de la Vierge ou d’un saint particulier. Ce geste qui rappelle l’obole de la pauvre veuve dans l’Évangile (Mc 12, 41) est la manifestation d’une foi vive, d’une charité
qui ne se gonfle pas d’orgueil et d’une espérance en quête de réponse mais qui ne faiblit pas. C’est le geste le plus simple que nous pouvons poser dans une église, et qui nous invite à recevoir notre vie de l’amour de Dieu. Il nous conduit à l’ouverture et à la miséricorde.

Article extrait de Document Episcopat n°6 – 2021

Lire l'article en entier