L’offrande de messe : les ressources dans l’Eglise

La tradition catholique permet aux fidèles de porter au cœur de la messe leurs prières pour ceux qu’ils aiment et ont aimés par un geste : l’offrande de messe.

Dans la communion des saints, en demandant qu’une messe soit dite à une intention particulière (action de grâce, intercession, supplication…), nous nous portons les uns les autres. Nous savons tous que la grâce est gratuite. On n’achète pas la miséricorde de Dieu en demandant une messe et en faisant une offrande à cette occasion. Aussi l’offrande est-elle facultative et toute intention exprimée est-elle honorée.
Quand une demande de célébration est acceptée, le prêtre s’engage à célébrer la messe à l’intention déterminée. Cet engagement est réel : il porte sur un service spirituel à accomplir. Il engage la conscience personnelle du prêtre qui a reçu l’offrande, même si c’est un de ses confrères qui célèbre la messe à cette intention. Par l’offrande de messe, nous permettons au prêtre de vivre l’offrande de lui-même. En France, l’Assemblée des évêques donne une indication d’offrande de messe identique pour tout le territoire.

Article extrait de Document Episcopat n°6 – 2021

Lire l'article en entier