Ecouter la version chantée du « Credo » de Nicée-Constantinople

partitionUne version chantée du Symbole de Nicée-Constantinople a été écrite par Guillaume Marionnaud et publiée par les éditions Jubilus-Voix nouvelles.

L’équipe musique de la Conférence des Evêques de France en a réalisé plusieurs enregistrements disponibles à l’écoute :

  • Tout le monde chante tout 
  • Alternance Femmes/Hommes
  • Alternance F/H avec verset « par l’Esprit-Saint … » en polyphonie

POUR ALLER PLUS LOIN :

  • Pour chanter le Credo de Nicée-Constantinople

    À l'occasion des 1700 ans du Concile de Nicée, l’équipe « musique » du domaine « Liturgie et Sacrements » de la CEF a sollicité quelques compositeurs pour mettre en musique le texte en français du Symbole de Nicée-Constantinople afin de permettre à nos assemblées de le chanter.

  • Le Credo de Nicée-Constantinople

    Par sa richesse biblique, sa précision dogmatique, son autorité conciliaire, le symbole de Nicée-Constantinople s’est imposé comme expression habituelle de la foi dans la liturgie romaine. Son autorité est reconnue dans le dialogue œcuménique.

  • Jubilé 2025 : 1700e anniversaire du concile œcuménique de Nicée

    Le 20 mai 2025 aura lieu le 1700e anniversaire de l’ouverture du premier concile œcuménique, celui de Nicée en 325. Réuni pour préserver l’unité de la foi - certains niaient alors la divinité de Jésus-Christ et son égalité avec le Père -, ce concile est entré dans l’histoire principalement pour son Credo, complété ensuite par le Concile de Constantinople en 381.